Bannière Fondation de l'UQAM Fondation de l'UQAM

Création d’une bourse pour les étudiants réfugiés

Sophie André WEB

Série Donateur à l'honneur

Complicité : définition du couple formé par nos donateurs Sophie Laberge et André Faleiros. Lors de l’entrevue, les deux amoureux, mariés depuis 15 ans, s’échangeaient des regards taquins et des sourires tendres. Depuis le début de leur vie commune, ils carburent aux projets; un déménagement au Brésil, un retour au Québec, trois enfants, un retour aux études, des rénovations, un voyage au Portugal, etc. Aujourd’hui, malgré leurs innombrables obligations quotidiennes et un flagrant manque de temps, Sophie et André souhaitent conserver cette complicité. C’est donc ensemble qu’ils ont décidé de se lancer dans un projet de création d’une bourse destinée aux étudiants ayant un statut de réfugiés.

Touchée par la situation des réfugiés syriens, Sophie cherchait un moyen d’aider concrètement les personnes forcées de quitter leur pays compte tenu du climat politique. « À ma grande surprise, j’ai découvert que peu d’organismes consacrent 100 % des dons à la cause, et je ne voulais pas donner à n’importe quelle organisation», affirme la donatrice. Membre de la communauté uqamienne depuis 2 ans, elle s’est souvenue d’avoir entendu parler qu’à la Fondation de l’UQAM les dons sont totalement distribués aux étudiants et/ou au fonds choisi par les donateurs.

Après en avoir discuté avec son mari, l’idée de créer une bourse destinée aux étudiants ayant un statut de réfugiés est née. André est particulièrement interpellé par cette situation: « Mes parents sont deux professeurs d’université qui ont été forcés de quitter leur Brésil natal en raison de l’instabilité politique du pays dans les années 60 et 70. J’avais 20 jours lorsque nous sommes arrivés au Canada comme réfugiés politiques après être passés par le Chili et les Pays-Bas », affirme avec émotions le donateur qui travaille au Cirque du Soleil depuis près de 8 ans. Pendant que nous habitions au Canada, mon père a enseigné la science politique à l’Université Laval et ma mère au Cégep Lévis-Lauzon. Lors de l’amnistie de 1979, ils ont pu retourner au Brésil continuer à exercer leur passion : l’enseignement universitaire », ajoute celui pour qui l’éducation a toujours été au cœur de son ADN familial. À l’âge de 18 ans, André est revenu s’installer à Montréal pour entreprendre des études en musique.

La bourse créée par les donateurs portera le nom de la Bourse Silveira Faleiros en l’honneur des parents d’André. Au montant de 1 000 $, elle sera octroyée annuellement, à compter de janvier 2016, à un étudiant inscrit à temps complet dans un programme de baccalauréat de l’UQAM démontrant des besoins financiers et ayant le statut de réfugié depuis moins de 10 ans. « Nous espérons que cette bourse permettra aux étudiants réfugiés de réaliser un projet d’éducation bien à eux et de se tailler une place dans leur société d’accueil», dit fièrement André.

Grâce à l’octroi de cette bourse, le couple souhaite véhiculer plusieurs messages. « C’est une façon pour nous de démontrer l’importance que l’on accorde à l’éducation. Nous détenons tous les deux des diplômes d’études universitaires et nous croyons que l’amélioration de la qualité de vie peut passer par l'éducation, soutient la donatrice diplômée du baccalauréat en études littéraires de l’UQAM. Aussi, nous voulons transmettre ces mêmes valeurs de partage et d’entraide à nos enfants pour qu’à leur tour, ils aident leur prochain. Nous souhaitons leur faire réaliser que ce n’est pas si compliqué de donner un petit coup de pouce et que ce n’est pas vrai qu’il n’y a rien à faire ou encore qu’on ne peut rien faire pour aider », conclut-elle.

Les personnes qui souhaitent aider les étudiants réfugiés peuvent contribuer à la bonification de la bourse en remplissant le formulaire en ligne. Dans la section Fonds à financer, vous devez sélectionner Je souhaite dédier mon don à un autre fonds, puis cocher l’option Autre fonds et inscrire Bourse Silveira Faleiros.

Publié le 01/12/2015

Bourse

Rollande Guertin-Bussière en arts visuels et médiatiques

Jonathant Plante RollandeGuertinBussière WEB

Jonathan Plante

« Grâce à cette bourse, vous allégez mon fardeau financier. [...] Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Bourse Fondation J.A DeSève

Ariane Martin J A DeSève Web

Ariane Martin

« Votre don est vital à la réussite de ma maîtrise. Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Recrutement Madeleine St-Martin

HUgoDéziel RecrutementMadeleineST Martin Web

Hugo Déziel

« Mille fois Merci! Vous me permettez de poursuivre mes études universitaire et de m’y consacrer pleinement. »

> En savoir plus

Bourse

Reconnaissance UQAM

JadeBoivin ReconnaissanceUQAM WEB

Jade Boivin

« Je suis fière d’étudier à l’UQAM et je me sens privilégiée d’être soutenue par mon alma mater!... »

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

CamilleMassé Guy Marier Bell Web

Camille Massé

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

DominicChartrand Guy MarierBell Web

Dominic Chartrand

« Grâce à vous, je vais continuer à m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur... »

> En savoir plus

Bourse

Conseil de la Faculté des sciences

LouisDonelle ConseilFacultédessciences

Louis Donelle

« Cette bourse me motive à persévérer dans la poursuite de mes études et de mes projets... »

> En savoir plus

Bourse

Québecor

ChristineGoyette Québecor Web

Christine Goyette

« Merci pour cette bouffée de fierté qui m’encourage à continuer ! »

> En savoir plus

Bourse

Claire Asselin en sciences du langage

ManonBissonnette ClaireAsselin Web

Manon Bissonnette

« [...] Cette bourse me conforte dans mon choix de retourner aux études. »

> En savoir plus

Bourse

Banque Nationale

FrançoisBenjaminDéraps BanqueNationale

François-Benjamin Déraps

« Recevoir cette bourse me pousse à continuer à me dépasser... »

> En savoir plus

 

btn jeDonne

 

Suivez-nous

facebook 2015    twitter 2015    linkdin 2015

Vignette Infolettre