Bannière Fondation de l'UQAM Fondation de l'UQAM

Des propriétés bénéfiques de l'huile d'olive préviennent la progression des tumeurs

En tête cancer

équie Chaire bandeauBien manger pour prévenir le cancer. Telle est la mission des recherches effectuées par l’équipe de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l’UQAM dirigée par le professeur Borhane Annabi. Elles ont pour but de caractériser le potentiel anticancéreux de plusieurs molécules présentes naturellement dans les aliments que nous consommons.

Pour l’appuyer dans ses recherches, la Chaire peut compter sur l’appui de son fidèle partenaire, Nautilus Plus, qui depuis 2008, a contribué à la hauteur de plus d’un million de dollars. Outre sa mission de veiller à l’amélioration physique des Québécois, Nautilus Plus s’engage à contribuer au développement de saines habitudes alimentaires chez les individus.

La mission de la Chaire ainsi que celle de son partenaire sont intimement liées. Grâce, entre autres, à cette fructueuse collaboration, d’importantes découvertes ont été réalisées au cours des dernières années afin de contrer deux des principaux processus étroitement liés au développement du cancer: l’angiogenèse et l’inflammation chronique. Ces travaux ont été publiés dans plusieurs revues scientifiques de calibre international.

huile oliveComment l’huile d’olive extra-vierge peut prévenir la progression d’une tumeur ?

Une des grandes difficultés associées au traitement efficace du cancer est la capacité des cellules cancéreuses de détourner à leur profit des processus associés au fonctionnement normal de l’organisme, leur permettant ainsi de croître et d’envahir les tissus normaux. Dans le but d’assurer leur survie et leur croissance, les tumeurs stimulent la formation de nouveaux vaisseaux sanguins à partir de vaisseaux déjà existants. Ce phénomène appelé angiogenèse génère un nouveau réseau de capillaires qui représente une excellente cible thérapeutique.

Les recherches effectuées au sein de la Chaire ont permis de découvrir que les composés de l’huile d’olive extra-vierge, réputés pour ses propriétés bénéfiques pour la santé, sont de puissants freins à l’angiogenèse tumorale. L’équipe de chercheurs a démontré que certains polyphénols présents dans l’huile d’olive empêchent l’activation d’une protéine essentielle à la formation de ce phénomène. Cette inhibition réduit de façon significative la formation de nouveaux vaisseaux par les cellules de leur paroi interne. Elle démontre qu’en plus de ces polyphénols, les acides gras tel l’acide oléique, freinent l’angiogenèse en bloquant l’action de messagers chimiques pro-inflammatoires. L’ensemble de ces résultats suggère que l’ajout quotidien de l’huile d’olive dans le régime alimentaire puisse prévenir la progression d’une tumeur.

Comment contrer l’inflammation chronique associée au cancer ?

Les mécanismes responsables de l’inflammation chronique associée au cancer pourraient être contrecarrés via l’action de molécules présentes dans le thym, le céleri, le poivron vert, les mangues, les olives, les figues, les raisins, les mûres, et le vin rouge! Telles sont les conclusions de l’équipe de recherche de la Chaire.

Il existe une étroite association entre l’inflammation chronique et le développement de certains cancers. L’inflammation provoque la formation de molécules très actives sécrétées par les cellules du système immunitaire qui endommagent les constituants du matériel génétique (l’ADN). Au lieu d’éliminer les « envahisseurs », ces cellules fournissent un environnement idéal aux cellules cancéreuses pour se développer et faciliter l’angiogenèse expliquée précédemment. Comment y arrivent-elles? En sécrétant plusieurs messagers chimiques pro-inflammatoires.

Les chercheurs ont conséquemment démontré que plusieurs composés tels l’acide oléique, le tyrosol, la lutéoline, le lupéol et le resvératrol freinent l’action de ces messagers dans les cellules cancéreuses et dans celles qui tapissent la surface interne des vaisseaux sanguins du cerveau. Ainsi, ces composés empêchent la création d’un climat d’inflammation chronique dans les tissus, et ont pour effet de freiner la progression du cancer!

Un avenir prometteur

L’équipe de la Chaire ne chôme pas! D’autres projets de recherche aussi stimulants sont en cours dont un qui permettra de caractériser les propriétés inflammatoires et antiangiogéniques des cellules souches adipeuses humaines. Le syndrome inflammatoire chronique est fréquent chez les obèses où l’hypersécrétion de messagers pro-inflammatoires par les cellules adipeuses et par les cellules du système immunitaire favorise un environnement propice à la croissance des tumeurs.

Un autre projet consiste à prévenir la formation des métastases en s’attaquant à un nouveau biomarqueur, la périostine, associé au développement de celles-ci et à l’acquisition de propriétés invasives par les cellules cancéreuses.

Finalement, l’équipe de recherche travaille sur une nouvelle approche thérapeutique qui vise à créer de nouvelles molécules anticancers ciblant des récepteurs surexprimés à la surface des cellules cancéreuses, et ayant la propriété de contourner les mécanismes de résistance associés aux agents anticancéreux pour le traitement des cancers du sein et de l’ovaire.

Appuyer la Chaire

Les dons versés au Fonds Richard Béliveau pour la Chaire en prévention et traitement du cancer permettent d’accélérer la recherche, soutenir la relève des étudiants-chercheurs dans ce domaine, et qui sait, sauver des vies ! Si comme Nautilus Plus vous croyez en sa mission, veuillez remplir le formulaire de don en ligne dès maintenant.

Photo: Nathalie St-Pierre
Image: IStock