Renouvellement du Prix Jean-Pitre-et-Claude-Leclerc pour l'avenir des talents émergents de l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM

Nous sommes heureux d’annoncer que Monsieur Pitre renouvelle son Prix Jean-Pitre-et-Claude-Leclerc pour cinq années supplémentaires. Une initiative qui porte haut les valeurs artistiques de notre communauté. Ce prix est remis chaque année, lors de l'événement Passage à Découvert où les talents émergents de l'École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM sont mis à l'honneur.

Ce geste admirable trouve ses racines dans son désir profond de soutenir la relève artistique et de cultiver un environnement propice à l'épanouissement des jeunes personnes créatrices. Ce prix a déjà aidé 10 jeunes artistes au cours des 10 dernières années.

La transition vers la retraite, entamée depuis le 1er février 2024, n'a pas diminué la passion ni l'engagement de M. Pitre pour les arts. Au contraire, elle a donné un nouvel élan à sa volonté de soutenir les artistes émergents.  " À travers ce Prix, je rends hommage à mon conjoint, Claude Leclerc décédé en décembre dernier, car c’est lui qui m'a donné le goût de m'intéresser aux Arts visuels. Bien que j'ai pris ma retraite de l’UQAM après y avoir passé 35 années, je vise, en perpétuant ce prix, à souligner ma confiance envers une institution qui me tient à cœur et pour laquelle j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler. " témoigne-t-il.

À travers son parcours exemplaire, de sa formation en informatique à ses diplômes en histoire de l'art, il incarne l'idéal du lien entre la technologie et la culture. Son implication va bien au-delà de la simple remise des prix. En siégeant sur le jury et en assistant à chaque cérémonie de remise, il montre un engagement constant en faveur de la nouvelle génération artistique.

Son engagement inspire et motive, non seulement les jeunes retraitées et retraités à s’investir dans les causes qui leur tiennent à cœur, mais aussi toute la communauté universitaire.