Bannière Fondation de l'UQAM Fondation de l'UQAM

Jean-Louis Tassé nommé Grand Ambassadeur de l'ESG

grands ambassadeurs jl tasse low res
Le doyen de l'ESG UQAM, Stéphane Pallage, et les fiduciaires de la Fondation Hélène et Jean-Louis Tassé, Denis Cyr et Marcel Bédard
Photo : Denis Bernier

Cet automne, la direction de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM) a décidé d’honorer des bâtisseurs et des acteurs marquants dans le développement de l’ESG en décernant le titre de Grand Ambassadeur. Cette distinction honorifique a été remise pour la toute première fois dans le cadre de la Collation des grades 2015.

Pour son esprit visionnaire et son soutien indéfectible à l’éducation des jeunes Québécois appelés à devenir les entrepreneurs, les gestionnaires et les leaders du monde des affaires, l’École a rendu hommage au grand donateur Monsieur Jean-Louis Tassé en lui attribuant la distinction de Grand Ambassadeur de l'ESG.

Entrepreneur dans l’âme, Monsieur Jean-Louis Tassé a fait carrière dans le monde des affaires, principalement dans le domaine du courtage, où il a laissé une marque indélébile. Il amorce cette carrière dans le milieu de la finance, alors historiquement réservé aux anglophones, en tant que commis-comptable pour la firme Royal Securities. À force de détermination et de travail, il gravit un à un tous les échelons jusqu’au sommet. En 1967, il réalise son rêve de créer sa propre firme de courtage, Tassé et Associés. Capable de s’entourer des collaborateurs les plus compétents et dévoués, il fait croître son entreprise tout en contribuant au rayonnement de sa profession, tant par son engagement dans les associations professionnelles que dans la société.

Pendant plus de trois décennies, il a été aux commandes de Tassé et Associés, qui comptait trois employés au moment de sa création et plus de 200 en1999, lors de sa vente à Valeurs mobilières Banque Laurentienne. En plus de contribuer à l’épanouissement de la langue française dans le milieu de la finance au Québec, il a appuyé tout au long de sa vie active le développement d’une multitude de jeunes talents dans le domaine des valeurs mobilières.

Après une carrière des plus fructueuses, il prend la décision de redonner à la société en investissant dans la jeunesse et son éducation. Il l’a fait en créant une fondation privée, la Fondation Jean-Louis Tassé, qui soutient, depuis l’an 2000, les étudiants des niveaux primaire, secondaire, collégial et universitaire.

Au cours des cinq dernières années, sa fondation a remis un million de dollars en bourses d'études à des étudiants universitaires en gestion, dans six établissements du Réseau de l'Université du Québec. En réservant la moitié de ce don aux étudiants les plus prometteurs de l'ESG, Jean-Louis Tassé a posé un geste de confiance et de reconnaissance envers l'École et ses étudiants, qui lui en sont extrêmement reconnaissants.
Toute l’équipe de la Fondation adresse ses plus sincères félicitations à M. Tassé pour cette prestigieuse distinction.

Sources: ESG UQAM et Actualités UQAM

Publié le 23/11/2015