Un livre à la fois 2024

4 000 $ Objectif
6 jours Restants

Description du projet

Un livre à la fois, c’est une chance offerte à une centaine d’élèves de l’école Champlain de participer à un projet d’écriture et d’illustration collectives rendu possible par les efforts conjoints d’étudiantes et étudiants en littérature, en arts visuels, en design graphique et en théâtre.

Depuis 2017, tous les élèves de cette école du quartier Centre-Sud, de la maternelle à la deuxième année, reçoivent chaque semaine la visite d’étudiantes et d'étudiants de l'UQAM, qui vont partager bénévolement leur amour des livres grâce à des séances de lecture interactive. Pour une cinquième année, les écolières et écoliers sont convié.e.s ce printemps à devenir eux-mêmes auteur.e.s : chaque classe invente une histoire, qu’illustreront les élèves lors d’ateliers animés par des étudiant.e.s en enseignement des arts. L'édition graphique des livres sera par la suite réalisée par des étudiant.e.s de l'École de design. Les albums ainsi publiés seront remis aux enfants en juin à l’occasion d’une cérémonie officielle dans leur bibliothèque de quartier. Une version audio des livres, enregistrée par des étudiant.e.s de l'École supérieure de théâtre, sera aussi mise en ligne sur notre site Web.

Impacts et retombées du projet

Le projet vise à stimuler l’intérêt pour la lecture chez des enfants d’une école classée depuis plusieurs années parmi celles affichant le taux de « défavorisation » le plus élevé au Québec, à contribuer à l’épanouissement de leur créativité, à favoriser leur persévérance scolaire et à semer chez eux l’idée d’accéder à leur tour, un jour, aux études universitaires. Il permet en même temps à près d'une quarantaine d’étudiant.e.s de l’UQAM de parfaire leur formation en participant à toutes les étapes de la production d’un album jeunesse, de l’écriture à l’impression. Soutenir Un livre à la fois, c’est mettre en valeur les talents et l’implication citoyenne d’étudiant.e.s qui œuvrent à ce que l’UQAM demeure une université responsable, solidaire et décloisonnée, ayant à cœur de  contrer les inégalités sociales et de transmettre à de nouvelles générations le goût de lire et de créer.

À quoi serviront les dons amassés

Tous les dons financeront l’impression et la reliure des livres. Nous souhaitons que le tirage des albums soit suffisamment important pour que chaque élève qui participe au projet reçoive deux exemplaires : un premier pour conserver précieusement, un second pour donner à son tour. Plusieurs bibliothèques seront également dotées des livres créés, notamment la Bibliothèque Frontenac, la bibliothèque de l’École Champlain, la Bibliothèque des arts et la Bibliothèque des sciences de l’éducation de l’UQAM.

L’équipe derrière ce projet

Un livre à la fois, c’est une quarantaine de bénévoles :
- Des étudiant.e.s du Département d’études littéraires, qui chaque semaine vont partager leur amour de la lecture avec une centaine d’élèves de l’École Champlain et qui les font participer à la création d’histoires;
- Des étudiant.e.s de l’École des arts visuels et médiatiques, qui conçoivent et animent des ateliers grâce auxquels les enfants transforment leurs histoires en albums illustrés;
- Des étudiant.e.s de l'École supérieure de théâtre, qui prêtent leurs voix aux histoires imaginées par les enfants pour en faire des livres audio;
- Des étudiant.e.s de l’École de design, dont le travail d'édition assure la qualité professionnelle du produit fini, qui fera ainsi la fierté des enfants.

Pour joindre l'équipe d'Un livre à la fois: lafrance.genevieve@uqam.ca

JE DONNE

Il n'y a présentement aucune nouvelle.

Merci de votre soutien!

GOAL INITIATIVES FONDATION | 240,00 $