Lemay s’associe à la Chaire In.SITU

Stinson FDescoteaux HI 0006Le nouveau Centre de transport Stinson de la STM, une réalisation de Lemay.

La Chaire de recherche-innovation en stratégies intégrées transport-urbanisme (In.SITU) et la société Lemay ont conclu une entente sur 5 ans selon laquelle l’entreprise, en plus de verser 12 500 $, offrira un montant équivalent en formation aux étudiants en urbanisme. Il s’agit d’un premier partenaire privé pour la Chaire qui a célébré son premier anniversaire en juin 2016.

Lemay, fondée en 1957 comme société d’architecture, est aujourd’hui chef de file canadien des services intégrés de conception de l’environnement bâti, alliant architecture, urbanisme, architecture de paysage, design urbain, design d’intérieur, développement durable, ingénierie et branding dans un ensemble synergique.

Pour Marie-Claude Aubin, urbaniste associée et directrice de la planification urbaine chez Lemay, « dans un monde où l’urbanisme et le transport forment un ensemble indissociable et conditionnent le territoire, il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit en continuité avec les valeurs de notre entreprise. Le développement durable fait véritablement partie de notre philosophie donc pour nous, ça allait de soi de s’impliquer auprès de la Chaire. »

« Nous en sommes qu’au début de notre collaboration, mais déjà, j’ai le sentiment que ce sont des personnes ouvertes, dynamiques et avec qui il sera agréable de discuter de nos projets. », se réjouit Florence Paulhiac, titulaire de la Chaire et professeure au Département d’études urbaines et touristiques de l’ESG UQAM.

Répondre aux défis urbains québécois et canadiens
La mission de la Chaire In.SITU est d’optimiser de manière innovante les politiques de transport et d’aménagement urbain. Au Canada, où une majorité se déplace quotidiennement en voiture, le défi de promouvoir un développement urbain plus durable se pose. C’est dans cette perspective que la Chaire vise à produire des connaissances nouvelles sur les stratégies dans le domaine des transports et de l’urbanisme. L’objectif est d’accompagner les décideurs et contribuer à répondre aux défis des politiques urbaines québécoises et canadiennes.

Selon Florence Paulhiac, il était essentiel d’ajouter un partenaire privé à la liste des organismes déjà impliqués, dont l’AMT, la STM, la Ville de Montréal, le Forum URBA2015, et l’ATUQ. « En urbanisme et en transport, le privé et le public vont de pair. Tous les partenariats créés autour de la Chaire sont de qualité et apportent une richesse aux travaux et réflexions de notre communauté. », explique-t-elle.

L’expertise Lemay
La fiche de route de Lemay est imposante et de nombreux projets qui définissent le paysage architectural de Montréal y figurent comme la Bibliothèque nationale du Québec, le Centre Bell et Le 1000 de la Gauchetière. Dans le domaine du transport, le tout nouveau Centre de transport Stinson de la STM est une réalisation de la firme.

Cette expertise présente dans 10 bureaux à travers le monde dont New York est certainement un atout pour la Chaire qui souhaite créer l’Observatoire In.SITU pour une veille sur les stratégies, instruments et projets intégrés urbanisme-transport au Canada et dans le monde. Des collaborations sont d’ailleurs en marche avec plusieurs institutions dont l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université Laval, l’Université de Victoria, l’Université de Grenoble-Alpes (France), de même que l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne-Laboratoire (Suisse).

Les projets de la Chaire
Plusieurs projets sont actuellement mis en place par l’équipe In.SITU qui s’appuie autant sur la recherche appliquée, pour mener à de l’aide à la décision, que sur la recherche fondamentale. Une recherche est d’ailleurs amorcée sur les quartiers TOD, ces quartiers de moyenne ou haute densité structurés autour d’une station de transport en commun à haute capacité, comme une gare de train, une station de métro, ou un arrêt de bus.

À surveiller cette année, les Séminaires In.SITU qui exploreront les expertises en urbanisme et transport acquises par d’autres villes. Des acteurs et des experts des régions urbaines de Gatineau, Toronto et de Montréal, mais aussi de la région de Bruxelles, entre autres, seront amenés à intervenir et connecter avec une vingtaine de participants (chercheurs, partenaires, étudiants) dans un but de transfert de connaissance.

Publié le 24/11/2016

Bourse

Rollande Guertin-Bussière en arts visuels et médiatiques

Jonathant Plante RollandeGuertinBussière WEB

Jonathan Plante

« Grâce à cette bourse, vous allégez mon fardeau financier. [...] Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Bourse Fondation J.A DeSève

Ariane Martin J A DeSève Web

Ariane Martin

« Votre don est vital à la réussite de ma maîtrise. Merci! »

> En savoir plus

Bourse

Recrutement Madeleine St-Martin

HUgoDéziel RecrutementMadeleineST Martin Web

Hugo Déziel

« Mille fois Merci! Vous me permettez de poursuivre mes études universitaire et de m’y consacrer pleinement. »

> En savoir plus

Bourse

Reconnaissance UQAM

JadeBoivin ReconnaissanceUQAM WEB

Jade Boivin

« Je suis fière d’étudier à l’UQAM et je me sens privilégiée d’être soutenue par mon alma mater!... »

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

CamilleMassé Guy Marier Bell Web

Camille Massé

> En savoir plus

Bourse

Guy-Marier Bell

DominicChartrand Guy MarierBell Web

Dominic Chartrand

« Grâce à vous, je vais continuer à m’impliquer dans les causes qui me tiennent à cœur... »

> En savoir plus

Bourse

Conseil de la Faculté des sciences

LouisDonelle ConseilFacultédessciences

Louis Donelle

« Cette bourse me motive à persévérer dans la poursuite de mes études et de mes projets... »

> En savoir plus

Bourse

Québecor

ChristineGoyette Québecor Web

Christine Goyette

« Merci pour cette bouffée de fierté qui m’encourage à continuer ! »

> En savoir plus

Bourse

Claire Asselin en sciences du langage

ManonBissonnette ClaireAsselin Web

Manon Bissonnette

« [...] Cette bourse me conforte dans mon choix de retourner aux études. »

> En savoir plus

Bourse

Banque Nationale

FrançoisBenjaminDéraps BanqueNationale

François-Benjamin Déraps

« Recevoir cette bourse me pousse à continuer à me dépasser... »

> En savoir plus

 

btn jeDonne

 

Suivez-nous

facebook 2015    twitter 2015    linkdin 2015

Vignette Infolettre