Le fonds capitalisé

Le fonds capitalisé constitue la forme la plus répandue de don qui permet d'apporter un soutien durable à la cause de son choix. Sur le plan financier, un fonds capitalisé est avantageux puisqu’il génère un revenu annuel, lequel est distribué au projet choisi par le donateur. Ce capital ainsi investi assure la pérennité de l’appui du donateur envers l’UQAM et ses étudiants.

La contribution au fonds capitalisé peut être versée du vivant du donateur, en un ou plusieurs versements, ou par un don testamentaire. Les modalités de mise en œuvre et d’utilisation du fonds (libellé, critères d’attribution, etc.) sont alors définies avec le donateur et consignées dans un protocole d’entente entre le donateur et la Fondation de l’UQAM.

À l’UQAM, plusieurs membres de la communauté universitaire (professeurs, employés) optent pour la création d’un fonds capitalisé visant à offrir des bourses personnalisées.  À titre d’exemple, consultez l’article soulignant la création de la Bourse Jean-Perrien. Outre les bourses d'excellence, la Fondation octroie également des bourses d’aide financière destinées spécifiquement aux étudiants dont la situation financière est précaire. Un donateur peut choisir de créer une bourse ou un prix à son nom, ou au nom de toute personne dont il souhaite honorer la mémoire.

De plus, de nombreux diplômés de l’UQAM soutiennent la réussite étudiante en offrant des bourses personnalisées, grâce au rendement annuel de leur fonds capitalisé. En témoigne le diplômé Guy Marier (B.A.A. 1973) qui a créé le Fonds Guy Marier récompensant l’excellence du dossier académique et l’engagement communautaire ou social et qui vise également à soutenir les étudiants ayant des besoins financiers.

Principaux avantages du fonds capitalisé

• Le fonds peut porter le nom du donateur ou de toute autre personne choisie par celui-ci.
  • La création d’un fonds capitalisé est doublement avantageuse. Elle répond aux attentes du donateur qui souhaite assurer la pérennité de son engagement et elle offre un appui durable à l’Université.
  • Permet d’honorer et de perpétuer de façon exceptionnelle la mémoire d'un être cher, d'un groupe de personnes, ou de souligner une contribution unique à l’Université.
  • Assure un soutien à long terme des activités choisies par le donateur: création d’une bourse personnalisée, fonds facultaire ou spécifique, acquisition d’équipements scientifiques ou didactiques de pointe ou contribution au financement d’une chaire.
  • Maximise la valeur du don, car seuls les revenus générés par le fonds sont attribués annuellement. Le capital est conservé intégralement.
  • Donne droit à un allègement fiscal appréciable.

Plusieurs donateurs nous livrent leurs témoignages sur leur motivation à contribuer.

Pour plus de renseignements sur les fonds capitalisés, veuillez communiquer avec nous au 514 987-3030 ou par courriel fondation@uqam.ca