Nouvelles - Archives

Soutenir la relève avec la Bourse Yves-Lalumière en tourisme

Yves Lalumière Photo corporativeYves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal, a créé le Bourse Yves-Lalumière en tourisme.

« Tu peux devenir un agent de changement qui trace les tendances dans cette industrie créatrice de richesse qu’est le tourisme. Il y a de la place pour plus de leadership. » Ce sont les mots d’Yves Lalumière, PDG de Tourisme Montréal, à l’intention des futurs gestionnaires en tourisme. Une relève qu’il considère primordial d’appuyer. « Il est important de former des gestionnaires qui pourront parler de la contribution économique et sociale du tourisme, une industrie trop souvent sous-estimée, mais combien importante pour le Québec. », explique celui qui gravite dans ce milieu depuis plus de 30 ans.

Cet appui à la relève, il s’efforce de le mettre en place par l’entremise de Tourisme Montréal, mais aussi en tant que diplômé du baccalauréat en gestion et intervention touristique à l’UQAM. « Par mon travail, je constate qu’il est important que la relève soit encore plus créative et plus solide en ce qui a trait aux compétences », soutient-il, alors qu’il vient de créer la Bourse Yves-Lalumière en tourisme.

Lire la suite ...


Muséologie : Remise du Prix Raymond-Montpetit 2017

JFHamelin 01A7961Émilie Banville, lauréate et Monsieur Raymond Montpetit, professeur émérite. Photo : Jean-François Hamelin

Le 1er septembre 2017, lors de l'accueil annuel des cycles supérieurs en muséologie, le Prix Raymond-Montpetit a été remis à Émilie Banville, étudiante à la maîtrise.

Professeur émérite à l’UQAM, Raymond Montpetit est reconnu mondialement pour sa contribution aux domaines de l’histoire de l’art, de la muséologie et du patrimoine. Il a lui-même créé ce prix, d'une valeur de 1 000 $, afin d'encourager les étudiants méritants à poursuivre et compléter leur formation.

Lire la suite ...


Près de 300 bourses offertes par la Fondation de l’UQAM

vignette facebookÇa y est, le concours d’automne 2017 des bourses de la Fondation de l’UQAM est officiellement lancé. Cette année, près de 300 bourses, variant de 500 $ à 16 875 $ et totalisant plus de 500 000 $, seront remises aux étudiants de l’UQAM tous cycles confondus qui ont jusqu’au 5 octobre pour poser leur candidature.

Offertes à une grande variété de profils, les bourses de la Fondation sont accessibles à tous. On y retrouve bien sûr des bourses d’excellence et de soutien financier, mais aussi des bourses d’implication sociale, pour les étudiants en situation d’handicap, pour les étudiants-athlètes, pour les parents étudiants, et plus!

Lire la suite ...


Offre d'emploi étudiant

Fondation de lUQAMJoignez vous à notre équipe linkedinNous sommes à la recherche d'étudiants de l'UQAM désirant contribuer à la mission de leur Université en tant qu'agent(e) de liaison de notre Centre d'appels.

Durant l’année universitaire, le Centre d’appels organise la campagne annuelle de développement ayant comme objectif de recueillir des dons pour soutenir les bourses offertes aux étudiants et les projets facultaires au sein de chacune des six facultés et de l’ESG UQAM.

Si la philanthropie et l’avancement de l’UQAM vous intéressent, posez votre candidature en envoyant votre curriculum vitae avant le 20 septembre prochain à madame Christine Althey (althey.christine@uqam.ca).

Pour consulter les fonctions et exigences du poste, cliquez ici.

Publié le 07/09/2017

 

Encourager et soutenir le retour aux études

Série donateur à l'honneur

arcand cardinalManon Arcand et Normand Cardinal ont décidé d'appuyer les étudiants à la maîtrise en sciences de la gestion qui font un retour aux études grâce au programme de bourses personnalisées.

Formant un couple des plus sympathiques, Normand Cardinal et Manon Arcand recherchaient à faire une différence dans la vie d’une étudiante ou d’un étudiant, d’une manière qui leur ressemble. Marqués par leur retour aux études respectif, c’est cette cause qu’ils ont décidé d’appuyer au moment de créer leur bourse personnalisée.

Pour Normand Cardinal, c’est arrivé à l’âge de 28 ans. Il décide d’abandonner un emploi bien rémunéré pour terminer son baccalauréat en administration à l’UQAM. Ce fut une décision qu’il n’a jamais regrettée : « Tous les emplois que j’ai occupés par la suite, je les ai obtenus grâce à mon baccalauréat. Ma carrière a été beaucoup plus payante, satisfaisante et enrichissante », soutient celui qui est aujourd’hui représentant dans le milieu médical.

Lire la suite ...


Claude Armand Piché - Trois fois diplômé, deux fois donateur

C. A. Piché par J. Y. Bastarache 2011 04 30 15

En plus d'une première bourse personnalisée créée en 2011, Claude Armand Piché a décidé de pousser plus loin sa démarche philanthropique et de consentir un don par testament à la Fondation de l'UQAM en 2017. Photo: J.Y. Bastarache

Retraité de Parcs Canada depuis 8 ans, où il a gravi les échelons de guide-interprète jusqu’à responsable du projet de réouverture du canal de Lachine, le diplômé de l’UQAM, Claude Armand Piché, vit aujourd’hui une seconde carrière consacrée à sa passion pour l’histoire et la muséologie. «Par mon travail de chercheur, je souhaite enrichir le savoir collectif et, ainsi, mieux faire connaître le passé.», explique l’auteur du livre La matière du passé, paru en 2012.

Après un baccalauréat en urbanisme obtenu en 1978, Claude Armand Piché entreprend d’abord une maîtrise en muséologie, puis un doctorat en histoire, qu’il termine en 1999. «Reprendre les études comporte ses avantages. L'expérience acquise en milieu de travail donne du recul et révèle au chercheur de nouveaux points de vue et un meilleur questionnement. Le retour aux études est souvent perçu comme une corvée alors qu’au contraire, l'expérience est extrêmement gratifiante», soutient-il.

Lire la suite ...


Plus de 200 000 $ pour la recherche sur la maladie de Krabbe

JFHamelin 01A4746

Gaetan Ravaut, doctorant en biologie, Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, Morgane Lebougre accompagnée de son conjoint Romain, Eilyaz et Ayden, Lynda-Marie Louis et son conjoint Félix, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Karl-Frédérick Bergeron, agent de recherche au Laboratoire du métabolisme moléculaire des lipides de l’UQAM. Photo: Jean-François Hamelin

Le 5 juillet, la Fondation de l’UQAM a dévoilé la contribution totale de la Fondation Lueur d’espoir pour Ayden au projet sur la maladie de Krabbe. Depuis juin 2016, 233 758 $ ont été versés à ce projet qui vise à développer une diète améliorant la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie. Empreint d’émotions, l’événement s’est déroulé en présence des donatrices Morgane Lebougre et Lynda-Marie Louis ainsi que du recteur Robert Proulx.

Rappelant que ce projet est né de la détermination de ces deux mamans pour leur fils Ayden et Louis, le recteur a mentionné l’unicité et l’originalité de ce partenariat avec l’UQAM. Lynda-Marie et Morgane ont toutes deux souligné «le chemin parcouru, la lueur d'espoir brille de plus en plus fort et nous voilà entourées de chercheurs.» Au cours de la cérémonie, les invités ont participé à une envolée de ballon symbolisant la continuité de cette aventure humaine et chargée d’espoir.

Lire la suite ...


Horaire d'été

Veuillez noter qu'au cours de l'été nos bureaux seront fermés les vendredis ainsi que le 26 juin et le 3 juillet pour la Fête nationale et la Fête du Canada.

Toute l'équipe de la Fondation vous souhaite un été ensoleillé!

Horaire dété 2017

Publié le 22/06/2017

 

Campagne annuelle 2016-2017 | Merci à tous nos donateurs

La Campagne annuelle 2016-2017 de la Fondation de l’UQAM a pris fin le 30 avril dernier. Au total, 7 218 410 $ ont été amassés grâce à la générosité d’entreprises, membres de la communauté universitaire, diplômés et amis de l’UQAM.

Fondation Resultats Infolettre

Lire la suite ...


Tendre la main aux étudiants étrangers issus de pays en développement

Francine jacques 4361Cadre retraitée de l’UQAM, Francine Jacques a œuvré pendant plus de 25 ans au Service des communications de l’Université, dont 10 ans comme directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Aujourd’hui, elle découvre un nouvel aspect de la vie universitaire en partageant sa retraite, trois jours par semaine, avec la Fondation de l’UQAM. Comme conseillère en développement philanthropique, elle prend pleinement conscience de « l’appui formidable de la Fondation à la recherche universitaire, mais surtout, aux étudiantes et étudiants boursiers. »

Au mitan de sa vie, habitée par un sentiment d’impuissance face aux guerres qui ébranlent tant de sociétés au 21e siècle, elle décide de s’impliquer pour une cause qui l’interpelle, et fonde en 2006, avec sa collègue et amie Angèle Dufresne, l’organisme Études sans frontières, section Québec(ESF-Qc), afin de soutenir les étudiants de l’UQAM issus de pays en guerre ou en développement.

Lire la suite ...


Du Togo à Montréal, pour des études à l’UQAM

RoufaiRoufaï Ouro-Koura entouré de Francine Jacques (à gauche), présidente actuelle et membre fondatrice d'Études sans frontières, section Québec et d'Angèle Dufresne (à droite), ex-présidente et aussi membre fondatrice de l'organisme. Photo : Patrick Culhane

Parmi les quelques 42 000 étudiants qui font vibrer l’UQAM, 3 471* sont des étudiants étrangers et proviennent de 96 pays différents. Parmi eux, Roufaï Ouro-Koura, arrivé du Togo en janvier 2015 pour entreprendre une maîtrise en géographie.

Bordé au sud par le Golfe de Guinée, le Togo est une ancienne colonie française détenant l’un des plus grands ports en eau profonde d’Afrique de l’Ouest. Malgré cet attrait économique, la situation est peu reluisante pour les jeunes togolais : « Il pourrait y avoir beaucoup d’opportunités, mais la mauvaise gouvernance fait que toute la jeunesse quitte le pays, » nous raconte Roufaï. Après des études en géographie urbaine et quelques années comme volontaire national, c’est le chômage qui l’attendait dans son pays natal.

Lire la suite ...


Donateur à l'honneur: Michel Séguin – Donner, pour donner du sens

et 2012 Seguin Michel HD

Le professeur à l'ESG UQAM, Michel Séguin, a créé la Bourse Services Praxie en éthique dans le cadre du programme de bourses personnalisées de la Fondation de l'UQAM.

Jumeler un doctorat en philosophie à une maîtrise en économique est certes un parcours atypique. C’est aussi ce qui a permis à Michel Séguin, professeur à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) de développer, un peu par accident, une expertise différente, mais cohérente. « J’ai d’abord étudié en philosophie parce que je trouvais ça noble, mais au niveau de ma carrière, ça a été la meilleure décision que j’ai pu prendre », raconte celui qui œuvre depuis à amener la démarche éthique au cœur des décisions d’entreprises.

Avec l’humain qui occupe plus que jamais une position centrale au sein des organisations, les décisions purement empiriques, basées par exemple sur le taux de productivité, perdent leur raison d’être. « De plus en plus, on se pose des questions comme “Est-ce la bonne chose à faire?” La question de sens, concernant la valeur et la légitimité d’une décision, revient souvent et il y a peu de profils qui permettent d’y répondre », explique le professeur, qui accompagne également le Mouvement Desjardins dans la transformation de sa gouvernance.

Lire la suite ...


23 bourses remises aux étudiants de la Faculté des sciences

29mai 004

Bourse Silveira-Faleiros : Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, et Serges-Michel Doumo Doumo, lauréat. Photo : Jean-François Hamelin

Au tour des boursiers de la Faculté des sciences d'être à l'honneur. Le 29 mai, la Fondation était fière de leur remettre 23 bourses totalisant 37 500$.

Merci à nos donateurs qui nous permettent d'accompagner les étudiants dans leur réussite académique.

Pour voir toutes les photos de la cérémonie, rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation.

Publié le 06/06/2016

 

Bourses Hiver 2017 | Arts et Éducation

17mai2017 014

Bourse Thierry-Champs en enseignement de la musique: Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts, Marie-Ève Chaput, lauréate, et Thierry Champs, professeur au Département de musique. Photo: Jean-François Hamelin

La Faculté des arts et la Faculté des sciences de l'éducation étaient réunies le 17 mai afin de souligner la réussite et l'excellence de leurs boursiers du concours d'hiver 2017.

Grâce à ses généreux donateurs, la Fondation a pu remettre 42 bourses d'une valeur totale de 58 850$.

Félicitations à tous les lauréats!

Pour voir les photos prises lors de la cérémonie, visitez la page Facebook de la Fondation.

Publié le 31/05/2017

 

134 000$ remis aux étudiants de l'ESG UQAM grâce à la Fondation Jean-Louis Tassé

11mai2017 013

Bourses Hélène et Jean-Louis-Tassé : Stéphane Pallage, doyen de l’École des sciences de la gestion, Félix Cadotte, Marie-Ève Bélanger et Rémi Barbeau-Cardoza, lauréats, et Marcel Bédard, fiduciaire de la Fondation Jean-Louis-Tassé. Photo : Jean-François Hamelin

Entrepreneur et philanthrope, Jean-Louis Tassé, par le biais de sa fondation, appui de façon significative les étudiants et la relève entrepreneuriale de l'École des sciences de la gestion.

Le 11 mai, 67 bourses de 2000$ chacune ont été remises aux étudiants. Bravo à tous les lauréats!

Pour voir toutes les photos prises lors de la cérémonie, rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation de l'UQAM

Publié le 29/05/2017

 

Les Grands donateurs de la Fondation de l'UQAM remettent 133 000$

15mai2017 011Bourses Anne-et-Gérard-Bélanger : Gérard et Anne Bélanger, Antoine Abram et Juan Fernando Castro Mori, lauréats, et Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences. Photo : Jean-François Hamelin

Grâce à la générosité de nos Grands donateurs, 34 bourses totalisant 133 000$ ont été remises à des étudiants provenant de plusieurs facultés et de l'ESG.

Merci à ces individus et entreprises qui nous permettent d'appuyer les étudiants dans la poursuite de leurs aspirations!

Pour voir toutes les photos prises lors de la cérémonie, consultez la page Facebook de la Fondation de l'UQAM.

Publié le 29/05/2017

 

De vibrants témoignages lors de la 18e remise des Bourses et du Prix Denise-Véronneau

JF Hamelin 2397Marie-Hélène Bruyère, lauréate du Prix Denise-Véronneau, Emmanuelle Prince et Marie Godbout-Longpré, bousières Denise-Véronneau 2016-2017, Marie Jocya Paviel, boursière Denise-Véronneau 2013-2014 et représentante de la donatrice, et Marie-Hélène Masse-Lamarche, boursière Denise-Véronneau 2016-2017.

Le 18 mai dernier, 3 Bourses et le Prix Denise-Véronneau qui commémorent la mémoire d’une grande pionnière de notre Université et de la Faculté des sciences de l’éducation, la regrettée Denise Véronneau, ont été remis à des étudiantes des cycles supérieurs en éducation à l’UQAM.

Pour cette professeure, qui a commencé à enseigner à l’UQAM au début des années 70, l’avancement de la cause de l’éducation était une grande priorité. Chaque année, grâce à l’engagement et la générosité de sa sœur, Dre Suzanne Véronneau-Troutman, une grande philanthrope et amie de l’UQAM, son œuvre est ainsi perpétuée.

Lire la suite ...


Bourses Hiver 2017 | Faculté de communication et Faculté de science politique et de droit

9mai2017 023

Bourse Alec-Castonguay : Jean-Philippe Guibault, lauréat, et Alec Castonguay, journaliste. Photo : Jean-François Hamelin

L'excellence et la réussite des étudiants de la Faculté de communication et la Faculté de science politique et de droit ont été soulignées le 9 mai, alors que 44 bourses totalisant 59 400$ leur ont été remises.

Merci à nos donateurs, qui grâce à leur générosité nous permettent de poursuivre notre mission de favoriser l'accessibilité aux études universitaires par l'offre de bourses aux étudiants.

Pour voir les photos prises lors de la cérémonie, rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation de l'UQAM.

Publié le 24/05/2017

 

74 700$ remis aux étudiants de l'ESG UQAM

8mai2017 007

Bourses BOMA de la relève : Fabien Durif, vice-doyen à la recherche de l’École des sciences de la gestion, Andrée De Serres, professeure et titulaire de la Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM, André Messier, lauréat, Joëlle Ouellette, lauréate, et Mario Poirier, président de Boma Québec. Photo : Jean-François Hamelin


Le 8 mai 2017, l'excellence des étudiants de l'ESG UQAM | École des sciences de la gestion a été soulignée par la remise de 51 bourses totalisant 74 700$. Félicitations à tous les lauréats et merci à nos précieux donateurs qui leur donnent les moyens de réussir.

Pour voir toutes les photos de la cérémonie, rendez-vous sur notre page Facebook.

Publié le 18/05/2017

 

Donateur à l'honneur : Laurence Léa Fontaine - Donner pour aider à la persévérance aux études

Fontaine Laurence Lea E Tournevache WEBLa professeure Laurence Léa Fontaine a créé une bourse personnalisée à l'intention des étudiants au certificat en droit social et du travail. Photo: Émilie Tournevache

Charmée par le Québec au cours de ses études en droit, Laurence Léa Fontaine n’a pas hésité lorsqu’on lui a offert de rejoindre le Département des sciences juridiques de l’UQAM comme professeure. « J’ai été séduite par le caractère particulier de l’UQAM : populaire, ouverte sur le monde, basée sur des valeurs qui se veulent généreuses et en quête de justice sociale. L’accès aux études universitaires au plus grand nombre que permet l’UQAM est un moyen de briser la reproduction sociale en permettant à une première génération familiale d’entrer à l’université. Pour moi, c’est fondamental et ça représente ce que j’ai toujours voulu cultiver! », déclare celle que tous appellent simplement Léa. Elle-même issue d’un milieu très modeste, elle a rapidement identifié l’école et la persévérance qu’elle exige, comme éléments clés pour s’ouvrir un monde de possibilités.

Lire la suite ...


La Fondation de l’UQAM accueille Paul Lirette au sein de son conseil d’administration

Lirette38 082014 FINAL smaller sizeLa Fondation de l’UQAM est heureuse d’accueillir monsieur Paul Lirette, président de GSK Pharma Canada et diplômé du baccalauréat en administration de l’UQAM (B.A.A. 85), comme nouveau membre de son conseil d’administration.

« Je suis privilégié d’avoir reçu une éducation hors pair à l’UQAM qui misait sur l’entrepreneuriat et le travail d’équipe. C’est maintenant à mon tour de redonner à mon université », déclare ce diplômé dont les qualités de gestionnaire ont été reconnues en 2015 lors du Gala Prix Performance de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Responsable de toutes les activités pharmaceutiques de GSK au Canada, Paul Lirette est natif de Montréal. Il cumule 25 années d'expérience dans le domaine pharmaceutique à l'échelle mondiale et a occupé des postes au sein de la direction internationale de GSK en Europe et en Australie.

Lire la suite ...


De nouvelles bourses offertes aux étudiants de l’UQAM

vignette facebook sans date
Tout au long du mois de mai, à l’occasion du concours de bourses de l’hiver 2017, près de 300 bourses seront remises par la Fondation aux étudiants de l’UQAM tous cycles confondus. De ce nombre, plusieurs seront remises pour la première fois.

Créées par des entreprises, des diplômés, membres de la communauté ou ami de l’UQAM, ces bourses ont tous les mêmes objectifs; soutenir les étudiants dans leur réussite et favoriser l’accessibilité aux études. D’ailleurs plusieurs de ces bourses ont été mises en place dans le cadre du programme de bourses personnalisées qui permet aux donateurs de créer des bourses à leur image et selon les intérêts qui leur tiennent à cœur.

Lire la suite ...


École de design de l'UQAM | Bourses 2017

JFHamelin 9895Bourse Maryla-Sobek : Pierre Parent, donateur et vice-recteur aux Affaires publiques et au développement et Secrétaire général de 2002 à 2008 et ancien membre du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM de 1998 à 2008, Héloïse Simard-Dupuis et Alexis Fontaine-Sylvestre, lauréats, et Marie-Ève Faust, professeure et directrice de l'École supérieure de mode. Photo : Jean-François Hamelin

Le 3 mai 2017, à l'occasion du vernissage de L'Annuel de design 2017, de nombreuses bourses ont été remises aux étudiants de École de design de l'UQAM.

Bravo à tous les lauréats et merci à nos généreux donateurs qui soutiennent cette talentueuse relève.

Pour voir l'ensemble des photos prises lors de la soirez, rendez-vous sur la page Facebook de la Fondation.

Publié le 05/05/2017

 

Le doctorant Martin Leduc obtient l'une des deux bourses Bronfman en art contemporain

bourse bronfman leducClaudine Bronfman, les lauréats de la Bourse Bronfman en art contemporain Martin Leduc, de l'UQAM, et Andréanne Abbondanza Bergeron, de l'Université Concordia, et Stephen Bronfman. Photo: Nathalie St-Pierre

Martin Leduc, doctorant en études et pratiques des arts de l'UQAM, et Andréanne Abbondanza Bergeron, candidate à la maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia, ont reçu le 27 avril dernier la prestigieuse bourse de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

D’une valeur de 60 500 dollars chacune, les Bourses Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain offrent aux lauréats la reconnaissance et le soutien indispensables au perfectionnement de leur œuvre et à l’avancement de leur recherche créatrice, à un moment important de leur parcours, alors qu’ils passent de la sphère universitaire au milieu professionnel. Ces bourses sont remises chaque année à deux finissants de la maîtrise ou du doctorat de la Faculté des arts de l'UQAM et de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.

Lire la suite ...


Donateur à l'honneur : Éric Girard - Étudier et grandir

Eric Girard

Le diplômé Éric Girard a créé les Bourses Éric-Girard destinées aux étudiants à la maîtrise et au doctorat en économique à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Photo : Sylvie Trépanier

Économiste aguerri, Éric Girard identifie le dépassement de soi comme élément marquant de son passage à la maîtrise en économique à l’UQAM : « Avec la maîtrise, j’ai structuré ma pensée et gagné en maturité », souligne celui qui est aujourd’hui Premier Vice-président, Trésorerie corporative à la Banque Nationale. Pourtant, il aurait pu ne jamais mettre les pieds à l’UQAM.

Au tournant des années 1990, deux ans après l’obtention de son baccalauréat à McGill et ses débuts sur le marché du travail, il décide de parfaire sa formation. Ayant un grand intérêt pour la macro-économie, il fait le tour des universités à Montréal à la recherche du meilleur département dans cette spécialité. « Après une rencontre avec Louis Phaneuf, à l’époque directeur du Département des sciences économiques de l’UQAM, j’ai été convaincu que j’y aurais la meilleure formation », se rappelle-t-il. C’est ainsi que son choix s’est arrêté sur l’UQAM.

Lire la suite ...


Dévoilement des lauréats du concours «Mon Entreprise»

2017 04 11 concours mon entrepriseLe Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a annoncé les gagnants du concours « Mon entreprise » 2016-2017 dans le cadre d’un événement qui s’est tenu en présence de Stéphane Pallage, doyen de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM), d’Anabela Neves, directrice principale, Marché PME à la Banque Nationale et d’Isabelle Labarre, directrice de ESG+.

Le constat du jury était unanime : de beaux projets viables à terme, plusieurs projets audacieux et engagés, des entrepreneurs qui osent et qui ont fait leur devoir pour se présenter et le faire avec éloquence, clarté et conviction. Au total 16 000 $ ont été attribués aux gagnants de diverses catégories afin de les aider dans leur projet de démarrage et de développement d’entreprise.

Ce concours est rendu possible grâce à la participation de la Banque Nationale, partenaire principal du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM et fidèle donateur de la Fondation depuis plus de 30 ans. La Fondation les remercie chaleureusement pour leur soutien depuis toutes ces années.

Lire la suite ...


Deux bourses, c’est précieux!

Jean Benoit et Nadia Deville StoetzelNadia et Jean-Benoît Deville-Stoetzel

Qu’importe le niveau d’études, une bourse représente une source de motivation importante pour l’étudiant qui la reçoit – une réalité dont peuvent témoigner Nadia et Jean-Benoît Deville-Stoetzel. En plus d’être mariés et parents de deux enfants, ils complètent simultanément un doctorat en sociologie à l’UQAM. Ils se partagent non seulement le co-directeur de thèse de Nadia, mais ils sont aussi tous deux boursiers de la Fondation de l'UQAM. « On est cohérent!», s’exclament-ils, amusés de cette situation.

Ce couple vit une situation inusitée, mais qui leur permet surtout de traverser des moments parfois plus difficiles et propres au parcours des étudiants de troisième cycle. « Les doctorants sont généralement isolés, mais nous on se soutient là-dedans, explique Nadia. Par exemple, l’idée que j’ai eue pour ma thèse, je la trouvais folle, mais lui il m’a dit “Non, c’est trop bien!”. C’est vraiment une chance qu’on puisse partager ça. »

Lire la suite ...


Création du Fonds Elourdes-Pierre et Alain-Simard

07septembre2016 ASimard Eloudes 001Elourdes Pierre et Alain Simard - Photo: Nathalie St-Pierre

C’est avec l’objectif d’encourager la recherche en éducation portant sur l’amélioration de la pratique enseignante relative au respect, au dialogue, à la lutte contre l’intimidation et à la dynamique socioaffective de la classe, qu’Elourdes Pierre et Alain Simard ont constitué un fonds capitalisé à l’intention des étudiants en sciences de l’éducation.

Les revenus du Fonds Elourdes-Pierre et Alain-Simard permettront la remise d’une bourse annuelle à un étudiant à la maîtrise ou au doctorat en sciences de l’éducation. Souhaitant soutenir au maximum les étudiants qui se penchent sur des questions qui leur sont chères, les donateurs ont généreusement bonifié leur don initial afin de s’assurer que la Bourse Elourdes-Pierre soit d’une valeur de 3 000 $.

Lire la suite ...


Rencontre olfactive et gastronomique unique : près de 29 000 $ amassés

JFHamelin 01A8204Photo : Jean-François Hamelin

C’est sous le thème de la convivialité que s’est déroulée cette première Rencontre olfactive et gastronomique unique!, un événement-bénéfice organisé par la Fondation de l’UQAM. Le 15 mars 2017, plus de 160 convives, amateurs de vins, se sont rassemblés au Restaurant La Mise au Jeu du Centre Bell pour découvrir les vins uniques des Hospices de Beaune dont certains étaient importés en exclusivité pour l’événement. Une soirée qui a permis d’amasser près de 29 000 $ pour la Fondation.

Lire la suite ...


Donateur à l'honneur - Igor Naev, sortir des sentiers battus

Igor Naev WEBJeune trentenaire, Igor Naev est directeur du marketing et des commandites pour les Citadins de l’UQAM, mais c’est comme entrepreneur qu’il a débuté sa carrière. Né en Russie, à l’ère soviétique, d’un père pilote d’avion et d’une mère professeure de littérature russe, il est encore jeune lorsque sa famille quitte le pays pour s’installer à Montréal : « Il ne fallait pas dire à nos amis que nous quittions. Nous avons pris un avion et nous sommes disparus », raconte-t-il à l’image d’un scénario hollywoodien.

C’est après des études collégiales en TI et sécurité réseau qu’il tombe, sans l’avoir planifié, dans l’univers de l’entrepreneuriat : « À l’époque, les gens commençaient à acheter des ordinateurs et des imprimantes. Soudainement, des imprimantes se sont mises à briser. Mon voisin savait que j’avais un diplôme en TI et m’a demandé de réparer la sienne. » Sans expérience en réparations, il relève le défi et utilise le Web pour trouver la solution. De fil en aiguille, il obtient d’autres contrats et Nerax est née. Une seconde entreprise voit le jour, alors qu’il est âgé d’à peine 22 ans, dans l’événementiel cette fois, puis une troisième, qui rafle l’un des cinq prix du concours Mon Entreprise du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM en 2008 et qui sera par la suite vendue à des intérêts coréens.

Lire la suite ...


Bourses Automne 2016 | Grands donateurs

8Fév 056

Bourse du Groupe Banque TD : Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, Antoine Abrah, Juan Fernando Castro Mori et Leopoldo Ruesga Pons, lauréats, et Isabelle Bayard, directrice, acquisition de talents à la banque TD Canada Trust.
Photo : Jean-François Hamelin

Le 8 février 2017, les grands donateurs de la Fondation ont permis de remettre 187 bourses totalisant 742 100$.

Merci à ces organisations et ces individus qui se mobilisent pour les étudiants de l'UQAM. Grâce à leur appui, la Fondation peut à son tour soutenir les étudiants dans la poursuite de leur cheminement académique et de leurs aspirations.

Pour voir l'ensemble des photos prises lors de la cérémonie, consultez notre page Facebook.

Publié le 22/02/2017

 

Bourses Automne 2016 | Sciences

31janv 012

Bourse du Bureau du registraire : Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, Amani Chouchane, lauréate, et Stephan Tobin, directeur des dossiers universitaires au Registrariat

Les remises de bourses sont toujours de grands moments de fierté pour les boursiers et une occasion unique pour les donateurs d'aller à leur rencontre.

Merci à nos donateurs qui ont permis de remettre 108 bourses totalisant 367 400$.

Pour consulter les photos prises lors de la cérémonie, visitez notre page Facebook.

Photo : Jean-François Hamelin

Publié le 16/02/2017

 

Des bourses pour le vivre-ensemble

elourdes pierre 0

Elourdes Pierre.
Photo : Nathalie St-Pierre

Participez à la soirée spéciale du 22 février où sera remise la première Bourse Elourdes-Pierre. Inscription gratuite, mais obligatoire.

La Faculté des sciences de l’éducation présente une soirée grand public gratuite mettant de l’avant la contribution des enseignants dans la prévention de l’intimidation et de l’exclusion. La soirée multiforme s’articulera autour de la création de la Bourse Elourdes-Pierre, du nom de cette ex-enseignante et diplômée de l’UQAM. C’est grâce aux revenus du Fonds Elourdes Pierre & Alain Simard que la première de ces bourses d’excellence en sciences de l’éducation sera remise lors de cette soirée spéciale qui se tiendra le mercredi 22 février, dès 18 h 30, à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Lire la suite ...


Bourses Automne 2016 | Sciences humaines

25janv 034

Bourse René-Bernèche en psychologie : René Bernèche, professeur honoraire au Département de psychologie, Catherine Emmanuelle Drapeau, lauréate et Luc Reid, vice-doyen aux études de la Faculté des sciences humaines

Félicitations aux boursiers de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM!
Le 25 janvier 2017, 187 bourses d'une valeur totale de 878 100$ leur ont été remises.

Merci à nos précieux donateurs qui nous permettent d'accompagner les étudiants dans leur réussite académique.

Pour voir les photos de la cérémonie, consultez notre page Facebook.

Photo : Sylvie Trépanier

Publié le 14/02/2017

 

Bourses Automne 2016 | Arts et Éducation - Donateurs UQAM

23janv 031

Bourse d’excellence de l’École supérieure de théâtre : Laurence Laprise, lauréate, Yves Jubinville, professeur et directeur de l’École supérieure de théâtre, Justine Prévost et Mélody Verville-Giguère, lauréates.

Mobilisés pour les étudiants de l'UQAM, les membres de la communauté universitaire remettent chaque année de nombreuses bourses.

Le 23 janvier 2017, leur générosité a permis d'offrir 38 bourses totalisant 60 900$ aux étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM et de la Faculté des arts de l'UQAM.

Merci et bravo aux boursières et boursiers!

Pour voir toutes les photos de la cérémonie, rendez-vous sur notre page Facebook.

Photo : Jean-François Hamelin

Publié le 10/02/2017

 

Bourses Automne 2016 | Arts et Éducation

19janv 007 WEB

Bourse Parc-Extension : François Durand, représentant des Marchés financiers au Bureau régional du Québec - Banque du Canada, Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Adjoua Mauricette Kouakou Yao, lauréate, Marie Dumoulin, représentante des Marchés financiers au Bureau régional du Québec - Banque du Canada et Miville Tremblay, représentant principal-Directeur des Marchés financiers au Bureau régional du Québec - Banque du Canada

Les bourses d'études des donateurs de la Faculté des sciences de l'éducation et de la Faculté des arts ont été décernées le 19 janvier dernier. 19 bourses totalisant 38 300 $ ont été remises.

Merci à nos généreux donateurs qui nous permettent d'appuyer les étudiants dans la poursuite de leurs aspirations!

Pour voir toutes les photos de la cérémonies, cliquez ici.

Photos : Jean-François Hamelin

Publié le 08/02/2017

 

Des bourses pour des étudiants étrangers de l’UQAM originaires de pays en développement

Etudes sans frontieres

Francine Jacques, présidente d’ESF-Qc et conseillère en développement philanthropique à la Fondation de l’UQAM; les lauréats 2016-2017 des bourses ESF-Qc, Axel Madode, Ernst Mathurin, Marilyne Ouedraogo, Roufaï Ouro-Koura et Angèle Dufresne, présidente de 2006 à 2013 et membre fondatrice d’ESF-Qc.

Lors de son dernier Conseil d’administration le 2 février, Études sans frontières, section Québec (ESF-Qc) a remis quatre bourses à autant d’étudiants de 1er et de 2e cycles de l’UQAM. Afin de l’aider à poursuivre son parcours universitaire, ESF-Qc a décerné à Ernst Mathurin, natif d’Haïti, une bourse d’exonération des frais de scolarité, et ce, jusqu’à la fin de ses études de maîtrise en sciences de l’éducation.

Trois autres étudiants de l’UQAM ont également été récompensés : Roufaï Ouro-Koura, originaire du Togo, Axel Madode, d’origine béninoise, ainsi qu’une étudiante burkinabée, Marilyne Ouedraogo. Ils ont reçu chacun une bourse de 1 000 $.

Lire la suite ...


Bourses Automne 2016 | Science politique et droit - Communication

17janv 017 WEBRené Laperrière, professeur retraité du Département des sciences juridiques; Caroline Miron, directrice administrative de la Faculté de science politique et de droit; Laurence Matte-Guilemain, lauréate de la Bourse Claude-Thomasset; et René-Laperrière et Claude Thomasset, professeure retraitée du Département de science politique.

Le 17 janvier 2017, 15 bourses d'études ont été remises aux étudiants de la Faculté de communication et de la Faculté de science politique et de droit, totalisant 20 600$.

Merci à nos généreux donateurs et félicitations à tous les boursiers!

Pour voir toutes les photos de la cérémonie, cliquez ici.

Photo : Jean-François Hamelin

Publié le 06/02/2017

 

La Fondation en mission à Paris

mission paris h17 1Visite à la Délégation générale du Québec à Paris. Source : Actualités UQAM

Le directeur général de la Fondation de l’UQAM, Pierre Bélanger, faisait partie de la délégation de l'UQAM menée par le recteur Robert Proulx en mission à Paris, du 14 au 21 janvier dernier, afin de rencontrer des partenaires universitaires français et des diplômés établis outre-mer.

Cette mission a été l’occasion pour la Fondation de créer des contacts auprès des représentants de la Chambre de commerce France-Canada et de la Fondation de France. «En plus des liens noués avec ces organisations, notre objectif au cours de ce voyage, explique Pierre Bélanger, était d’aller à la rencontre de nos nombreux diplômés et de susciter leur engagement auprès de leur alma mater. Notre souhait est de faciliter le processus pour les dons provenant de la France, notamment ce qui concerne les avantages fiscaux.» Actuellement, plus de 3 700 diplômés vivent en France dont le tiers dans la région parisienne.

Lire la suite ...


Éducation et passion d'enseigner - Événement gratuit

Evenement ElourdesPierre


Le public est invité à une soirée spéciale et gratuite consacrée à la contribution des enseignantes et des enseignants à la prévention de l'intimidation et de l'exclusion.

À cette occasion, la première Bourse Elourdes-Pierre sera remise en présence des donateurs, Mme Elourdes Pierre et Alain Simard. 

Une table ronde sur le thème de la prévention de l'intimidation sera suivie de prestations musicales d'Alain Lefèvre, Jordan Officer et Michel Rivard.

Lire la suite ...


La Chaire de coopération Guy-Bernier fête ses 30 ans

30ans chaire Guy Bernier 4365 WEBPierre Bélanger, directeur général de la Fondation UQAM, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Mario Simard, membre du Conseil d’administration du Mouvement Desjardins, Michel Séguin, titulaire de la Chaire de coopération Guy-Bernier, Nicolas Riendeau, adjoint au vice-doyen à la recherche, ESG UQAM
Photo: Nathalie St-Pierre

Le vendredi 27 janvier, la Chaire de coopération Guy-Bernier de l’ESG UQAM a célébré son 30e anniversaire, en présence notamment de Messieurs Mario Simard, membre du conseil d’administration du Mouvement Desjardins, Michel Séguin, titulaire de la Chaire et professeur à l’ESG UQAM, Robert Proulx, recteur de l’UQAM, et Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM. À cette occasion, le Mouvement Desjardins a renouvelé son soutien à la Chaire de coopération Guy-Bernier pour un montant de 210 000 $ pour la période 2015-2018.

Lire la suite ...


Une bourse pour toi! - 323 bourses offertes aux étudiants de l’UQAM

Lancement du concours hiver 2017 des bourses de la Fondation

BandeauFondation2017

Le concours de bourses d’hiver 2017 de la Fondation de l’UQAM est lancé! 323 bourses, d'une valeur allant de 400$ à 12 500$ pour un total de 633 600$, sont offertes aux étudiants de l’UQAM tous cycles d’études confondus.

Le programme de bourses s’adresse principalement aux étudiants à temps complet, mais un grand nombre de bourses sont également disponibles aux étudiants à temps partiel. De plus, la majorité des bourses de la Fondation sont accessibles aux étudiants étrangers, à moins de conditions restrictives imposées par les critères de la bourse.

Des bourses sont disponibles pour tous les types de profils : Bourses d’excellence et de soutien financier, mais aussi des bourses d’implication sociale, des bourses pour les étudiants en situation d’handicap, les étudiants-athlètes, les parents étudiants, et plus!

Lire la suite ...


Bénédicte Boissard – Conjuguer études, travail et famille

Bénédicte BoissardBénédicte Boissard et Thomas Berryman, professeur au Département de didactique et ancien lauréat de la Bourse Denise-Véronneau.

Retourner aux études après avoir donné naissance à une troisième fillette peut sembler un défi de taille, mais pour Bénédicte Boissard, étudiante à la maîtrise en didactique, c’est une démarche qui semble toute naturelle. « Je suis peut-être simplement naïve, dit-elle en riant, mais en considérant la maîtrise comme un emploi à temps plein et en l’intégrant à la routine familiale, ça n’a pas représenté une gymnastique impossible. », explique-t-elle, en ajoutant qu’elle peut compter sur l’appui inestimable de son conjoint.

C’est un emploi d’animatrice au camp spatial de Laval qui a inspiré Bénédicte Boissard à devenir professeure : « C’est là que j’ai découvert mon intérêt pour la vulgarisation scientifique et je n’ai jamais regretté mon choix d’aller en enseignement, déclare-t-elle. Mon baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire à l’UQAM a été quatre ans de pur bonheur. »

Lire la suite ...


Don de Nautilus Plus

L'activité bénéfice 30 minutes à fond pour le Fonds a permis d'amasser plus de 243 000 dollars pour le Fonds Richard Béliveau.

chèque Nautilus 2017 WEBBorhane Annabi, professeur au Département de chimie et titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer; Martin Légaré, vice-président exécutif de Nautilus Plus; Sylvie Lamy, chercheuse et directrice de projets à la Chaire en prévention et traitement du cancer; Karine Larose, kinésiologue et directrice des communications chez Nautilus Plus; Richard Béliveau, directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer; Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM. Photo : Nathalie St-Pierre

La Fondation de l'UQAM et Nautilus Plus ont dévoilé récemment le montant récolté – 243 398 dollars – lors de la neuvième édition de l'activité bénéfice 30 minutes à fond pour le Fonds, qui s'est déroulée les 6 et 7 novembre derniers dans les 40 centres Nautilus Plus du Québec. Cette année, près de 6 000 personnes ont participé à l'activité durant laquelle Nautilus Plus invite la population québécoise à faire 30 minutes d'exercice cardiovasculaire tout en contribuant au Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM, dont le titulaire est le professeur Borhane Annabi, du Département de chimie. L’activité vise à sensibiliser la population à l’importance de s’alimenter sainement et d'être actif physiquement.

Lire la suite ...


La Fondation vous souhaite de Joyeuses Fêtes!

CarteNoelFondation Generale

Publié le 22/12/2016

 

Des collègues toujours aussi généreux !

cadeaux noel 2016

Une fois de plus cette année, à l’approche de la période des Fêtes, les membres de l’équipe de la Fondation se sont mobilisés pour les enfants défavorisés.

Lire la suite ...


Les Hospices de Beaune s'invitent à la Fondation!

image site Web

Rencontre olfactive et gastronomique unique!

Vous n'avez pu assister à la soirée? Procurez-vous les vins qui y ont été servis, grâce à notre partenaire Galleon. Toute commande peut être adressée à info@galleonwines.ca.


Laissez-vous enchanter par les vins uniques des Hospices de Beaune
Événement-bénéfice au profit de la Fondation de l’UQAM

Mercredi 15 mars 2017, à 18 heures
Restaurant La Mise au Jeu, Centre Bell (1275, rue Saint-Antoine Ouest)

Lire la suite ...


Faire un don avant la fin de l’année

christmas 1868734 1920

2017 approche à grands pas et si vous souhaitez faire un don à la Fondation de l’UQAM avant la fin de l’année, pour bénéficier d’un reçu pour fins d’impôt en 2016, vous avez deux façons de procéder :

  • Faire un don en ligne directement sur notre site Internet.
  • Poster un don par chèque ou par carte de crédit au plus tard avant la dernière levée de courrier de Postes Canada le 31 décembre 2016 (le cachet postal fera foi). Vous devez libeller votre chèque à l’ordre de la Fondation de l’UQAM.

Lire la suite ...


Remise de bourses - Automne 2016 | École des sciences de la gestion

bourses ESG WEB

Vincent Des Rosiers-Houle, lauréat, Martial Nkamani, diplômé en économie et finance de l’ESG et ancien membre de l’équipe de soccer des Citadins de l’UQAM, et Stéphane Pallage, doyen de l’École des sciences de la gestion

Le 13 décembre dernier, 37 bourses d'études totalisant 102 300 $ ont été remises aux étudiants de l'École des sciences de la gestion.

Merci à nos généreux donateurs qui permettent d'appuyer les étudiants dans la poursuite de leurs aspirations et félicitations aux lauréats!

Pour voir les photos prises lors de la cérémonie, rendez-vous sur notre page Facebook.

Publié le 16/12/2016

 

Des étudiantes de l’UQAM amassent 1 140 $ pour la Fondation

logo exubérance

Le 30 novembre dernier s’est déroulé la soirée EXUBÉRANCE organisée par six étudiantes de l’UQAM, dans le cadre du cours Gestion des événements et congrès (EUT4138), au profit de la Fondation de l’UQAM. Sous le thème des années folles, cette soirée a pris vie au cabaret de la Sala Rossa et a permis de remettre 1 140 $ à la Fondation.

Danse, musique, chant, décor rappelant les années folles, tous les éléments étaient réunis pour faire vivre aux participants un véritable voyage dans le temps. Consultez les photos de la soirée.

Lire la suite ...


Journée des droits de l’homme : mobiliser les anciennes et anciens de la CIDDHU

Photo CIDDHU modifiéeLe doyen de la Faculté de science politique et de droit, Hugo Cyr, en compagnie d’Éloise Moses, une ancienne de la CIDDHU, en charge de la sollicitation auprès des anciennes et des anciens de la Clinique.

Le 10 décembre souligne la Journée des droits de l’homme et comme chaque année, la Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM (CIDDHU) profite de cette journée pour inviter ses anciennes et anciens participants à la soutenir financièrement.

De passage au Centre d’appels de la Fondation de l’UQAM pour rencontrer les agents de liaison, le doyen de la Faculté de science politique et de droit, Hugo Cyr, en a profité pour souligner le travail de la Clinique : « Ils font des miracles, car ce qu’ils n’ont pas dans le portefeuille, ils l’ont dans le cœur. »

Lire la suite ...


Porter fièrement les couleurs des Citadins

Catherine Gagnon Andrew Dobrowolskyj
« Au début de la session, je me suis questionnée sur ce que je pourrais retirer de mon horaire, mais je n’étais pas capable de choisir », raconte candidement Catherine Gagnon, athlète de cross-country, qui, en plus de sillonner les sentiers, concilie fort habilement sport, études à temps plein, travail et engagement social hors campus. 

Titulaire d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQAM, l’étudiante-athlète constate que les notions pour la plupart théoriques, apprises dans ce programme, la mèneront peu vers un travail de terrain : « J’aime apporter du concret dans la vie des gens, être dans la pratique et changer les choses ». Elle choisit donc de compléter un deuxième baccalauréat à l’UQAM, en droit celui-ci, qu’elle terminera en 2017.

Lire la suite ...


La Fondation de l’UQAM souligne la réussite de ses boursiers diplômés 2016 !

Collation des grades Alexis AubinPhoto : Alexis Aubin

La Fondation souhaite féliciter tous les nouveaux diplômés de l’UQAM qui ont participé aux différentes cérémonies de collation des grades au cours des dernières semaines, avec une pensée toute particulière aux diplômés également boursiers de la Fondation. Votre réussite est la preuve concrète des efforts que vous avez fournis tout au long de vos parcours universitaire et nous sommes fiers d’avoir pu y contribuer.

Consultez la liste complète des boursiers* ayant participé aux cérémonies de collation des grades :

Lire la suite ...


Lemay s’associe à la Chaire In.SITU

Stinson FDescoteaux HI 0006Le nouveau Centre de transport Stinson de la STM, une réalisation de Lemay.

La Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU) et la société Lemay ont conclu une entente sur 5 ans selon laquelle l’entreprise, en plus de verser 12 500 $, offrira un montant équivalent en formation aux étudiants en urbanisme. Il s’agit d’un premier partenaire privé pour la Chaire qui a célébré son premier anniversaire en juin 2016.

Lemay, fondée en 1957 comme société d’architecture, est aujourd’hui chef de file canadien des services intégrés de conception de l’environnement bâti, alliant architecture, urbanisme, architecture de paysage, design urbain, design d’intérieur, développement durable, ingénierie et branding dans un ensemble synergique.

Pour Marie-Claude Aubin, urbaniste associée et directrice de la planification urbaine chez Lemay, « dans un monde où l’urbanisme et le transport forment un ensemble indissociable et conditionnent le territoire, il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit en continuité avec les valeurs de notre entreprise. Le développement durable fait véritablement partie de notre philosophie donc pour nous, ça allait de soi de s’impliquer auprès de la Chaire. »

Lire la suite ...


Hugo Cyr : Un doyen moderne et engagé

Série donateur à l'honneur
hugo cyr
Homme de son temps, Hugo Cyr, le doyen de la Faculté de science politique et de droit à l’UQAM, est un grand adepte des réseaux sociaux : « L’université est un lieu de création du savoir, mais aussi de diffusion. Les réseaux sociaux nous permettent de partager les connaissances, de susciter la réflexion et le débat avec des gens de partout
dans le monde », explique le fondateur du tout premier blogue juridique au Québec.

Le dialogue intime noué entre la science politique et le droit, unique à l’UQAM, convainc ce spécialiste du droit constitutionnel d’y devenir professeur en 2002. « Le droit, c’est la concrétisation de la politique. Ces deux outils cruciaux au développement de notre société permettent à l’UQAM d’être engagée dans le monde, d’œuvrer à l’amélioration du sort de toutes et tous », déclare Hugo Cyr. Celui qui a fait ses études de droit à McGill, Yale et l'Université de Montréal est un fervent défenseur de l'UQAM et de sa spécificité : « L’engagement envers le bien commun de notre institution est exceptionnel ! C’est un véhicule d’émancipation extraordinaire ! »

Lire la suite ...


Journée nationale de la philanthropie - Souligner la fidélité de ses donateurs

Mosaique médias sociaux

9 961, c’est le nombre de diplômés, amis et membre de la communauté de l'UQAM qui ont participé à la dernière campagne annuelle de la Fondation de l’UQAM.

De ce nombre, plusieurs centaines contribuent annuellement à la Fondation de l’UQAM depuis plus de 10 ans. Que ce soit de petits ou de gros montants, c’est le maillage de leur don permet de soutenir la recherche et la création à l’UQAM et la cause de l’éducation supérieure.

Le 15 novembre de chaque année, la Fondation souligne la Journée nationale de la philanthropie et profite de cette occasion pour remercier ses nombreux donateurs pour leur implication envers la cause de l’éducation supérieure. Cette année, la Fondation souhaite apporter une attention toute particulière à ses donateurs fidèles qui sont parfois oubliés.

Lire la suite ...


1 560 $ amassés et près de 9 500 calories brûlées

image2

Les deux équipes de la Fondation de l'UQAM se sont véritablement données à fond pour le Fonds dans le cadre du Défi d'équipe 4X4 organisé par Nautilus Plus au profit du Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'UQAM les 6 et 7 novembre 2016. Ensemble, elles ont brûlé 9 467 calories et amassé un montant de 1 560 $ en dons.

Pour réaliser le défi, chaque coéquipier devait accomplir 30 minutes d'exercice cardiovasculaire sur quatre appareils différents (tapis roulant, vélo stationnaire, step et elliptique) pour un total de deux heures d'activité physique.

Lire la suite ...


Tricoter une société ouverte sur l'art, une maille à la fois

Série donateur à l'honneur

Jo Ann Kane Nathalie St PierreAssocier les mots « art » et « corporatif » est plutôt inhabituel. C’est pourtant ce que Jo-Ann Kane s’efforce de faire tous les jours comme consultante en gestion de collections d’œuvres d’art. Il y a une quinzaine d’années, tout était à construire dans ce domaine que cette donatrice s’est approprié d’une main de maître.

Jo-Ann Kane a vécu son premier coup de foudre artistique de manière inattendue à la bibliothèque municipale, dans la section des beaux livres, où elle attendait patiemment ses parents. « J’ai été captivée par un livre portant sur l’œuvre d’Alex Colville, que mes parents ont accepté d’emprunter pour moi. Je voulais toujours le renouveler, jusqu’à ce que la bibliothécaire me dise que ce n’était plus possible! », déclare-t-elle en riant.

Même si ses parents ne l’ont jamais empêché d’assouvir sa passion pour l’art, ils auraient préféré la voir exercer une profession libérale. Malgré un passage enrichissant en psychologie industrielle, ce n’est pas suffisant pour la convaincre. Son intérêt pour l’univers artistique demeure inébranlable. C’est ainsi qu’elle complète son baccalauréat en histoire de l’art à l'UQAM et enchaîne avec la maîtrise en muséologie, offerte conjointement par l’UQAM et l’Université de Montréal. Le cursus du programme, orienté vers l’art contemporain, colle à sa personnalité. Puis, lors d’un stage pour la collection d’œuvres d’art d’Hydro-Québec, elle découvre la gestion des collections privées, une profession largement méconnue à l’époque.

Lire la suite ...


L'engagement des milléniaux : Quel rapport entretiennent-ils avec leur travail?

À l'occasion de la Semaine de la coopération 2016, la Chaire de coopération Guy-Bernier de l'ESG UQAM et le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité ont réuni un panel de jeunes professionnels afin de commenter les résultats d'une étude L'engagement des milléniaux : Quel rapport entretiennent-ils avec leur travail ? réalisée par Léger, Les Affaires et Alia Conseil auprès de plus 1000 personnes âgées de 18 à 34 ans. 

Quelles sont les attentes des 18-34 ans envers le marché du travail ? Quelles sont leurs ressemblances et leurs distinctions avec les autres générations ? Quelles sont les meilleurs moyens pour les motiver ? Que pensent-ils des coopératives ?

Voyez ou revoyez le panel s'exprimer sur ces questions : 

Lire la suite ...


4 bourses d'entrée remises aux étudiants en science politique et droit

21oct2016 004
Kyryl Nyemtsev, Laurence Gauthier et Juliette Bourdeau de Fontenay, lauréats, et Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit.

Le 21 octobre dernier, le doyen de la Faculté de science politique et de droit, a remis 4 bourses d'entrée de 1 000 $ à de nouveaux étudiants de sa Faculté. Ces bourses sont remises aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats académiques dans le cadre de leurs études au cégep.

En poste depuis juin 2015, Hugo Cyr a créé le Fonds du doyen de la Faculté de science politique et de droit dans le but d'offrir annuellement 4 bourses d'entrée à de nouveaux étudiants méritants. Un fonds qu'il finance personnellement et qui permet également d'offrir deux autres bourses; une offerte aux étudiants-parents en situation de monoparentalité et une seconde aux étudiants issus des Premières Nations.

Félicitations aux lauréats!

Pour consulter toutes les photos prises lors de l'événement, cliquez ici.

Photo : Jean-François Hamelin

Publié le 25/10/2016

 

Remise des bourses d'entrée | Automne 2016

19oct16 027Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication, Gabriel Bernier et Anaelle Boily-Talbot, lauréats, et René Côté, vice-recteur à la Vie académique.

Le 19 octobre dernier, la Fondation a remis, grâce à la générosité de ses donateurs, 31 bourses d'entrée d'une valeur totale de 64 500 $.

Les bourses d'entrée sont offertes aux nouveaux étudiants de l'UQAM ayant obtenus les meilleurs résultats académiques dans le cadre de leurs études au cégep.

Le directeur général de la Fondation, Pierre Bélanger, a fait part de la fierté de l'UQAM d'accueillir ces étudiants méritants au sein de notre communauté universitaire. Toutes nos félicitations aux boursiers et boursières et nous leur souhaitons la bienvenue à l'UQAM.

Pour visualiser les photos de la cérémonie, cliquez ici.

Photo : Jean-François Hamelin

Publié le 21/10/2016

 

Premier inspecteur général municipal au Canada, Denis Gallant mise sur la relève

Denis GallantSérie donateur à l’honneur

Diplômé de la Faculté de science politique et de droit, Denis Gallant connaît une carrière des plus fulgurantes. Précédemment procureur en chef adjoint de la commission Charbonneau, il est nommé inspecteur général de la Ville de Montréal en 2014, une première au Canada.

À la tête d’une équipe de trente personnes, Me Gallant a le mandat de surveiller tout le processus d’octroi de contrats à la Ville de Montréal. Il nous raconte : « Quand je vois les sommes d’argent dépensées inutilement, je pense aux comptes de taxes que ça représente et c’est ce qui me motive. Ça me ‘‘drive’’ le matin! » Heureusement, il constate déjà des changements à la Ville de Montréal et il est heureux de voir qu’il y a de nombreux projets dans l’air. « Après avoir entendu tout ce qui s’est dit à la commission Charbonneau, je savais que Montréal méritait mieux. Tous ces stratagèmes, c’est un vol de la démocratie! », s’indigne le Montréalais d’origine.

Lire la suite ...


Muséologie : Le Prix Raymond-Montpetit remis pour la première fois

Prix Raymond MontpetitLe professeur émérite Raymond Montpetit et la récipiendaire Myriam Mathieu-Bédard.

À l’occasion d’un 5 à 7 réunissant la communauté des programmes de muséologie de l’UQAM, le Prix Raymond-Montpetit a été remis pour la première fois. Myriam Mathieu-Bédard, étudiante de deuxième année à la maîtrise en muséologie, est la récipiendaire. Ce prix, d’une valeur de 1 000 $, a été créé par Raymond Montpetit afin d’encourager les élèves méritants à poursuivre et compléter leur formation.

Professeur émérite à l’UQAM, Raymond Montpetit est reconnu mondialement pour sa contribution aux domaines de l’histoire de l’art, de la muséologie et du patrimoine. Il a d’ailleurs reçu, en avril dernier, le Prix rayonnement international d’ICOM Canada pour sa contribution remarquable au rayonnement de la muséologie canadienne à travers le monde.

Lire la suite ...


Que pense la relève du marché du travail ? : Participez au 6 à 8 organisé par la Chaire de coopération Guy-Bernier

6a8 Chaire Guy Bernier

La thématique de la relève et sa perception du marché du travail sera abordée le 20 octobre prochain dans le cadre d’un 6 à 8 organisé par la Chaire de coopération Guy-Bernier, en collaboration avec le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

Pour l’occasion un panel de jeunes professionnels impliqués dans différents milieux sera invité à commenter les résultats d’une récente étude portant sur l’insertion des jeunes dans le marché du travail : Que s’attendent-ils du marché du travail? Quelles sont leurs caractéristiques distinctives? Que pensent-ils des coopératives?

Lire la suite ...


Éric Salvail : Faire émerger les nouveaux talents

Eric SalvailOn le sait, ça se voit, ça se sent, Éric Salvail, qui coanimait en septembre le Gala des prix Gémeaux, est un mordu de communication et un amoureux fou de son métier. « Je ne me souviens pas d’avoir eu d’autres ambitions que de travailler dans les communications. Lorsque j’étais plus jeune, je jouais à faire de la radio et de la télé dans mon sous-sol chez mes parents. Ça a toujours occupé mon esprit et mon temps! », se souvient celui qui réalise aujourd’hui son rêve en étant à la barre de son propre talk-show quotidien, En mode Salvail.

Animateur et producteur télé confirmé, Éric Salvail est un diplômé de la Faculté de communication : « Je suis fier de mon bac à l’UQAM; j’aimerais que d’autres aient cette même fierté », confie celui dont le passage à l’université a été synonyme de découvertes. « J’arrivais de Sorel, ma ville natale. À cette époque, je ne connaissais pas encore grand-chose de la vie », raconte-t-il.

Lire la suite ...


Yves Lavoie : Reconnaître les efforts des étudiants

16juin2016 YvesLavoie 007Yves Lavoie arpente les couloirs de l’UQAM depuis plus de 40 ans. Une longue et belle histoire qui ne s’arrêtera pas de sitôt alors qu’il vient de consentir à la création d’un fonds capitalisé de 25 000 $. Pourtant, rien ne prédestinait une telle relation entre l’UQAM et cet agent de stage qui a entrepris ses études à l’Université de Sherbrooke. C’est en 1970, lors de sa seconde année au baccalauréat spécialisé d’enseignement (enfance inadaptée), que tout change lorsqu’il est accueilli à l’UQAM pour terminer son programme.

Yves Lavoie amorce sa carrière d’enseignant au secondaire, tout en cumulant les fonctions de superviseur de stage et de chargé de cours à l’UQAM. Toutefois, il n’arrive pas à se sentir pleinement utile auprès de ses élèves. Alors, il quitte tout et décide de faire simplement confiance à la vie. C’est ainsi qu’il fera son retour au sein de notre Université en 1981, cette fois comme agent de stage. Et l’histoire se poursuit encore aujourd’hui.

Lire la suite ...


La Fondation brûlera des calories pour faire avancer la recherche en traitement et prévention du cancer. Pourquoi pas vous aussi?

a fond nautilus 2016

La Fondation de l’UQAM est fière de s’associer à son fidèle partenaire, Nautilus Plus, pour la 9e édition du DÉFI D’ÉQUIPE 4X4 dans le cadre de l’événement 30 minutes à fond pour le fonds au profit du Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en traitement et prévention du cancer de l’UQAM et qui aura lieu les 6 et 7 novembre prochain.

Objectif : Brûler un minimum de 5 000 calories en équipe de 4
Comment? De façon consécutive, les membres de l’équipe effectueront 4 fois 30 minutes d’exercice cardiovasculaire sur 4 appareils différents, soit le vélo stationnaire, le tapis roulant, l’elliptique et l’escaladeur. Ainsi, pendant 2 heures, les coéquipiers font une rotation toutes les 30 minutes pour changer d’appareil.

Lire la suite ...


Cultiver la philanthropie à l'UQAM

marie josee bergerSérie donateur à l'honneur

Originaire d’Haïti, Marie-Josée Berger fait partie de cette première génération d’étudiants à avoir foulé le sol de l’UQAM en 1969. À l’image du climat effervescent de l’époque, elle avoue avoir choisi d’y étudier par désir de révolte : « En Haïti, j’ai étudié chez les religieuses canadiennes qui encourageaient la poursuite des études à l’international. Les sœurs m’avaient beaucoup parlé d’autres universités, mais on m’avait aussi parlé de l’UQAM qui allait être créée. Alors, juste pour contrarier les sœurs, j’ai choisi l’UQAM! », raconte-t-elle, toujours amusée par cette anecdote.

Diplômée du baccalauréat spécialisé en études anglaises, elle a consacré sa carrière au milieu de l’éducation. Après vingt-huit ans d’enseignement au Nouveau-Brunswick et en Ontario, elle a dirigé, pendant près de cinq ans, un centre de recherche à l’Université de Toronto avant de devenir doyenne de la Faculté d’éducation à l’Université d’Ottawa pendant dix ans.

Lire la suite ...


Simple pour vous, profitable pour la relève

Bandeau donMensuel Facebook 851x315

Vous souhaitez soutenir la relève de votre alma mater d’une façon durable? Pourquoi ne pas adhérer au programme de don mensuel de la Fondation de l’UQAM? Cette méthode vous permet d’être généreux sans que votre budget en soit touché.

Si vous transformez deux cafés par semaine en don, votre contribution annuelle s’élèverait à 200 $. Avantageux, n’est-ce pas? Non seulement cette solution est avantageuse pour vous, elle l’est également pour votre Université. La totalité de ce montant sera investi dans l’avenir des étudiants ainsi que dans la recherche et la création afin que l’UQAM demeure une université d’excellence.

Lire la suite ...


Le Cercle des artisans du Centre de design de l’UQAM voit le jour

25 JFHamelin 0020

Le vernissage de l’exposition Le tout et la partie : Michèle Lemieux, du dessin au film d’animation, tenu le 21 septembre, a été l’occasion pour le Centre de design et la Fondation de l’UQAM de lancer officiellement le Cercle des artisans créé pour reconnaître la générosité des donateurs majeurs du Centre de design.

Lire la suite ...


Propager sa passion pour le droit criminel

Lida Sara NouraiePassionnée de justice depuis son plus jeune âge, Lida Sara Nouraie se voyait avocate pour venir en aide aux autres. Demeurant indécise quant à son choix de carrière, elle tente le coup en s’inscrivant à l’UQAM au certificat en droit social et du travail. Elle y rencontre un professeur qui confirme sa vocation : « Le professeur Masse avait la flamme pour le droit et la passion d’aider les autres. Il m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin pour comprendre que je pouvais faire une différence comme avocate », raconte-t-elle.

Décidée, elle entame son baccalauréat en droit, toujours à l’UQAM. Fascinée par le droit criminel, elle développe un grand intérêt pour les erreurs judiciaires. Au cours de ses études, elle fonde le projet Innocence Québec, un organisme unique au Québec, dont l’objectif est d’aider les personnes croyant être victimes d’erreurs judiciaires.

Lire la suite ...


Une bourse pour toi! - Concours de bourses automne 2016

BandeauFondation2016

Ça y est, le concours automne 2016 des bourses de la Fondation de l’UQAM est officiellement lancé. Cette année 252 bourses, variant de 400 $ à 8 000 $ et totalisant 492 100 $, seront remises aux étudiants de l’UQAM tous cycles confondus.

Offertes à une grande variété de profils, les bourses de la Fondation sont accessibles à tous. On y retrouve bien sûr des bourses d’excellence et de soutien financier, mais aussi des bourses d’implication sociale, pour les étudiants en situation d’handicap, pour les étudiants-athlètes, pour les parents étudiants, et plus!

Lire la suite ...


Quand des enfants inspirent la recherche à l'UQAM

louis ayden projetUn tout nouveau projet de recherche vient de voir le jour à l’UQAM grâce à la Fondation Le tout pour Loo et les fonds Lueur d’espoir pour Ayden. Âgé de 2 ans, Ayden est atteint de la maladie de Krabbe. Lui et sa mère Morgane ont croisé la route de l’Université grâce à Lynda-Marie, la maman de Louis qui a été emporté par cette même maladie en juin dernier à l’âge de 3 ans et demi.

Morgane par sa fondation contribuera financièrement au nouveau projet sur la maladie de Krabbe mené par Catherine Mounier, professeure et vice-rectrice à la Recherche et création, et Karl-F. Bergeron, agent de recherche, au sein du Laboratoire sur le métabolisme des lipides.

Lire la suite ...


De la nutrition à la gestion d'organismes communautaires

Julie Poirier
Robert Proulx, recteur de l'UQAM, Julie Poirier, lauréate, et Martine Richard, coordonnatrice aux partenariats philanthropiques de la Fondation J. Armand Bombardier.
Photo : Sylvie Trépanier

Nutritionniste de formation, Julie Poirier ne savait pas qu’elle se prédestinait à une carrière dans le milieu communautaire. C’est dans le cadre de son baccalauréat en nutrition qu’elle a découvert cet univers. «Nous devions effectuer un stage en gestion pour obtenir notre diplôme. Sans aucune appréhension, j’ai opté pour un organisme communautaire, et j’ai réellement eu un coup cœur de pour ce milieu», affirme la jeune femme.

Depuis ce temps, la nutritionniste travaille pour l’organisme communautaire Bouffe-Action de Rosemont qui milite en faveur de la sécurité alimentaire depuis 1991. «La mission de notre organisme est d’améliorer la capacité des citoyennes et des citoyens de Rosemont à mieux se nourrir tant au niveau de la quantité que de la qualité», dit celle pour qui la sécurité alimentaire a toujours été une préoccupation.

Lire la suite ...


La professeure émérite Anita Caron, une des fondatrices de l'IREF, est décédée.

anita caron
Photo: Denis Bernier

Anita Caron, qui a été professeure en sciences des religions depuis les débuts de l'UQAM, en 1969, jusqu'en 1993, est décédée le 22 juillet dernier à l'âge de 88 ans. Figure marquante du féminisme, la professeure a fait partie, en 1977, de l'équipe fondatrice du Groupe interdisciplinaire d'enseignement et de recherche féministes (GIERF), devenu en 1991 l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF), dont elle a été la première directrice (1991-1993). Une bourse d'études créée pour lui rendre hommage en 2007, à l'occasion de son 80e anniversaire de naissance, porte son nom: il s'agit de la bourse du Fonds Anita Caron/IREF de la Fondation de l'UQAM, versée à une étudiante ou un étudiant inscrit aux cycles supérieurs, dont les travaux contribuent à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes.

Lire la suite ...


Emploi disponible : Commis à la saisie de données

Offre demploi joignez vous à notre équipe

Nous sommes à la recherche d'un ou d'une commis à la saisie de données, finances et technologies de l'information qui souhaite relever de nouveaux défis dans le milieu universitaire.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation à madame Carole Foisy à foisy.carole@uqam.ca avant le 19 août.

Pour consulter les fonctions et exigences du poste, cliquez ici.

Publié le 27/07/2016

 

Aider : un geste simple remplit d’espoir

Sophia B 6067 WEBNée en France d’un père marocain et d’une mère franco-italienne, Sophia Benabdellah passe son enfance au Maroc jusqu’à l’âge de 18 ans. Amoureuse de la langue française et des grands espaces verts, elle élit domicile au Québec à la fin des années 80 alors qu’elle entame un baccalauréat en marketing/gestion internationale à HEC Montréal.

Depuis près de 10 ans, Sophia agit à titre de coordonnatrice à la Fondation de l’UQAM. Engagée initialement pour la gestion des d’événements, elle ajoute, au cours des années, plusieurs cordes à son arc, dont les communications, les relations avec les donateurs et la promotion. Quand on lui demande ce que l’éducation supérieure représente pour elle, la donatrice n’hésite pas à en faire l’éloge. «Pour moi, l’enseignement universitaire et l’accès à l’éducation sont des vecteurs essentiels au développement et à l’épanouissement d’un individu. Il est primordial qu’une société prône l’éducation», affirme celle qui est plus sensible à la cause depuis qu’elle travaille à la Fondation.

Lire la suite ...


Mario Aoun: un combat de tous les jours

Mario Aoun
Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, Mario Aoun, lauréat, et Martine Richard, coordonnatrice aux partenariats philanthropiques de la Fondation J. Armand Bombardier
Photo: Sylvie Trépanier

Atteint de la myélite transverse aiguë (MTA) idiopathique, une maladie immunitaire inflammatoire de la moelle épinière, Mario Aoun immigre au Québec en 2010 afin de poursuivre des études doctorales en informatique cognitive. Rapidement, il tombe en amour avec la diversité culturelle de Montréal. «Mon coup de cœur a été le Quartier des spectacles. C’est une des raisons pour lesquelles mon choix s’est arrêté sur l’UQAM pour entreprendre mon doctorat», soutient celui qui a d’abord fait ses études au Liban en informatique.

Lire la suite ...


Horaire d'été

Horaire Ete Fondation

Veuillez prendre note qu'en raison de la Saint-Jean-Baptiste et de la Fête du Canada, la Fondation sera exceptionnellement fermée les 23 et 30 juin. De plus, entre le 20 juin et le 26 août, le bureau sera fermé les vendredis.

Toute l'équipe vous souhaite un bel été ensoleillé.

Publié le 23/06/2016

 

Objectif de la Campagne annuelle surpassé!

Fondation Bandeau résultats

Grâce à la générosité de ses 6115 donateurs, la Fondation de l’UQAM a atteint, et même surpassé, son objectif initial de 7,7 M$. Ce sont plus de 7,9 M$ qui ont été amassés dans le cadre de la Campagne annuelle 2015-2016.

Au cours de la Campagne, la Fondation a versé à l’UQAM 2,3 M$ pour soutenir la recherche et la création, ainsi que 2,2 M$ sous forme de bourses.

Lire la suite ...


Aller plus loin dans l'accessibilité aux études

luc alain giraldeau

Clarinettiste et aquarelliste par passion, spécialiste du comportement animal de formation, Luc-Alain Giraldeau est l’un des rares scientifiques à allier la science et les arts. « Je suis persuadé que ces deux disciplines ont fondamentalement la même créativité. J’adore travailler avec les artistes et procurer à leur projet de création une démarche scientifique », déclare celui qui est à l’origine du projet 21 Balançoires dans le Quartier des spectacles.

Luc-Alain Giraldeau débute sa carrière de professeur à l’Université Concordia à la fin des années 80. Quatorze ans plus tard, c’est à l’UQAM qu’il décide de transmettre ses connaissances pointues en éthologie aux étudiants du Département des sciences biologiques. Depuis, il a gravi les échelons un à un et assume aujourd’hui les fonctions de doyen de la Faculté des sciences. Entre ses tâches administratives et ses nombreux comités, ce passionné des animaux trouve tout de même le temps de partager son expertise avec le grand public, en collaborant à de nombreuses émissions de radio sur les ondes de Radio-Canada.

Lire la suite ...


Des employés de la Fondation honorés

Groupe
Thérèse Lavoie, Marie-Claude Lévesque, Pierre Bélanger, directeur général, Nicolas Neel et Christine Rabey

La Fondation de l’UQAM compte parmi ses employés des pionniers qui y travaillent depuis plus de 15 ans. Pour souligner l’engagement et le dévouement de Thérèse Lavoie, Christine Rabey, Nicolas Neel et Marie-Claude Lévesque, le Club social, en collaboration avec la direction, leur a organisé une activité conviviale de reconnaissance.

À cette occasion, tous les employés de la Fondation étaient réunis pour célébrer avec leurs collègues honorés. Chacune des personnes fêtées a reçu un bel hommage de la part du directeur général accompagné d’un certificat de reconnaissance symbolique et d’un cadeau souvenir.

Lire la suite ...


Un bilan des plus positifs

6mai14 Merci 128
Photo: Sylvie Trépanier

La Fondation de l’UQAM a clôturé, la semaine dernière, ses 16 cérémonies de remise de bourses pour l’année 2015-2016. Au total, ce sont près de 850 bourses qui ont été octroyées depuis le mois de septembre totalisant un montant de plus de 2 millions de dollars. Cela est rendu possible grâce à la généreuse contribution d’individus et d’organisations qui font de l’éducation leur priorité.

Faits saillants de l’année 2015-2016

Lire la suite ...


Remise de bourses | Faculté des sciences et Faculté des sciences humaines

30mai2016 038 6803 web
Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, Manel Krayem, lauréate, et Sophie Laberge, André Faleiros, Cloé et Laura Faleiros
Photo : Jean-François Hamelin

91 550 $ remis sous forme de bourses aux étudiants de la Faculté des sciences humaines et la Faculté des sciences.

Félicitations aux lauréats et merci à nos donateurs qui leur donnent les moyens de réussis!

Pour accéder à l'album photo, cliquez ici

Publié le 03/06/2016

 

Remise de bourses | Faculté des sciences de l'éducation et Faculté des arts

26mai2016 6563 web
Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, Maxime Lopes, lauréat et membre de l'équipe de cross-country des Citadins, et Jenny Desrochers, directrice des relations avec la presse et événements spéciaux
Photo: Jean-François Hamelin

40 000 $ remis sous forme de bourses aux étudiants de la Faculté des arts de l'UQAM et la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Félicitations aux lauréats et merci à nos donateurs qui font de l'éducation leur priorité!

Pour voir les photos, cliquez ici

Publié le 31/05/2016

 

Remise de bourses des grands donateurs

25mai2016 6481 web
Gérard et Anne Bélanger, et Mélissa Matta-Lachapelle et Dounia Saboori, lauréates
Photo: Jean-François Hamelin

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'hiver 2016, nous avons remis, le 25 mai dernier, 73 bourses totalisant un montant de 213 500 $ aux étudiants de toutes les facultés et de l'ESG UQAM.

Ces bourses sont le fruit de la générosité de quatre de nos grands donateurs : Jean-Louis Tassé, Anne et Gérard Bélanger, Pierre J. Jeanniot et Jean-Marc Eustache.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos donateurs qui leur donnent les moyens de réussir!

Pour visualiser les photos de la soirée, cliquez ici

Publié le 31/05/2016

 

Bourses et Prix d'excellence Denise-Véronneau

2016.05.17 6177 web
Annie-Claude Fournier, Claude-Émilie Marec, Bénédicte Boissard et Kathy Beaupré-Boivin, lauréates
Photo: Jean-François Hamelin

Félicitations aux lauréates qui ont reçu les Bourses Denise-Véronneau au montant de 5 000 $ et à celle qui a reçu le Prix excellence Denise-Véronneau au montant de 10 000 $.

Merci à notre généreuse donatrice Dre Suzanne Véronneau-Troutman qui souhaitait rendre hommage à sa soeur en créant ces bourses pour les étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.

Pour visualiser l'album photo, cliquez ici

Publié le 19/05/2016

 

Bourses hivers 2016 | Faculté de science politique et de droit | Faculté de communication

16mai2016 6032 web
Jenny Desrochers, directrice des relations avec la presse et événements spéciaux, Catherine Gagnon, lauréate, et Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit
Photo : Jean-François Hamelin

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'hiver 2016, nous avons remis, le 16 mai dernier, 20 bourses totalisant un montant de 38 500 $ à des étudiants de la Faculté de science politique et de droit et de la Faculté de communication.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos, cliquez ici

Publié le 17/05/2016

 

Bourses en design | 4 mai 2016

Cabana Séguin design 4mai
Sandrine Henkinbrant, directrice artistique, Cabana Séguin et Yann Carrière, lauréat
Photo: Jean-François Hamelin

À l'occasion du vernissage de l'exposition des finissants en design de l'UQAM, plusieurs bourses et prix ont été remis.

Félicitations aux nouveaux créateurs très prometteurs de l'École de design et merci aux donateurs!

Pour visualiser les photos, cliquez ici

Publié le 13/05/2016

 

Le directeur général de la Fondation fait un don de 25 000 $

pierre belanger nationalConscient de l’ambitieux objectif que l’UQAM s’est fixé dans le cadre de sa campagne majeure de développement, Pierre Bélanger jugeait essentiel de contribuer à cet effort collectif : « Récolter 100 M$ sur sept ans est un défi important que nous nous sommes lancé», lance celui qui est à la barre de la Fondation depuis près d’un an.

Diplômé de l’Université de Montréal, cet avocat de formation avoue avoir découvert l’UQAM par l’entremise de sa fille, actuellement étudiante au baccalauréat en relations internationales et droit international : « Quand ma fille m’a annoncé qu’elle avait fait trois demandes à l’université, j’espérais secrètement que plusieurs universités figurent parmi ses choix. Eh non, toutes ses demandes étaient à l’UQAM », dit Pierre Bélanger en riant. « Finalement, je suis bien heureux qu’elle ait suivi ses convictions puisque l’UQAM fut pour moi un véritable coup de cœur. J’ai découvert une diversité de programmes incomparables, une université différente, urbaine et engagée dans sa communauté. Mon don me permet de démontrer ma confiance envers notre grande Université. »

Lire la suite ...


Bourses hiver 2016 | ESG UQAM

5mai2016 001 Web
Audrée Gagnon-Garon, lauréate, Joëlle Trudeau, donatrice, et Stéphane Pallage, doyen de l'ESG UQAM
Photo: Jean-François Hamelin

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'hiver 2016, nous avons remis, le 5 mai dernier, 41 bourses totalisant un montant de 82 200 $ à des étudiants de l'École des sciences de la gestion.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos, cliquez ici

Publié le 10/05/2016

 

20e anniversaire du Fonds Simone-Genoud-Bochud

Simone Bochud WEBL’année 2016 marque le 20e anniversaire du Fonds Simone-Genoud-Bochud, constitué à l’initiative de monsieur Gérard Bochud, professeur retraité de l’École de design. Soulignons que M. Bochud a également été directeur du module en design graphique au cours de sa carrière. En offrant la Bourse Simone-Genoud-Bochud, il souhaitait commémorer la mémoire de sa femme, pionnière dans le domaine du design graphique au Québec dans les années 80 et 90. En effet, Madame Genoud-Bochud a été l’une des premières femmes à diriger une agence de design graphique.

Depuis 1996, d’anciens collaborateurs, collègues, clients et amis contribuent à ce Fonds capitalisé. Cette année, la Bourse Simone-Genoud-Bochud, d’une valeur de1 500 $, a été décernée à Philippe Dionne Bussières. Cet étudiant s’est démarqué par l’excellence de son dossier académique et par son réel intérêt pour le design.

Lire la suite ...


Un diplômé impliqué dans sa collectivité

Etienne Lyrette WEBC’est à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM qu’Étienne Lyrette entame un baccalauréat en urbanisme en 1998. Dans les années qui suivent, il complète également une maîtrise et un doctorat en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique en plus de joindre l’Ordre des urbanistes du Québec. «La ville est un objet d’étude fascinant. Une ville c’est d’abord des gens. Sans eux rien n’a de sens. Ils ont le pouvoir de rendre un vieux quartier aux bâtiments défraîchis vibrant ou de laisser une place publique toute neuve à l’abandon. Ils sont les premiers et seuls juges de l’âme d’une ville. Âme qui nous indique si l’on est devant un ensemble organique et vivant ou un milieu statique et froid. C’est ça l’urbanisme : rallier les gens et le bâti. Faire le pont entre le matériel et l’immatériel afin de créer un milieu de vie qui donne envie de se l’approprier», affirme-t-il.

Aujourd’hui adjoint au président de la Société de transport de Montréal (STM), le donateur a occupé plusieurs fonctions. Il a entre autres œuvré comme analyste à l’Office de consultation publique de Montréal, professeur en urbanisme au Collège de Rosemont, conseiller à Transports Canada et gestionnaire à la STM. Communicateur, il a également publié plusieurs textes sur la ville dans différents périodiques, ouvrages collectifs ainsi qu’à titre de blogueur.

Lire la suite ...


Changer le monde un panier à la fois

equipe loco
L'équipe derrière le projet Loco: Martine Gariépy, Marie-Soleil L'Allier, Andréanne Laurin et Sophie Maccario.

Les gagnantes du concours « Mon entreprise », Martine Gariépy et Marie-Soleil L'Allier, candidates à la maîtrise en sciences de l'environnement, Sophie Maccario, doctorante en sciences de l'environnement, et la diplômée Andréanne Laurin (M.Sc. sciences de l'environnement, 2014) ont décidé de fonder Loco, une épicerie écologique zéro déchet, qui ouvrira ses portes ce printemps dans le quartier Villeray.

Afin de couvrir les coûts de démarrage, les Uqamiennes lancent une campagne de sociofinancement sur le site européen Ulule. Leur objectif est d'amasser 8 000 dollars. «La campagne est une occasion de mieux nous faire connaître auprès des fournisseurs, investisseurs et autres consommateurs potentiels», explique Martine Gariépy, qui s'occupe des relations publiques et des relations avec les médias dans le cadre du projet. «Andréanne s'occupe davantage de l'administration et de la comptabilité, Marie-Soleil, de la gestions des réseaux sociaux et des communications, et Sophie, de la recherche et du développement, énumère l'étudiante. Sophie a d'ailleurs mis au point un calculateur d'émissions de gaz à effet de serre (GES) permettant de mesurer l'impact écologique de nos produits.»

Lire la suite ...


L’UQAM de génération en génération

Pierre véronneau JFHamelin
Photo : Jean-François Hamelin

L’UQAM fait partie de l’ADN familial des Beaudin-Véronneau. Les membres de la famille ont tour à tour fréquenté l’Université au cours de leur parcours académique. Pierre Véronneau a été le premier à emboîter le pas en complétant une maîtrise en études littéraires et un doctorat en histoire. Sa conjointe, Michèle Beaudin, est pour sa part diplômée du certificat en informatique, du baccalauréat en informatique de gestion et de la maîtrise en gestion de projet.

«L’UQAM nous a permis de poursuivre des études tout en travaillant et en élevant nos enfants. Une conciliation travail-études-famille qui était rarissime à l’époque», raconte le donateur. Près de 25 ans plus tard, c’est au tour de leur fille, Mariflore, de suivre les traces de ses parents. En effet, la jeune femme diplômée du baccalauréat en art dramatique, et aujourd’hui maman, a choisi de réorienter sa carrière en entamant un baccalauréat en communication marketing. «Dans notre famille, tous les chemins mènent à l’UQAM. Même mon petit-fils Marlo fréquente le CPE de l’Université», dit Pierre Véronneau sur un ton rieur.

Lire la suite ...


Guillaume Adjutor Provost obtient une bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain

bourse bronfman 0
Claudine et Stephen Bronfman en compagnie des deux lauréats, Guillaume Adjutor Provost, de l'UQAM, et Yannick Desranleau, de l'Université Concordia.
Photo: Joseph Dresdner

Deux créateurs émergents en art contemporain ont reçu un appui susceptible de changer le cours de leur carrière. Guillaume Adjutor Provost, doctorant en études et pratiques des arts, et Yannick Desranleau, de l’Université Concordia, sont les deux boursiers 2016 de la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

D’une valeur de 60 500 dollars chacune, les bourses Claudine et Stephen Bronfman permettent à de jeunes artistes de développer leur pratique et leurs réseaux professionnels, d'approfondir leur recherche créatrice et d'organiser des expositions, au moment où ils passent de la sphère universitaire au milieu professionnel. Ces bourses sont remises chaque année à deux finissants de la maîtrise ou du doctorat de la Faculté des arts de l'UQAM et de la Faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.

Lire la suite ...


Plus que 5 jours pour participer à la Campagne annuelle

Bandeau Site Web Fondation

Il reste 5 jours pour participer à la Campagne annuelle de la Fondation. Si vous êtes diplômé et adhérez à notre programme de don mensuel, vous courez la chance de gagner un iPad mini. Ensemble, investissons pour l'avenir!

Lire la suite ...

Publié le 25/04/2016

 

Des finissants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM récompensés

ESM4
Photo: Sébastien Roy

Les finissants de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM ont fait défiler sur la passerelle leurs plus belles créations à l’Agora Hydro-Québec le 20 avril dernier. À cette occasion, trois finissants ont remporté les Prix Gestion Georges Coulombe offerts pour la toute première fois. Fruit de la générosité de M. Georges Coulombe, ces Prix d’excellence récompensent les finissants qui ont su se distinguer par la qualité de leur projet.

Monsieur Coulombe est le maître d’œuvre de la revitalisation du nouveau pavillon de Mode situé au 280 rue Sainte-Catherine Est. Propriétaire des bâtiments, il a souhaité conserver les aspects patrimoniaux et les plus intéressants des bâtiments, en plus d’y ajouter un étage à la signature contemporaine. Le résultat offre un espace vivant, lumineux et inspirant pour les étudiants de l’École supérieure de mode de l'ESG UQAM.

Lire la suite ...


Joëlle Trudeau, une détermination peu commune

Joëlle Trudeau 0360 WEB
Photo : Nathalie St-Pierre

Fraîchement diplômée du baccalauréat en sciences comptables et du DESS en pratique comptable (CPA) de l’École des sciences de la gestion, Joëlle Trudeau a choisi la comptabilité pour l’amour des chiffres. « Les mathématiques ont toujours été ma grande force. Aussi, j’ai choisi un domaine qui me permettrait d’obtenir une bonne rémunération pour être en mesure de conserver mon cheval », dit-elle à la blague. En effet, outre la comptabilité, la jeune femme se passionne pour le dressage de chevaux depuis l’âge de 12 ans.

Lire la suite ...


Une vulgarisatrice inspirante et assidue de l’art contemporain

Madeleine Forcier WEBL’art était à l’honneur dans la famille de Madeleine Forcier, installée à Nicolet, une région rurale du Centre-du-Québec. Sa mère, elle-même peintre à ses heures et amie avec le peintre-graveur Rodolphe Duguay l’amenait régulièrement visiter cet atelier. C’est ainsi que très tôt, elle découvre un monde qui la fascine. «Dans ma famille, la peinture était aussi présente que la littérature ou la musique», affirme-t-elle. C’est dans cet univers que la donatrice a développé son grand intérêt pour l’art sous toutes ses formes.

Cette passion ne l’a jamais quittée. Si bien qu’après des études à l’École des beaux-arts de Montréal, elle entame un baccalauréat spécialisé en enseignement des arts; elle fait d’ailleurs partie d’une des premières cohortes de diplômés de l’UQAM. Son parcours professionnel commence lorsqu’elle se joint à l’équipe de Graff où elle sera successivement coordonnatrice de l’Atelier, puis directrice de la galerie Graff qu’elle fonde en 1980 avec l’artiste Pierre Ayot. À partir de cette date, c’est la gestion de la galerie et l’organisation d’expositions qui deviennent ses chevaux de bataille. Passionnée d’histoire de l’art, Madeleine Forcier entreprend et complète une maîtrise en études des arts pour parfaire son expertise.

Lire la suite ...


Les gagnants du concours « Mon entreprise » dévoilés

Concours Mon entreprise WEB
Monsieur Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM et président du conseil d’administration du Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM, Mesdames Andréanne Laurin, Marie-Soleil L’Allier, Sophie Maccario et Martine Gariépy, de l’entreprise LOCO épicerie écologique zéro déchet, récipiendaires du 1er Prix du Concours Mon Entreprise et Monsieur Jean-Benoît Grégoire, directeur principal, Marché PME de la Banque Nationale. Photo : Miguel Morelli

Le Centre d’entrepreneuriat ESG UQAM a annoncé, lundi soir, les gagnants du concours « Mon entreprise » 2015-2016 dans le cadre d’un événement qui s’est tenu en présence du doyen de l’ESG UQAM, Stéphane Pallage, et des représentants de la Banque Nationale.

Le constat du jury était unanime : de beaux projets viables à terme, plusieurs projets audacieux et engagés, des entrepreneurs qui osent et qui ont fait leur devoir pour se présenter et le faire avec éloquence, clarté et conviction. Au total 15 000 $ ont été attribués aux gagnants de diverses catégories afin de les aider dans leur projet de démarrage et de développement d’entreprise.

Lire la suite ...


Décès de Léo A. Dorais, recteur-fondateur de l'UQAM

leo a. doraisLe recteur-fondateur de l'UQAM, est décédé le 8 avril dernier. «La démocratisation du savoir, pour le recteur-fondateur de l'UQAM, était une obligation immédiate, pressante et possible. Il accueillait et participait avec bonheur à l'effervescence qu'exigeait, à Montréal et au Québec, ce nouveau contrat social», a souligné Lise Bissonnette, présidente du Conseil d’administration de l’UQAM.

Léo A. Dorais est né en 1929. Entre 1964 et 1965, outre ses tâches d'enseignement à l'Université de Montréal, il est membre de l'Institut canadien des affaires publiques (ICAP). Cet institut fondé en 1954 a comme mandat, entre autres, de promouvoir l'étude des problèmes canadiens d'ordre national et international, en plus de contribuer au développement intellectuel, scientifique et artistique. À la même période, il est directeur associé du Service des audiences de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme. En 1967, il est nommé directeur du Service de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Lire la suite ...


Des propriétés bénéfiques de l'huile d'olive préviennent la progression des tumeurs

En tête cancer

équie Chaire bandeauBien manger pour prévenir le cancer. Telle est la mission des recherches effectuées par l’équipe de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM dirigée par le professeur Borhane Annabi. Elles ont pour but de caractériser le potentiel anticancéreux de plusieurs molécules présentes naturellement dans les aliments que nous consommons.


Pour l’appuyer dans ses recherches, la Chaire peut compter sur l’appui de son fidèle partenaire, Nautilus Plus, qui depuis 2008, a contribué à la hauteur de plus d’un million de dollars. Outre sa mission de veiller à l’amélioration physique des Québécois, Nautilus Plus s’engage à contribuer au développement de saines habitudes alimentaires chez les individus.

La mission de la Chaire ainsi que celle de son partenaire sont intimement liées. Grâce, entre autres, à cette fructueuse collaboration, d’importantes découvertes ont été réalisées au cours des dernières années afin de contrer deux des principaux processus étroitement liés au développement du cancer: l’angiogenèse et l’inflammation chronique. Ces travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques de calibre international.

Lire la suite ...


La Chaire Raoul-Dandurand célèbre 20 ans d'études stratégiques et diplomatiques

ONU
Drapeau de l'ONU en Somalie. Les missions de paix et la résolution de conflits représentent l'un des grands domaines d'expertise de la Chaire Raoul-Dandurand.
Photo: ONU

Qui n'a jamais entendu parler de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques? Depuis 1996, les chercheurs de la chaire, qui célèbre cette année son 20e anniversaire, sont sur toutes les tribunes pour analyser l'actualité internationale, que ce soit la guerre du Kosovo, en 1998-1999, les attentats terroristes du 11 septembre 2001 ou l'invasion américaine de l'Irak, en 2003.

«À sa création, la Chaire regroupait quatre personnes: moi-même, le chercheur Rémi Hyppia, la directrice administrative Christine Scott et l'étudiant à la maîtrise Francisco-José Valiente», se souvient son fondateur et titulaire Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique. Aujourd'hui, la Chaire Raoul-Dandurand abrite 36 chercheurs en résidence et est au centre d'un réseau international composé de 100 chercheurs.

Lire la suite ...


La santé de l’Humain avant tout

Marie Thérèse Dugré WEBEntrepreneure dans l’âme, Marie-Thérèse Dugré fonde l’entreprise Solareh en 1984, avec son associé feu Bernard Dalbec, qui deviendra par la suite son partenaire de vie. La mission de Solareh est de promouvoir et d’améliorer la santé globale des personnes et des organisations au moyen de services de prévention et d’intervention. Trente-deux ans plus tard, les organisations et les individus peuvent compter sur le soutien de cette firme pour les aider à atteindre et à maintenir un équilibre favorisant le bien-être et la productivité. «J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale. Dès l’adolescence, j’ai mis sur pied une colonie de vacances pour permettre à des enfants de milieux défavorisés urbains de découvrir la campagne», affirme celle qui assume aujourd’hui les fonctions de présidente-directrice générale de Solareh.

L’Humain a toujours été au cœur des préoccupations de la donatrice. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a choisi de compléter un baccalauréat et une maîtrise en psychologie à l’UQAM. «J’ai opté pour l’ouverture, le dynamisme et le côté non conventionnel de cette université, dit Marie-Thérèse Dugré. La psychologie rejoignait mes intérêts et l’UQAM, mes valeurs», poursuit celle qui a complété sa formation par un doctorat en psychologie du travail et des organisations de l’Université de Montréal.

Lire la suite ...


De l’éducation à la politique : un parcours inspirant

CDeschamps 2015 WEBDétentrice d’une maîtrise en sciences des religions de l’UQAM et d’un doctorat en psychopédagogie de l’Université Laval, Chantal Deschamps est une éternelle apprenante. De 1977 à 1997, en plus de publier une trentaine d’articles scientifiques, elle a enseigné et codirigé des thèses dans plusieurs constituantes du réseau de l’Université du Québec, ainsi qu’aux universités Laval, Montréal et Ottawa.

C’est en 1997 qu’elle décide de se tourner vers la politique. Son clan sera municipal et sa tribu sera repentignoise. Son attachement à ce gouvernement de proximité est inscrit dans son code génétique. En effet, son père fut conseiller municipal pendant 42 ans, tandis que son grand-père et son arrière-grand-père furent maires. Son goût à bâtir et à innover fit le reste.

Lire la suite ...


Une bourse personnalisée pour lutter contre la violence faite aux femmes

Sylvie Corbeil WEBSylvie Corbeil et Michel Preda sont profondément attachés à l’UQAM. Les amoureux, qui se sont d’ailleurs rencontrés dans nos murs, travaillent respectivement depuis 25 et 35 ans au sein de l’Université. Michel est agent de recherche au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère, tandis que Sylvie occupe le poste de conseillère en recrutement depuis 2011.

« Michel et moi avons un grand sentiment d’appartenance envers notre Université. L’UQAM, c’est comme une grande famille. On s’y sent bien accueilli et son côté humain nous a séduits, et continue à le faire depuis toutes ces années », affirme la donatrice qui est également diplômée du baccalauréat en développement de carrière.

Lire la suite ...


De fondation à pomicultrice

Le Verger Couvert UQAMLa philanthropie peut sembler inaccessible aux yeux de plusieurs. Si vous êtes de ceux et celles qui croient que l’on doit être riche, âgé et sans enfant pour devenir philanthrope, c’est que vous n’êtes jamais allés cueillir des pommes!

Comment un pommier devient-il mature? La réponse est simple, une miniature graine permet à l’arbre de produire des milliers de pommes plusieurs années plus tard. Maintenant, posez-vous la question suivante : comment un don modeste se transforme-t-il en un don substantiel? La Fondation de l’UQAM souhaite élucider cette question en proposant un livre dans lequel elle se compare à une pomicultrice.

Lire la suite ...


Transmettre sa passion à la future génération de journalistes

Alec CastonguayDéjà au primaire, Alec Castonguay savait qu’il se prédisposait à une grande carrière journalistique. Du haut de ses 10 ans, il lança, avec ses camarades de classe, un journal étudiant destiné aux élèves de 5e année. Ce sympathique hebdomadaire traitait des sujets d’actualité de l’école tels que les résultats des équipes sportives dans la cour de récréation, le midi. 26 ans plus tard, le donateur se passionne toujours pour le journalisme en assumant les fonctions de chef du bureau politique au magazine L’actualité, chroniqueur politique à l’émission Dutrizac l'après-midi (sur les ondes du 98,5 FM) et analyste politique à l'émission Les coulisses du pouvoir (à ICI Radio-Canada Télé).

Lire la suite ...


Nétiquette de la Fondation

Depuis que la Fondation est présente sur les médias sociaux, les échanges avec ses internautes ont toujours été conviviaux et respectueux. Toutefois, nous croyons qu’il est important de se doter d’une nétiquette afin d’éviter les débordements et de poursuivre les discussions dans le respect.

La Fondation de l’UQAM est présente sur les médias sociaux, notamment Facebook, Twitter et Linkedin. Ces différents réseaux se veulent des lieux d’échange, d’information et de discussion sur des sujets relatifs à la Fondation, à l’UQAM, à la philanthropie et aux bourses étudiantes.

Lire la suite ...


Parrainer un enfant pour lui faire découvrir le monde vaste et fascinant des sciences

campsscientifiques 2015
Des jeunes s'amusent dans le cadre d'un camp scientifique. Soucre: Actualités UQAM

Depuis 2011, les Camps de jour scientifiques de la Faculté des sciences de l’UQAM se sont donné la mission d’éveiller la curiosité scientifique des enfants. Plus de 800 jeunes ont participé aux différents camps depuis leur création. Cette année, cinq thématiques sont offertes afin d’explorer toutes les branches de la science : « La nature aux pattes », « À vos sarraus », « Les aventures géologiques de Montréal », « Micro-Génial » et « Mathémartiste ».

Préoccupés par l’aspect social de leurs activités, les Camps de jour scientifiques visent à offrir le tiers des places à 10 $ à des jeunes issus de milieux défavorisés. En favorisant la mixité au sein des groupes, les camps contribuent à la démocratisation de l’accès aux sciences et au rayonnement des activités offertes par l’UQAM au sein de sa collectivité. Toutefois, ce projet ambitieux à un coût! C’est pourquoi la Fondation de l’UQAM, en collaboration avec la coordonnatrice des camps Bernice Chabot-Giguère, a mis sur pied un programme de parrainage qui vise à couvrir les frais d’inscription d’un campeur pour une semaine qui sont de 215 $.

Lire la suite ...


Bourses automne 2015 | Grands donateurs

17fév2016 web 029
Robert Proulx, recteur de l’UQAM, Martial Rousseau, lauréat, et Yann Jodoin, premier vice-président, Stratégie clients et solutions aux particuliers à la Banque Nationale
Photo: Sylvie Trépanier

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'automne 2015, nous avons remis, le 17 février dernier, 124 bourses totalisant un montant de 487 600 $ à des étudiants de toutes les facultés et de l'École.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos, cliquez ici

Publié le 23/02/2016

 

Une cérémonie haute en émotions pour la remise de la 100e bourse Yves Bélair

Nouvelle yvesbélair Web
Yves Bélair entouré de ses amis, sa famille et de ses boursiers 2015-2016
Photo: Sylvie Trépanier

C’est lors d’une cérémonie émouvante qu’Yves Bélair, diplômé et retraité de l’UQAM, a remis sa 100e bourse destinée à un étudiant en situation de handicap. Le donateur a livré un message touchant et rempli d’espoir qui visait à remercier tous ceux et celles qui l’ont aidé à bâtir le Fonds ainsi qu'à encourager les étudiants à réaliser leurs rêves et à croire en leur capacité malgré les embûches quotidiennes. « Détenir un diplôme universitaire, c’est la clé de la liberté. Je vous encourage à persévérer pour atteindre vos objectifs », a-t-il dit devant un auditoire composé de ses amis proches, des membres de sa famille et des boursiers 2015-2016.

Lire la suite ...


Bourses automne 2015 | Faculté de science politique et de droit

10fév2016 web 2036
Sarah Farhoud-Hentsch, Étienne Schmitt, lauréat, et Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit
Photo: Jean-François Hamelin

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'automne 2015, nous avons remis, le 10 février dernier, 11 bourses totalisant un montant de 18 800 $ à des étudiants de la Faculté de science politique et de droit.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos, cliquez ici

Publié le 11/02/2016

 

Emploi disponible : Analyste informatique

offre emploi

Nous sommes à la recherche d'un analyste informatique qui souhaite relever de nouveaux défis dans le milieu universitaire et philanthropique.

Les candidats doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 19 février.

Pour découvrir les fonctions et exigences du poste, cliquez ici

Publié le 11/02/2016

 

Bourses automne 2015 | Faculté des sciences

2fev2016 066
Luc-Alain Giraldeau, doyen de la Faculté des sciences, Ramzi Gannouni, lauréat, et Hakim Lounis, directeur des programmes de cycles supérieurs en informatique cognitive.
Photo: Sylvie Trépanier

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'automne 2015, nous avons remis, le 2 février dernier, 116 bourses totalisant un montant de 400 685 $ à des étudiants de la Faculté des sciences.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos, cliquez ici

Publié le 10/02/2016

 

Bourses automne 2015 | Faculté des sciences humaines

27jan2016 1477 web
Martin Petitclerc, directeur de l’unité de programmes de cycles supérieurs du Département d’histoire, Maxime Cédric Minne et Magalie Laguë-Maltais, lauréats, et Josée Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines.
Photo: Jean-François Hamelin

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'automne 2015, nous avons remis, le 27 janvier dernier, 168 bourses totalisant un montant de 762 400 $ à des étudiants de la Faculté des sciences humaines.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos de la cérémonie, cliquez ici

Publié le 10/02/2016

 

Des donateurs engagés

Donateurs groupe
Photo: Jean-François Hamelin

Le 4 février dernier, la Fondation a octroyé le titre honorifique de membre du Cercle des mécènes (don de 25 000 $ et plus) ainsi que membre de la Société des bâtisseurs (don planifié) à cinq de ses importants donateurs. À cette occasion, tous les donateurs de dons majeur et planifié ont été conviés à une cérémonie de reconnaissance en présence du président du conseil d’administration de la Fondation, Monsieur Jean-Marc Eustache, ainsi que du directeur général, Monsieur Pierre Bélanger. Ils ont ensuite assisté à la pièce de théâtre Les intouchables mettant en vedette Antoine Bertrand et Luc Guérin.

Lire la suite ...


Bourses automne 2015 | Faculté des sciences de l'éducation

20jan2016 0419 web
Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM, Nicholas Bergeron, lauréat, et Claude Léveillé, vice-présidente de l’Association des employés non syndiqués de l’UQAM (AENS)
Photo: Jean-François Hamelin

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'automne 2015, nous avons remis, le 20 janvier dernier, 15 bourses totalisant un montant de 36 050 $ à des étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos de la cérémonie, cliquez ici

Publié le 28/01/2016

 

Don record de Nautilus Plus

don nautilus 2015
Richard Blais, président-directeur général de Nautilus Plus, Me Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM; Richard Béliveau, directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, Sylvie Lamy, chercheuse senior et directrice des projets de la Chaire, Borhane Annabi, titulaire, Karine Larose, kinésiologue et directrice des communications chez Nautilus Plus, et Nicolas Dedek, directeur du développement philanthropique de la Fondation de l’UQAM.
Photo: Nathalie St-Pierre

La Fondation de l'UQAM et Nautilus Plus ont dévoilé, le 25 janvier dernier, le montant record amassé – 271 565 dollars – lors de l'activité bénéfice 30 minutes à fond pour le Fonds, qui avait lieu en novembre dans les 41 centres Nautilus Plus de la province. Quelque 6995 personnes ont participé à la huitième édition de cette activité durant laquelle Nautilus Plus invite la population québécoise à faire 30 minutes d'exercice cardiovasculaire tout en contribuant au Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'UQAM.

Lire la suite ...


Le concours hivernal de bourses de la Fondation est lancé

Bandeau FondationH2016 2

Le concours hiver 2016 des bourses de la Fondation de l'UQAM est lancé! En tout, 269 bourses sont offertes, d'une valeur de plus d’un demi-million de dollars. Le montant des bourses oscille entre 500 $ et 10 000 $.

Une bourse pour tous

Le programme de bourses s’adresse à tous les étudiants de l’UQAM qui poursuivent des études aux trois cycles, principalement aux étudiants à temps complet. Un grand nombre de bourses sont également disponibles aux étudiants à temps partiel. De plus, la majorité des bourses de la Fondation sont accessibles aux étudiants étrangers, à moins de conditions restrictives imposées par les critères de la bourse.

Lire la suite ...


Remise des bourses du concours de l'automne 2015 | Faculté de communication

19jan2016 web 006
Frédéric Verreault, vice-président et associé de la firme Tact Intelligence-conseil, Anne-Sophie Archambault, lauréate, et Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication de l'UQAM
Photo: Sylvie Trépanier

Dans le cadre de notre concours de bourses de l'automne 2015, nous avons remis, le 19 janvier dernier, 17 bourses totalisant un montant de 23 900 $ à des étudiants de la Faculté de communication.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos de la cérémonie, cliquez ici

Publié le 20/01/2016

 

Myriam Jacob-Allard, une artiste passionnée et passionnante

Myriam Jacob Allard WEB
Claudine Bronfman, mécène; Velibor Bozovi, lauréat 2015 de l'Université Concordia; Myriam Jacob-Allard, lauréate 2015 de l'UQAM; et Stephen Bronfman, mécène.
Photo: Jean-François Hamelin

Originaire d’Abitibi-Témiscamingue, Myriam Jacob-Allard entame d’abord ses études en sciences humaines et en science de l’environnement avant de se consacrer entièrement à sa passion : les arts. C’est alors qu’elle s’installe à Montréal pour débuter un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia, qu’elle complétera ensuite par une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

Quand on lui demande pourquoi les arts visuels, la jeune femme s’empresse de vanter les mérites de cette discipline. « Je suis animée par l’interdisciplinarité que les arts visuels permettent. Cette forme d’art donne la possibilité de jouer sur plusieurs tableaux et de s’inspirer de différents courants, dit celle qui travaille principalement avec la performance, la vidéo, le bricolage et l’installation. Lorsque je suis en mode création, je ne me sens pas confinée dans une boîte et c’est ce qui me fait vibrer », précise-t-elle.

Lire la suite ...


L'UQAM inspirante et inspirée

uqam engagement
L'UQAM inspirée par l'engagement. Mieux comprendre l'autisme pour soutenir les familles: un besoin pressant auquel se consacrent des Uqamiens

Sous le thème UQAM inspirée par, la nouvelle campagne de promotion institutionnelle de l'UQAM présente une série de projets qui illustrent concrètement la contribution des étudiants et de la communauté uqamienne au développement de la société.

Par exemple, la participation des chercheurs du Département des sciences de l'activité physique et de l'École de design au développement d'un appareil d'entraînement utilisé par les plus grandes équipes sportives professionnelles de Montréal est mise en valeur pour illustrer l'innovation. Les recherches sur l'autisme menées par la professeure Catherine Des Rivières-Pigeon, du Département de sociologie, expriment quant à elles l'engagement à mieux appuyer les mères et les familles touchées.

Lire la suite ...


Un montage philanthropique au profit des étudiants

Fondation Anne rochette 2276Série Donateur à l'honneur

Professeure de linguistique à l’UQAM depuis 1989, Anne Rochette a assumé plusieurs rôles tout au long de sa carrière uqamienne allant de directrice des études de cycles supérieurs en linguistique à doyenne de la Faculté des sciences humaines. L’un des fils conducteurs de son engagement a toujours été celui du soutien financier aux étudiants des cycles supérieurs.

« Dès mon arrivée à l’Université, on m’a confié la tâche d’évaluer le programme de doctorat en linguistique. J’ai vite pris conscience que le financement pour les étudiants aux cycles supérieurs était insuffisant, voire quasi inexistant », affirme la professeure. De concert avec une collègue, j’ai alors travaillé à instaurer une politique de soutien financier pour tous les étudiants des cycles supérieurs inscrits à temps complet au Département de linguistique », ajoute-t-elle.

Lire la suite ...


Faire un don avant la fin de l'année

Si vous souhaitez faire un don à la Fondation de l’UQAM avant la fin de l’année et bénéficier d’un reçu pour fins d’impôt en 2015, vous avez deux façons de procéder :

  • Faire un don en ligne
  • Poster votre don par chèque ou par carte de crédit au plus tard avant la dernière levée de courrier de Postes Canada soit le 31 décembre 2015 (le cachet postal fera foi). Vous devez libeller votre chèque à l’ordre de la Fondation de l’UQAM

-          Pour toute question, vous pouvez appeler Isabelle Baril au (514) 707-5353

Prenez note que les bureaux de la Fondation seront fermés du 23 décembre au 4 janvier 2016 inclusivement.

Publié le 21/12/2015

 

L’IREF, 25 ans de recherches et d’études féministes

photo 25 ans IREF WEB
Bourse Anita Caron-Institut de recherches et d’études féministes
Rachel Chagnon, directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes, Aimée Cloutier, lauréate, et Josée S. Lafond, doyenne de la Faculté des sciences humaines.
Photo: Sylvie Trépanier

Le 18 décembre 2015 marque les 25 ans de l’Institut de recherches et d’études féministes de l’UQAM (IREF). Depuis 1990, l’IREF développe la formation et enrichit la recherche dans le domaine des études féministes avec une perspective interdisciplinaire. Rattaché.es à l’IREF, plusieurs professeur.es de l’UQAM mènent de front des travaux de recherche en lien avec les femmes, les féminismes, les rapports de sexe et les questions de genre que ce soit en communication sociale et publique, en éducation, en études littéraires, en géographie, en kinanthropologie, en management et technologie, en sciences juridiques ou encore en sociologie. Bref, depuis 25 ans, l’IREF est une référence dans son domaine et contribue au rayonnement de l’UQAM.

Outre la recherche, un important volet de l’IREF est dédié à la formation. En collaboration avec les départements de l’UQAM, l’Institut offre une vaste gamme de cours répartis en un certificat et trois concentrations au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat.

Lire la suite ...


Remise des bourses du concours de l'automne 2015 | Faculté des arts

10dec2015 014 web
Jean-Christian Pleau, doyen de la Faculté des arts, Camille Potvin, lauréate, Pierrette Desmarais, et Chantal Rousseau, fille de Pierrette Desmarais
Photo: Sylvie Trépanier

Dans le cadre de son concours de bourses de l'automne 2015, la Fondation de l’UQAM a remis, le 10 décembre dernier, 38 bourses totalisant un montant de 66 700 $ à des étudiants de la Faculté des arts.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos de la cérémonie, cliquez ici

Publié le 15/12/2015

 

Remise des bourses du concours de l'automne 2015 | École des sciences de la gestion

9dec2015 015 web
Martial Nkamani, diplômé en économie et finance de l’ESG et ancien membre de l’équipe de soccer de l’UQAM, Sébastien Montpetit, lauréat, et Stéphane Pallage, doyen de l’ESG UQAM
Photo: Sylvie Trépanier

Dans le cadre de son concours de bourses de l'automne 2015, la Fondation de l’UQAM a remis, le 9 décembre dernier, 29 bourses totalisant un montant de 103 400 $ à des étudiants de l'École des sciences de la gestion.

Félicitations aux récipiendaires et merci à nos généreux donateurs!

Pour visualiser les photos de la cérémonie, cliquez ici

Publié le 15/12/2015

 

Renouvellement du partenariat entre la Banque Scotia et l’IEIM

Scotia IEIM WEB
Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit, Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM, Carole Chapdelaine, première vice-présidente, Québec et Est de l'Ontario de la Banque Scotia, Bernard Derome, président de l'IEIM, et Claude-Yves Charron, directeur de l'IEIM
Photo: Denis Bernier

Depuis 2004, la Banque Scotia a marqué son engagement envers le développement des études internationales et sa volonté de contribuer à la formation de la relève dans ce domaine, en appuyant généreusement l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’UQAM. Cette fructueuse collaboration a permis à l’IEIM de renfoncer son rôle sur les scènes québécoise, canadienne et internationale en matière de diffusion du savoir et de connaissances susceptibles d’aider la société à mieux comprendre les grands enjeux internationaux actuels.

Lire la suite ...


Les droits humains : une cause mobilisatrice

lg 10ans ciddhu couleur 2

La Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM (CIDDHU) contribue, depuis maintenant 10 ans, au développement et à l’accroissement de l’expertise en matière de litige et de plaidoyer international dans tous les domaines des droits humains allant des droits des migrants en passant par les droits des femmes, la protection contre la violence sexuelle, les droits relatifs aux peuples autochtones, la lutte contre la torture et la protection des ressources naturelles. Les membres de l’équipe de la Clinique travaillent en étroite collaboration avec leurs partenaires internationaux afin de former de fervents défenseurs des droits humains tout en s’assurant qu’ils possèdent les outils nécessaires pour être en mesure d’aborder les multiples facettes de ce travail.

Chaque trimestre, des équipes d’étudiantes et d’étudiants réalisent des mandats réels donnés par des organisations de défense des droits de l’homme provenant de l’Europe, de l’Afrique, des Amériques et de l’Asie. Les travaux sont supervisés par des avocats spécialistes dans le domaine qui agissent bénévolement. Ainsi, la CIDDHU est impliquée dans de nombreux litiges devant des tribunaux internationaux tels que la Cour européenne des droits de l’homme et la Commission interaméricaine des droits de l’homme. De plus, elle participe à l’élaboration de procédures devant d’autres instances internationales. Par exemple, elle a soumis un rapport parallèle sur la violence faite aux femmes au Comité des Nations Unies pour l’élimination de toutes les formes de discrimination envers les femmes.

Lire la suite ...


Des bourses pour encourager la relève en recherche et en études LGBT

Chaire homophobie

Bien ancrée dans son milieu depuis 4 ans, la Chaire de recherche sur l’homophobie a été créée dans le cadre de la Politique québécoise et du Plan d’action gouvernemental de lutte contre l’homophobie. Sous la direction de la professeure et chercheuse Line Chamberland, et soutenue par le ministère de la Justice du Québec, la Chaire axe ses recherches autour d’un mandat bien précis : accroître les connaissances relatives à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres, afin de contrer l’homophobie plus efficacement. Aussi, elle épaule les jeunes chercheurs-es et les étudiants-es qui manifestent un intérêt marqué pour la lutte contre l’homophobie d’après leur sujet de mémoire et/ou de thèse.

Bourses d’excellence

« Depuis sa création, la Chaire s’est donnée comme mission de soutenir la formation de nouveaux chercheurs-es et des étudiants-es, en vue de maximiser leurs compétences et de favoriser leur insertion professionnelle», souligne la titulaire, Line Chamberland. Le programme de bourses d’excellence permet de remettre annuellement plus de 16 000 $ à des étudiants-es aux deuxième et troisième cycles. «La pérennité de ce programme dépend essentiellement de la contribution d’individus qui souhaitent participer à la lutte contre l’homophobie. Leur apport est inestimable pour la relève », précise la professeure.

Lire la suite ...


Michèle Marchand : une donatrice hors normes

Michèle Marchand WEBDiplômée de l’Université de Montréal en médecine, Michèle Marchand entreprend une carrière de médecin de famille au début des années 70. Forte de ses convictions politiques, elle exerce sa profession à la Clinique des citoyens de Saint-Jacques pendant plus de 12 ans. « Mes collègues et moi redirigions l’essentiel de notre rémunération pour soutenir la coopérative de santé. Je ressentais le besoin d’aider les citoyens de ce milieu ouvrier par souci de solidarité et de justice sociale.»

Parallèlement à son travail, la donatrice entreprend, en 1982, des études de baccalauréat en philosophie à l’UQAM, qu’elle complétera plus tard par une maîtrise et un doctorat dans la même discipline. « Je souhaitais étudier la philosophie par intérêt et pour développer la rigueur intellectuelle propre à ce domaine. Habituellement, la majorité des philosophes évoluent dans un milieu académique. Pour ma part, je faisais le pari que la philosophie pouvait être utile dans les milieux de pratique ainsi que pour alimenter les débats sociaux », admet celle dont la thèse porte sur la métaéthique et l’éthique médicale.

Lire la suite ...


Les lutins de la Fondation au travail

cadeaux lutins 2 WEB

À l’approche du temps des Fêtes, des employés de la Fondation se sont mobilisés pour permettre à des élèves de l’école Jules-Verne, située dans le quartier de Montréal-Nord, de recevoir un présent pour Noël.

Considérée comme une des écoles les plus défavorisées du Québec, Jules-Verne accueille des élèves pour qui les présents sous le sapin se font plutôt rares et que les vêtements chauds relèvent davantage du luxe que de la norme. C’est en constatant cette triste situation qu’une enseignante de l’école, madame Fanny Gendron, a décidé de remédier à la situation il y a quelques années. Au départ, son objectif était d’offrir un cadeau à chaque élève de sa classe, mais grâce à Facebook, le phénomène a pris de l’ampleur si bien que dorénavant un cadeau est offert à chaque élève de l’école.

Lire la suite ...


Des donateurs sensibles aux besoins des étudiants en situation de handicap

Bourse situation de handicap
Sylvain Le May, conseiller à l’accueil et intégration aux Services à la vie étudiante, et Nabila Nouara, lauréate
Photo: Sylvie Trépanier

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété le 3 décembre comme étant la Journée internationale des personnes handicapées. À l’UQAM, le Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, qui fête ses 30 ans cette année, soutient les étudiants qui ont des limitations fonctionnelles permanentes. Aussi, sa mission vise à sensibiliser les enseignants et le personnel de soutien qui les côtoient en les informant de ce qu’est le quotidien des étudiants qui vivent avec une déficience telles visuelle, auditive, motrice, d'un trouble d'apprentissage ou de santé mentale.

Pour encourager les étudiants en situation de handicap à persévérer, à performer et à s’impliquer, plusieurs donateurs leur dédient leurs dons par la création de bourses.

Lire la suite ...


Création d’une bourse pour les étudiants réfugiés

Sophie André WEB

Série Donateur à l'honneur

Complicité : définition du couple formé par nos donateurs Sophie Laberge et André Faleiros. Lors de l’entrevue, les deux amoureux, mariés depuis 15 ans, s’échangeaient des regards taquins et des sourires tendres. Depuis le début de leur vie commune, ils carburent aux projets; un déménagement au Brésil, un retour au Québec, trois enfants, un retour aux études, des rénovations, un voyage au Portugal, etc. Aujourd’hui, malgré leurs innombrables obligations quotidiennes et un flagrant manque de temps, Sophie et André souhaitent conserver cette complicité. C’est donc ensemble qu’ils ont décidé de se lancer dans un projet de création d’une bourse destinée aux étudiants ayant un statut de réfugiés.

Lire la suite ...


Offrir une bourse personnalisée : s’engager à son image

mosaique bourses personnalisées

Vous cherchez une manière d’aider les étudiants et vous ne savez pas par où commencer. La Fondation de l’UQAM a la solution pour vous! Son programme de bourses personnalisées offre la possibilité de créer une bourse à votre image. Selon les intérêts qui vous tiennent à cœur, vous choisirez les critères d’admissibilités de la bourse et elle pourra porter votre nom, celui d’une personne qui vous est chère ou encore celui d’une personne dont vous souhaitez reconnaître le mérite.

Lire la suite ...


Bourses pour apprentis cinéastes

mongeau et baril
Isabelle Baril, directrice générale adjointe et directrice de la campagne majeure, et Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication

En l'honneur de Jean-Claude Lauzon, cinéaste et diplômé de l’UQAM décédé en 1997, Québecor a mis sur pied un fonds capitalisé afin d'offrir des bourses annuelles aux étudiants de la Faculté de communication qui présenteront des réalisations médiatiques comprenant des images en mouvement.

L'annonce a été faite le 22 novembre dernier dans le cadre de la soirée de clôture du festival Éléphant ClassiQ, un événement mis sur pied par le projet Éléphant, mémoire du cinéma québécois de Québecor, voué à la restauration et à la numérisation du cinéma québécois. Cette initiative de pérenniser le fonds de bourses revient au producteur Claude Fournier, un des instigateurs du projet et codirecteur du festival, qui fut un proche de Jean-Claude Lauzon.

Lire la suite ...


Le retour de l'ascenseur

Fernand Lafleur WEBSérie Donateur à l'honneur

Nâtif de la région du Centre-du-Québec et fils d’ouvrier, Fernand Lafleur y passe sa jeunesse pour finalement s’installer à Montréal à l’âge de 18 ans. Ayant seulement son diplômé d’études secondaire en poche, faute de moyens financiers, il rêvait de poursuivre des études universitaires. « À l’époque, l’Université s’adressait à l’élite de la société, déplore-t-il. Heureusement, la réforme majeure qu’a connue l’éducation dans les années 60 a ouvert les portes aux études supérieures à des gens comme moi ».

Fernand Lafleur profite de cette ouverture et entame un baccalauréat à temps partiel avec majeur en relations industrielles à l’Université de Montréal qu’il complétera plus tard par une maîtrise en droit du travail. Cette formation lui permettra d’enseigner les relations de travail aux étudiants de l’UQAM de 1980 à 1988. « J’adorais enseigner, dit l’homme aujourd’hui retraité. J’aimais m’ouvrir aux jeunes, les écouter, les éveiller et les sensibiliser aux réalités du monde du travail. Un seul regret; avoir quitté l’enseignement », rajoute celui qui a mené une longue carrière aux Services de ressources humaines de l’Université de Montréal.

Lire la suite ...


Jean-Louis Tassé nommé Grand Ambassadeur de l'ESG

grands ambassadeurs jl tasse low res
Le doyen de l'ESG UQAM, Stéphane Pallage, et les fiduciaires de la Fondation Hélène et Jean-Louis Tassé, Denis Cyr et Marcel Bédard
Photo : Denis Bernier 

Cet automne, la direction de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a décidé d’honorer des bâtisseurs et des acteurs marquants dans le développement de l’ESG en décernant le titre de Grand Ambassadeur. Cette distinction honorifique a été remise pour la toute première fois dans le cadre de la Collation des grades 2015.

Pour son esprit visionnaire et son soutien indéfectible à l’éducation des jeunes Québécois appelés à devenir les entrepreneurs, les gestionnaires et les leaders du monde des affaires, l’École a rendu hommage au grand donateur Monsieur Jean-Louis Tassé en lui attribuant la distinction de Grand Ambassadeur de l'ESG.

Lire la suite ...


Soutenir la nouvelle exposition du Centre de design

PGL 800pix residences udem 7497
Maquette de la résidence des étudiants de l'Université de Montréal
Photo: Nathalie St-Pierre

La station de métro Peel, le pavillon du Québec à l'Exposition universelle de 1967, l'aérogare internationale de Mirabel… Si ces grandes réalisations sont connues, leurs architectes le sont beaucoup moins. Du 12 novembre au 17 janvier prochains, le Centre de design de l’UQAM invite le public à les découvrir grâce à l'exposition Papineau, Gérin-Lajoie, Le Blanc. Une architecture du Québec moderne, 1958-1974.

Il est possible d’appuyer le projet en effectuant un don en ligne dès maintenant.

Lire la suite ...


Les Citadins remercient leurs donateurs

Donateurs UQAM 2015 2016 cr AndrewDobrowolskyj WEB
De gauche à droite: M. Daniel Hébert, conseiller stratégique à la Fondation de l'UQAM, Mme Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle, M. Jean-Pierre Hamel, directeur du Centre sportif, Mme Jenny Desrochers, directrice de la Division des relations avec la presse et événements spéciaux, et M. Igor Khananaev, responsable du marketing et des partenariats pour les Citadins.
Photo: Andrew Dobrowolskyj

Le programme d’excellence des Citadins a profité de la soirée d’ouverture en basketball du 12 novembre dernier pour souligner la contribution de ses donateurs. Cinq figures de l’UQAM s’impliquent auprès du programme sportif : Mesdames Jenny Desrochers et Nathalie Benoit (notre donatrice à l'honneur cette semaine) ainsi que Messieurs Daniel Hébert, Igor Khananaev et Michel Volet (absent sur la photo).

Lire la suite ...


1 215 $ amassés et plus de 9 000 calories brûlées

IMG 0297

Les deux équipes de la Fondation de l’UQAM ont relevé le DÉFI 4X4 avec brio. Au total, ils ont amassé 1 215 $ et brûlé plus de 9 000 calories.

Tenu à travers la province, le DÉFI 4x4 consistait à enchaîner 4 fois 30 minutes d’exercice cardiovasculaire sur quatre appareils différents, soit le vélo stationnaire, le tapis roulant, l’elliptique et l’escaladeur. Ainsi, pendant 2 heures, les coéquipiers ont fait une rotation toutes les 30 minutes pour changer d’appareil.

Lire la suite ...


Investir dans la réussite des étudiants-athlètes

NATH BENOIT WEBSérie Donateur à l'honneur

L’attachement de Nathalie Benoit envers l’UQAM ne date pas d’hier. Admise dans deux universités à sa sortie du cégep, son cœur penche pour l’UQAM où elle entreprend des études en communication. « La qualité du corps professoral et son rayonnement, la localisation au cœur du centre-ville, l’audace et la créativité : ce sont tous des facteurs qui m’ont fait choisir l’UQAM. Je me souviens avoir sauté de joie lorsque j’ai ouvert l’enveloppe confirmant mon admission! ».

Quelque trente années plus tard, Nathalie Benoit fait toujours partie de la communauté uqamienne. Après un passage dans le monde de l’édition à sa sortie de l’université, elle joint l’équipe de la Fondation de l’UQAM. Elle y occupera plusieurs fonctions jusqu’à la direction des communications qu’elle quitte en 2002 pour assumer la direction de la Division de la promotion institutionnelle, une nouvelle unité créée au sein du Service des communications de l’Université.

Lire la suite ...


Participation de notre directeur général au Sommet québécois sur l’investissement chez les fonds de dotation, les fondations et les OSBL

pierre belanger nationalActif et à l’affût des dernières tendances en philanthropie, notre directeur général, Pierre Bélanger, animera une table ronde dans le cadre du Sommet québécois sur l’investissement chez les fonds de dotation, les fondations et les OSBL. Sous le thème « Possibilités et défis dans la gestion philanthropique », cette table ronde réunira trois acteurs du milieu philanthropique soit M. Yvan Gauthier, président-directeur général, Fondation du Grand Montréal, Sophie Labrecque, directrice générale, Fondation internationale Roncalli, et Muriel Amar, directrice générale, Fondation universitaire Armand-Frappier INRS.

Lire la suite ...


Quatre boursiers de PMI-Montréal

Bourses PMI
Lauréates et lauréats des bourses PMI-Montréal de différentes universités en compagnie de Louise M. Fournier, directrice générale du Project Management Institute (PMI), section de Montréal et Benoit Lalonde, président du conseil d’administration du Project Management Institute (PMI), section de Montréal 
Photo: Marie-Andrée Blais

PMI-Montréal est un partenaire de premier plan pour l’UQAM, sa Fondation et son École des sciences de la gestion (ESG UQAM). Depuis 2006, cette organisation soutient les futurs gestionnaires de projets en octroyant des bourses d’études. Au cours des trois dernières années, PMI-Montréal a offert 12 bourses de 1 000 $ chacune à des étudiants à la maîtrise en gestion de projet de l’ESG UQAM.

PMI-Montréal a mis sur pied un programme de bourses d’études pour promouvoir l’adhésion aux valeurs de qualité et d’excellence de l’organisation en gestion de projets et de reconnaître la formation aux cycles supérieurs de la relève étudiante dans ce domaine. Aussi, PMI-Montréal souhaite encourager la philanthropie au sein des universités présentes sur son territoire qui offrent bien entendu une formation à la maîtrise en gestion de projet.

Lire la suite ...


Simplement…Merci!

vignette sitefondationEn cette Journée nationale de la philanthropie, la Fondation tient à remercier tous ses généreux donateurs ainsi que ses bénévoles pour leur soutien. Merci de nous aider à faire rayonner l’UQAM, merci de nous faire confiance, et surtout merci de permettre à notre Université de se démarquer par l’originalité de ses recherches et par son accessibilité. Grâce à vous, des centaines d’étudiantes et étudiants bourrés de talent peuvent avoir accès aux études universitaires et réaliser leur rêve.

Merci!

Publié le 15/11/2015

 

La Banque Nationale offre son expertise aux étudiants et aux diplômés

Depuis de nombreuses années, la Banque Nationale est une collaboratrice de premier plan pour l’UQAM et sa Fondation. En 2015, elle est d’ailleurs devenue partenaire principale du Centre d’entrepreneuriat de l’ESG UQAM. À ce titre, la Banque Nationale s’implique dans différentes activités organisées par le Centre, incluant les ateliers-midi. Dans ce contexte, Madame Monique Lo, conseillère principale, Franchises à la Banque sera la conférencière lors de l’atelier-midi Je développe ou j’achète une franchise qui se tiendra le 19 novembre prochain, de 12 h 45 à 13 h 45, au pavillon de l’École des sciences de la gestion (315, rue Sainte-Catherine Est) local R-2895.

Un représentant de la Banque Nationale sera également présent lors de quelques ateliers-midi au cours de l’année 2015-2016.

Lire la suite ...


Le doyen de la Faculté de science politique et de droit remet cinq bourses

4nov2015 006 web
Badreddine Maamar, conseiller en développement philanthropique de la Fondation de l’UQAM, Nataël Bureau, Audrey Parent, Florence Lessard, Fabienne Racicot, et Sandra Verdun-Bénard, lauréats, et Hugo Cyr, doyen de la Faculté de science politique et de droit.
Photo: Nathalie St-Pierre

C’est avec fierté que le doyen de la Faculté de science politique et de droit, Monsieur Hugo Cyr, a remis ses premières bourses d’entrée lors d’une courte cérémonie qui s’est déroulée le 4 novembre dernier. Cinq étudiants nouvellement inscrits dans un des programmes de baccalauréat de la Faculté (communication, politique et société, droit, gestion publique, relations internationales et droit international et science politique) se sont mérités une bourse de 1 000 $ chacune. Les étudiants et les étudiants ont été sélectionnés selon l’excellence de leur dossier académique.

Félicitations aux récipiendaires!

Pour visualier les photos, cliquez ici

Publié le 12/11/2015

 

Soutenir la relève au-delà de son vivant

Dena Davida 9545 WEBSérie Donateur à l'honneur

Pacifiste désenchantée de la politique américaine des années 70, Dena Davida plie bagage de sa Californie natale pour s’établir au Québec. « La possibilité d’apprendre une deuxième langue et de vivre dans un pays plus socialiste m’enchantait », dit-elle dans un français impeccable. Depuis, l’idée de repartir ne lui a jamais traversé l’esprit.

Dena Davida a dédié sa vie à la danse contemporaine, assumant plusieurs rôles comme danseuse, créatrice, éducatrice, chercheuse et commissaire. Cofondatrice de Tangente, premier centre de diffusion entièrement consacré à la danse contemporaine au Québec, elle est devenue chargée de cours au Département de danse de l’UQAM en 1985. Elle y a enseigné la composition, l'esthétique, l’improvisation et l'anthropologie de la danse ainsi que les techniques d'improvisation. « La pédagogie fut une réelle découverte pour moi, raconte-t-elle. J’aime apprendre avec les étudiants, échanger avec eux et m’ouvrir sur le monde ».

Lire la suite ...


Des projets étudiants au profit de la Fondation

Dans le cadre du cours «Gestion des événements et congrès», les étudiants doivent organiser des activités de financement pour des organismes à but non lucratif ou des fondations de leur choix. Pour le trimestre d’automne, deux équipes ont choisi la Fondation de l’UQAM comme organisme bénéficiaire.

Cathy Beausoleil, chargée de cours au Département de marketing, donne ce cours depuis 2005. Elle souhaite préparer les étudiants de plusieurs disciplines (tourisme, communication marketing, stratégies de production culturelle et médiatique et relations publiques) aux réalités du marché du travail. Les étudiants doivent organiser de A à Z leur activité en passant de la conception à la clôture. Depuis le début du projet plus d’un demi-million ont été remis à divers organismes et fondations à but non lucratif, dont au moins 45 000 $ à la Fondation de l’UQAM.

Lire la suite ...


30 ans, maman et philanthrope

Catherine Martin WEB
Photo: Basem Hafez

Série Donateur à l'honneur

Jeune, dynamique, mère de deux enfants et professionnelle des ressources humaines à temps plein, Catherine Martin est déjà une philanthrope affirmée. Uqamienne dans ses gênes, elle a décidé de redonner à l’université qui l’a profondément marquée. « L’UQAM a formé mon esprit critique et la personne que je suis. Je vais toujours en être reconnaissante », explique-t-elle. Malgré son jeune âge, elle a déjà signé une entente de don planifié pour offrir des bourses qui encourageront la persévérance scolaire et l’implication citoyenne de plusieurs étudiants pour les prochaines décennies.

Lire la suite ...


La Fondation présente aux Portes ouvertes

La Fondation sera présente aux Portes ouvertes de l’UQAM qui se dérouleront le 7 novembre prochain. Les futurs étudiants sont invités à venir nous rencontrer pour en apprendre davantage sur notre programme de bourses. De plus, nous ferons tirer une bourse de 1 000 $ parmi ceux et celles qui nous donneront leur opinion.

Pour connaître la programmation de la journée, cliquez ici

On vous y attend en grand nombre!

Publié le 29/10/2015

 

La Chaire de coopération Guy-Bernier : plus dynamique que jamais

Chaire Coop Guy BernierDepuis 1987, la Chaire de coopération Guy-Bernier, rattachée à l’École des sciences de la gestion, promeut la recherche, le transfert des connaissances et la formation portant sur les enjeux du milieu coopératif. Dans une société en mouvance, son rôle est essentiel. Les travaux de la Chaire permettent d’alimenter les réflexions et répondre aux préoccupations des acteurs du mouvement coopératif québécois et canadien. Appuyée par le Mouvement Desjardins, partenaire majeur de l’UQAM et de sa Fondation depuis de nombreuses années, la Chaire est plus active que jamais.

Rayonnement international

La Chaire est de plus en plus présente sur le terrain et ses recherches sont reconnues mondialement. Pour en témoigner, elle a accueilli, dans le cadre de la Semaine de la coopération, qui s’est déroulée du 11 au 17 octobre, une délégation de 35 cadres du Groupe BCPE (deuxième groupe bancaire en France). Cette importante coopérative offre à ses cadres, en collaboration avec la ESSEC Business School, de consolider leur expertise à l’aide d’une formation de 12 mois leur permettant d’obtenir un grade de « master 2 », ce qui équivaut à un deuxième cycle chez nous. Durant leur parcours, un voyage d’études d’une semaine est organisé pour leur permettre d’explorer de nouveaux horizons sur les plans géographique, culturel et économique.

Lire la suite ...


Un jeune philanthrope affirmé

Jean Philippe Varin 3383Série Donateur à l'honneur

Jean-Philippe Varin (B. A. A. sciences comptables, 2006) est l'un de nos plus jeunes diplômés à consentir un don planifié à la Fondation de l’UQAM. M. Varin a signé un protocole d’entente avec la Fondation dans lequel il s’engage à léguer 70 000 $, à son décès, pour créer un fonds de bourses capitalisé destiné à des étudiants de l’UQAM vivant une situation financière précaire.

C’est en commençant son testament que le comptable a pensé aux étudiants de l’UQAM. « D’abord, rédiger son testament, dit-il, fait partie d’une bonne planification à long terme. Ça permet de décider de ce qui arrivera à notre décès, un peu comme une police d’assurance. » Le trentenaire rassure ceux de son âge – et les autres – qui hésitent à faire leur testament : « Une fois que c'est complété, c'est bon pour longtemps. On n’y pense pas tout le temps. »

Lire la suite ...


47 500 $ remis sous forme de bourses

22oct2015 012 LowRes
Marthe Hurteau, vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l'éducation, Lauriane Favreau, lauréate, et Catherine Mounier, vice-rectrice à la Recherche et à la création
Photo: Sylvie Trépanier

C’est avec fierté que la Fondation de l’UQAM a remis 24 bourses d’entrée totalisant 47 500 $ à des étudiants de toutes les facultés confondues pour l’excellence de leur dossier académique au niveau collégial.

En effet, les Bourses d’entrée de l’UQAM sont octroyées aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats scolaires au cégep. Entourés de leur famille, les lauréates et les lauréats ont participé à une cérémonie, le 22 octobre dernier, en présence de la vice-rectrice à la Recherche et à la création de l’UQAM, Madame Catherine Mounier, du directeur général de la Fondation, Monsieur Pierre Bélanger, des représentants des facultés et de nos généreux donateurs.

Félicitations aux récipiendaires!

Pour visualiser les photos de la cérémonie, cliquez ici

Lire la suite ...


En vert et contre tous

fonds vert 2

Désireuse de diminuer son empreinte écologique, l’UQAM a pris, au cours des dernières années, plusieurs mesures visant à favoriser le développement durable au sein de l’Université. Elle s’est notamment dotée d’une Politique en matière d’environnement qui poursuit deux principaux objectifs : appliquer des principes d’éducation relatifs à l’environnement et instaurer des pratiques saines de gestion environnementale afin d’accroître et de renforcer progressivement la culture environnementale.

Depuis l’adoption de cette politique, plusieurs initiatives vertes ont vu le jour. Parmi celles-ci, mentionnons la création du Fonds vert de l’UQAM. Financé par des membres de la communauté universitaire, des entreprises publiques et privées et par des individus externes à l’UQAM, ce fonds vise à aider les uqamiennes et uqamiens à démarrer des projets innovateurs en matière d’environnement et de développement durable. Il favorise également les initiatives relatives à l’éducation environnementale et soutient les efforts de sensibilisation et de communication dans ce domaine.

Lire la suite ...


La Fondation accueille un nouveau collègue

Badreddine MaamarLa Fondation est heureuse de présenter son nouveau conseiller en développement philanthropique, Badreddine Maamar.

Originaire du Maroc, Badreddine met le cap sur le Québec en 2003. Selon lui, rien ne le prédestinait à s’installer dans la belle province : « C’est par hasard que je suis arrivé ici. Au départ, je voulais étudier et travailler en France pour demeurer près de ma famille », dit celui pour qui la famille est une valeur fondamentale. Finalement, il est bien heureux de son choix et l’idée de vivre dans un milieu francophone en Amérique du Nord l’enchante.

Lors de son arrivée, il entame un certificat en gestion d’entreprise à HEC Montréal qu’il complétera par la suite par un certificat en marketing et un certificat en commerce international. Fraîchement diplômé d’un baccalauréat par cumul de certificats, il débute et termine une maîtrise en administration des affaires – profil recherche à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Lire la suite ...


Une bourse qui donne des ailes

cynthia philippeSérie Donateur à l'honneur

En 1999, Cynthia Philippe a reçu une bourse de 3 000 $ de la Fondation de l’UQAM afin d’effectuer un projet sur l’ozonation de l’eau en Haïti, dans le cadre de sa maîtrise en environnement. Huit ans plus tard, elle a choisi de redonner à son alma mater ce qu’elle avant reçu, en léguant à l’Université une assurance vie de 130 000 $! « Si je n’avais pas reçu ce coup de main à l’époque, je n’aurais jamais pu réaliser mon projet, confie-t-elle. Recevoir une bourse, ça donne des ailes. »

La conseillère en développement durable à l’UQAM est la première boursière de la Fondation à effectuer un don planifié. La jeune femme a choisi de distribuer 100 000 $ sous forme de bourses à des étudiants à la maîtrise en sciences de l’environnement, et 30 000 $ dans le Fonds vert de l’UQAM. « C’est intéressant d’avoir le contrôle sur nos dons, dit-elle. Je tenais vraiment à léguer un montant pour le Fonds vert, parce que ça va permettre à tous de profiter d’un milieu agréable. »

Lire la suite ...


Coop UQAM, fidèle partenaire depuis 1998

Bourses Coop UQAM
De gauche à droite: Andrée Moro, directrice générale de la Coop UQAM, Anna-Lisa Breunig, lauréate de la Bourse Coop UQAM pour l'ESG UQAM, et Nathalie Drouin, vice-doyenne à la recherche de l'ESG UQAM.
Photo: Sylvie Trépanier

À l’occasion de la Semaine de la coopération, qui se tient du 11 au 17 octobre, la Fondation de l’UQAM souhaite mettre en lumière son fructueux partenariat avec la Coop UQAM.

Depuis 1998, l’implication de la Coop UQAM à la Fondation a permis de remettre 116 bourses pour un montant total de 115 500 $. Les Bourses Coop UQAM sont financées entièrement par la coopérative qui remet un dollar à la Fondation pour chaque nouvelle adhésion, jusqu’à concurrence de 10 000 $ annuellement. Ce fonds permet d’offrir aux étudiants de l’UQAM 7 bourses de 1000 $ chacune, soit une par faculté. Les candidats sont choisis sur la base de leur dossier académique et de leur engagement communautaire au sein de la collectivité uqamienne.

Lire la suite ...


L’évolution de la philanthropie au cours d’une vie

Esther Trépanier

Série Donateur à l'honneur

Esther Trépanier (B. Sp. Philosophie 1972, M.A. Études des arts 1984), professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, fut une des premières personnes à faire un don planifié à la Fondation. Alors dans la trentaine, célibataire et sans enfants, ce type de don (don inscrit au testament à partir de l’assurance vie de l’UQAM) lui convenait parfaitement.

La vie étant en perpétuel changement, la donatrice a dû revoir ses obligations testamentaires lorsqu’elle a fait la rencontre de son conjoint. Elle a décidé de transformer son entente avec la Fondation de manière à créer un fonds de bourses auquel elle pourra contribuer de son vivant. Pendant une vingtaine d’années, elle a alimenté ce fonds capitalisé qui, depuis l’automne 2012, permet d’offrir la Bourse Esther Trépanier aux étudiants à la maîtrise ou au doctorat en histoire de l’art dont les sujets de recherche portent sur l’art québécois ou canadien, historique ou moderne.

Lire la suite ...


Andrée-Anne Roussel reçoit le Prix Philippe-Ménard

Prix Philippe Ménard 2015 2016 WEB
De gauche à droite: Simon-Pierre Gourd, professeur à l’École des médias, Andrée-Anne Roussel, récipiendaire, Marie Ménard, sœur de feu Philippe Ménard, et Pierre Mongeau, doyen de la Faculté de communication
Photo: Denis Bernier

La Fondation de l'UQAM a remis, le 28 septembre dernier, le Prix Philippe-Ménard à l’artiste multidisciplinaire Andrée-Anne Roussel. La cérémonie s'est déroulée à la Salle Pierre-Bourgeault située dans le pavillon Judith-Jasmin Annexe en présence de la sœur de feu Philippe Ménard ainsi que du doyen de la Faculté de communication, Pierre Mongeau.

Une artiste multidisciplinaire

La lauréate est nouvellement titulaire d’une maîtrise de recherche-création en média expérimental de l’UQAM. D’ailleurs, c’est son mémoire-création « Lactée : court métrage sensoriel » qui lui a valu la bourse. Aux dires des membres du jury, l’originalité et la qualité de son œuvre lui ont permis de se démarquer des autres candidats. Aussi, ils ont mentionné que la rigueur de la recherche effectuée ainsi que la qualité du texte d’accompagnement étaient remarquables. Finalement, le jury a souligné la connaissance et la maîtrise des procédés cinématographiques utilisés dont la candidate a fait preuve.

Lire la suite ...


Laisser une trace positive

MM. Leclaire Mongrain
Photo: Sylvie Trépanier

Série Donateur à l'honneur

C’est au moment de rédiger leurs testaments que Raymond Leclaire et Steven Mongrain, un couple marié, ont entendu parler de la Fondation de l’UQAM. « Cette fondation utilise 100 % des revenus légués au profit des étudiants. Elle ne perçoit aucuns frais d’administration à même les montants donnés. En plus, elle s’occupe de tout au moment du décès : le capital, la maison et ce qu’il y a dedans. Ma garantie de pérennité est plus grande avec la Fondation qu’avec un parent éloigné, car je suis fils unique», explique M. Leclaire. Son conjoint, Steven Mongrain, a adhéré au projet lui aussi.

Lire la suite ...


Marie-Andrée Roy : « Donner est un geste de solidarité envers les étudiants »

Roy Marie Andrée 022 WEB
Photo: Émilie Tournevache

Tous les mardis, un donateur ou une donatrice sera mis à l'honneur

« Il n’y a rien de plus triste que de voir une étudiante ou un étudiant abandonner ses études parce qu’il n’arrive pas à joindre les deux bouts. Leurs besoins sont immenses. En tant que professeure, je constate l’effet positif des bourses sur leur parcours et leur réussite », observe Marie-Andrée Roy, professeure au Département des sciences des religions de l’UQAM, qui a toujours cherché à soutenir ses étudiantes et étudiants tant au plan pédagogique que financier. « C’est un principe de solidarité », dit-elle.

Lire la suite ...


Transmettre sa passion pour les sports

 

30avr13 Michel Volet boursiers

Tous les mardis, un donateur ou une donatrice sera mis à l'honneur

Cette semaine, nous vous présentons Michel Volet, professeur retraité de l'UQAM.

Amateur inconditionnel de soccer et de hockey, fervent sportif lui-même, Michel Volet a enseigné toute sa vie l’éducation physique et certains sports, d’abord en Suisse puis au Québec, à l’Université de Montréal et à l’UQAM au Département de kinanthropologie (nouvellement baptisé Département des sciences de l’activité physique). C’est là, de 1969 à 1996, qu’il a montré à de nombreuses cohortes d’étudiants comment enseigner sa passion. Son épouse, Yvette Genet, au parcours semblable, a également été professeure au même département.

Lire la suite ...


Brûler des calories pour faire avancer la recherche en prévention et traitement du cancer

Défi4x4

Source: Nautilus Plus

La Fondation de l’UQAM est fière de s’associer à son fidèle partenaire, Nautilus Plus, pour la 8e édition du DÉFI D’ÉQUIPE 4X4 dans le cadre de l’événement 30 minutes à fond pour le fonds au profit du Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en traitement et prévention du cancer de l’UQAM.

Lire la suite ...


Jenny Desrochers, une jeune donatrice en série

JDesrochers 8984 3Tous les mardis, un donateur ou une donatrice sera mis à l'honneur

Pour la première semaine, nous vous présentons Jenny Desrochers, directrice à la Division des relations avec la presse et événements spéciaux de l'UQAM.

Admise au baccalauréat en relations publiques en 1996, Jennifer Desrochers n’est plus ressortie de l’UQAM. Un MBA obtenu en 2003, un contrat pour la défunte Chaire économie et humanisme et 13 ans au Service des communications, à la Division des relations avec la presse et événements spéciaux – dont trois à titre de directrice – plus tard, elle est toujours aussi passionnée par son alma mater. « Il y a un grand sentiment d’accomplissement à travailler dans le milieu universitaire ; on sent qu’on contribue à l’avancement de la société », fait valoir celle que tous surnomment Jenny.

Lire la suite ...


Concours de bourses de la Fondation de l’UQAM, c'est parti!

Bandeau Fondation

Le concours automne 2015 des bourses de la Fondation de l'UQAM est lancé! En tout, 252 bourses sont offertes, d'une valeur de plus d’un demi-million de dollars. Le montant des bourses oscille entre 400 $ et 8 000 $.

Une bourse pour tous

Le programme de bourses s’adresse à tous les étudiants de l’UQAM qui poursuivent des études aux trois cycles, principalement aux étudiants à temps complet. Un grand nombre de bourses sont également disponibles aux étudiants à temps partiel. De plus, la majorité des bourses de la Fondation sont accessibles aux étudiants étrangers, à moins de conditions restrictives imposées par les critères de la bourse.

Lire la suite ...


Simple pour vous, profitable pour la relève

Bandeau Twitter

Vous souhaitez soutenir la relève de votre alma mater d’une façon durable? Pourquoi ne pas adhérer au programme de don mensuel de la Fondation de l’UQAM? Cette méthode vous permet d’être généreux sans que votre budget en soit touché. Si vous transformez deux cafés par semaine en don, votre contribution annuelle s’élèverait à près de 200 $. Avantageux, n’est-ce pas? Non seulement cette solution est avantageuse pour vous, elle l’est également pour votre Université. Ce montant sera investi dans l’avenir des étudiants ainsi que dans la recherche et la création afin que l’UQAM demeure une université d’excellence.

C’est à vous de jouer!

Lire la suite ...


Au menu : Cabernet-Sauvignon, Pinot Noir, Chardonnay, Muscat et cie.

grands vinsLe Mouvement Desjardins invite les amateurs de vin à participer à un souper dégustation sous le thème « Les Grands vins du monde ». Sous la coprésidence d’honneur de Guy Cormier, premier vice-président, Réseau des caisses et Services aux particuliers, et du professeur Richard Béliveau, directeur du laboratoire de médecine moléculaire et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM, l’événement se tiendra le 14 octobre prochain à l’hôtel Le Windsor.

Lire la suite ...


La Fondation de l'UQAM et l'Association des employés-es non syndiqués-es de l'UQAM signent un protocole d'entente

fondation aensuqam

Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM et Carole Daigle, présidente de l'Association des employés-es non syndiqués-es de l'UQAM.
Photo: Cynthia Philippe

Depuis le milieu des années 90, l'Association des employés-es non syndiqués-es de l'UQAM (AENSUQAM) soutient la relève en offrant des bourses aux étudiants de l'UQAM grâce aux généreuses contributions de ses membres. Un fonds capitalisé avait été créé dans le but d'offrir aux étudiants des bourses à perpétuité. Récemment, cette entente verbale a été formalisée par la signature d'un protocole d'entente.

Lire la suite ...


L'étudiante Chloé Benoit-Proulx est lauréate de la bourse offerte par La Personnelle

bourse personnelle 800

Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l’UQAM, Chloé Benoit-Proulx, lauréate, François Landry, directeur des comptes, développement des affaires à La Personnelle, et Nathalie Benoit, directrice de la Division de la promotion institutionnelle du Service des communications.
Photo: David Ospina

Dans le cadre du protocole d'entente concernant l'assurance de groupe auto et habitation, la compagnie d'assurances La Personnelle offre aux enfants et petits-enfants des membres du personnel permanent de l'UQAM deux bourses d'études de 2 000 dollars par année, soit une bourse au trimestre d'automne et une autre au trimestre d'hiver.

Lire la suite ...


Prix du CCAE 2015

L’UQAM a remporté le prix argent dans la catégorie Meilleur article en français, qui regroupe depuis l'an dernier les communiqués de presse et les articles, lors de la remise des Prix d’excellence 2015 du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), le 12 juin dernier.

Lire la suite ...


Bourse

Rollande Guertin-Bussière en arts visuels et médiatiques

Jonathant Plante RollandeGuertinBussière WEB

Jonathan Plante

« Grâce à cette bourse, vous allégez mon fardeau financier. [...] Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Bourse Fondation J.A DeSève

Ariane Martin J A DeSève Web

Ariane Martin

« Votre don est vital à la réussite de ma maîtrise. Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Recrutement Madeleine St-Martin

HUgoDéziel RecrutementMadeleineST Martin Web

Hugo Déziel

« Mille fois Merci! Vous me permettez de poursuivre mes études universitaire et de m’y consacrer pleinement. »

> En savoir plus

Bourse

Reconnaissance UQAM

JadeBoivin ReconnaissanceUQAM WEB

Jade Boivin

« Je suis fière d’étudier à l’UQAM et je me sens privilégiée d’être soutenue par mon alma mater!... »

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

CamilleMassé Guy Marier Bell Web

Camille Massé

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

DominicChartrand Guy MarierBell Web

Dominic Chartrand

« Grâce à vous, je vais continuer à m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur... »

> En savoir plus

Bourse

Conseil de la Faculté des sciences

LouisDonelle ConseilFacultédessciences

Louis Donelle

« Cette bourse me motive à persévérer dans la poursuite de mes études et de mes projets... »

> En savoir plus

Bourse

Québecor

ChristineGoyette Québecor Web

Christine Goyette

« Merci pour cette bouffée de fierté qui m’encourage à continuer ! »

> En savoir plus

Bourse

Claire Asselin en sciences du langage

ManonBissonnette ClaireAsselin Web

Manon Bissonnette

« [...] Cette bourse me conforte dans mon choix de retourner aux études. »

> En savoir plus

Bourse

Banque Nationale

FrançoisBenjaminDéraps BanqueNationale

François-Benjamin Déraps

« Recevoir cette bourse me pousse à continuer à me dépasser... »

> En savoir plus