Bannière Fondation de l'UQAM Fondation de l'UQAM

Campagne 2016-2017 - Message du doyen de la Faculté de science politique et de droit

hugo cyrC’est avec fierté et enthousiasme que j’entame la deuxième année de mon mandat de doyen de cette fantastique Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. Plus de 11 500 diplômés font partie de notre belle grande famille de la Faculté.

Notre Faculté est unique en son genre en Amérique du Nord. Notre approche interdisciplinaire entre la politique et le droit est le fruit d’une vision audacieuse qui fait partie de notre ADN. Nous formons des juristes et des politologues capables d’anticiper les transformations majeures de la société dans un contexte de mondialisation. Nos trois unités – Département de science politique, Département des sciences juridiques et l’Institut d’études internationales de Montréal – offrent à notre communauté étudiante un milieu d’apprentissage stimulant dans lequel la théorie côtoie la pratique. Tout cela fait en sorte que notre Faculté, et sa famille de diplômé.e.s, offrent une contribution essentielle à la vie et au développement de la société québécoise, canadienne, et j’oserais dire, à la société internationale. En fait, notre communauté facultaire offre tout un monde d’engagement dont nous pouvons toutes et tous nous enorgueillir.

Pensons aux importants travaux de la Clinique internationale de défense des droits humains de l’UQAM qui a fêté ses 10 ans en 2016, dirigée par la professeure Mirja Trilsch - première clinique francophone en son genre dans le monde. Ou encore, pensons aux efforts inégalés de Charles-Philippe David, fondateur, et Frédéric Gagnon, titulaire, de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques qui, avec le concours des différentes chercheuses et différents chercheurs membres de la Chaire, oeuvrent à nous faire comprendre les enjeux géopolitiques qui nourrissent notre actualité. En fait, tous les rapports internationaux font l’objet d’études approfondies au sein de notre Faculté grâce à son Institut des études internationales de Montréal. Ce regard tourné vers le monde se reflète aussi dans la panoplie de concours de droit international et de simulations parlementaires ou d’organismes internationaux en tous genres dans lesquels les étudiantes et étudiants de notre Faculté excellent en rapportant de nombreux prix, année après année. Par exemple, la délégation uqamienne de la Faculté s’est vu remettre le Outstanding Delegation Award – soit le premier prix – à la National Model United Nations (NMUN) en 2016 pour la 9e reprise lors des 11 dernières années. Les étudiantes et étudiants de notre Faculté ont de nouveau cette année remporté de nombreux prix dont le premier prix des mémoires au concours de plaidoirie Laskin en droit constitutionnel et administratif, le prix de la meilleure équipe francophone lors du Concours de plaidoirie George A. Gale 2016. Bref, nos corridors foisonnent de belles têtes qui pensent l’avenir et qui s’engagent vers le bien commun. Son excellence dans les concours lui a permis d’organiser la première simulation de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), en partenariat avec le Secrétariat de l’OACI, ce qui en fait la seule simulation officielle d’une Organisation des Nations Unies au Canada.

Mais comme vous le savez, l’engagement de notre Faculté dans le monde signifie aussi un engagement auprès de notre communauté. La réputation de l’UQAM n’est plus à faire en matière de justice sociale et de développement de la pensée critique. Dans cet esprit, l’importante Bourse Juanita Westmoreland-Traoré souligne l’excellence d’étudiantes et étudiants dans le recours au droit comme outil de changement social ainsi que leur participation dans des activités de promotion des droits humains, de la justice sociale et du droit à l’égalité des populations défavorisées et racisées. Nos étudiantes et étudiants s’impliquent notamment au sein du programme Pro Bono UQAM qui vise, en partenariat avec des organismes communautaires, l’accessibilité de l’information juridique et la défense collective des droits. Le Projet Innocence Québec démarré par Me Lida Sara Nouraie, diplômée de notre Faculté, attire aussi plusieurs étudiantes et étudiants qui cherchent à venir en aide aux victimes d’erreurs judiciaires. Et que dire des équipes de concours de plaidoirie en droit interne? Notre Faculté est également fière de recevoir dans ses locaux la Clinique juridique itinérante qui accompagne les sans-abri de Montréal à travers les dédales du système judiciaire, et dont Louise Arbour est l’ambassadrice.

Bien qu’il ne s’agisse ici que d’un survol des richesses que recèle notre Faculté, tout cela reflète l’engagement profond de l’ensemble de ses membres dans la réussite des étudiantes et étudiants et dans la mission à la fois intellectuelle et sociale de notre institution.

Pour nos cohortes actuelles, vous êtes des grandes sœurs, des grands frères, des modèles inspirants qui peuvent leur ouvrir la voie. Aidez-les à poursuivre leur rêve et à atteindre leurs objectifs en participant à la Campagne annuelle 2016-2017 de la Fondation de l’UQAM. Nous n’avons peut-être pas encore l’habitude de donner à notre Faculté comme d’autres le font à la leur, mais vous pouvez faire la différence. Votre appui compte! Aidez-nous à leur offrir un milieu d’études accessible et propice au dépassement de soi. Votre famille universitaire a besoin de vous.

Parce qu’on ne quitte pas la famille lorsque l’on quitte la maison, je vous invite donc à faire un don en ligne dès maintenant. Je vous invite aussi à revenir nous visiter et à participer aux activités organisées par votre Conseil des diplômé.e.s. Les portes de la maison vous sont toujours ouvertes.

En vous remerciant à l’avance pour votre implication et votre générosité.

Hugo Cyr
Doyen
Faculté de science politique et de droit

Consultez la liste des fonds

Bourse

Rollande Guertin-Bussière en arts visuels et médiatiques

Jonathant Plante RollandeGuertinBussière WEB

Jonathan Plante

« Grâce à cette bourse, vous allégez mon fardeau financier. [...] Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Bourse Fondation J.A DeSève

Ariane Martin J A DeSève Web

Ariane Martin

« Votre don est vital à la réussite de ma maîtrise. Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Recrutement Madeleine St-Martin

HUgoDéziel RecrutementMadeleineST Martin Web

Hugo Déziel

« Mille fois Merci! Vous me permettez de poursuivre mes études universitaire et de m’y consacrer pleinement. »

> En savoir plus

Bourse

Reconnaissance UQAM

JadeBoivin ReconnaissanceUQAM WEB

Jade Boivin

« Je suis fière d’étudier à l’UQAM et je me sens privilégiée d’être soutenue par mon alma mater!... »

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

CamilleMassé Guy Marier Bell Web

Camille Massé

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

DominicChartrand Guy MarierBell Web

Dominic Chartrand

« Grâce à vous, je vais continuer à m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur... »

> En savoir plus

Bourse

Conseil de la Faculté des sciences

LouisDonelle ConseilFacultédessciences

Louis Donelle

« Cette bourse me motive à persévérer dans la poursuite de mes études et de mes projets... »

> En savoir plus

Bourse

Québecor

ChristineGoyette Québecor Web

Christine Goyette

« Merci pour cette bouffée de fierté qui m’encourage à continuer ! »

> En savoir plus

Bourse

Claire Asselin en sciences du langage

ManonBissonnette ClaireAsselin Web

Manon Bissonnette

« [...] Cette bourse me conforte dans mon choix de retourner aux études. »

> En savoir plus

Bourse

Banque Nationale

FrançoisBenjaminDéraps BanqueNationale

François-Benjamin Déraps

« Recevoir cette bourse me pousse à continuer à me dépasser... »

> En savoir plus

 

btn jeDonne

 

Suivez-nous

facebook 2015    twitter 2015    linkdin 2015

Vignette Infolettre