À l'UQAM, on a 100 millions d'idées pour faire bouger les choses, pour construire une université ouverte et engagée, une société épanouie et prospère. Nos idées sont originales, nombreuses, concrètes et gravitent autour des grands enjeux sociaux d'aujourd'hui et de demain. Elles ont du potentiel. Et vous détenez celui d’aider à les réaliser, en les appuyant financièrement. 

Faites en sorte que de brillantes idées d'avenir trouvent leur chemin grâce à votre soutien. Découvrez quelques-unes de nos 100 millions d'idées, rassemblées sous de grandes thématiques. 

 
Soutien aux études

Fonds des priorités de la Fondation de l'UQAM

Sans sa fondation, l’UQAM ne serait pas la même! Afin de poursuivre sa mission et recueillir des fonds pour favoriser le développement des activités d’enseignement, de recherche et de création prioritaires pour l’UQAM et pour soutenir la communauté étudiante, notamment par l'offre de bourses, la Fondation de l’UQAM compte sur son Fonds des priorités.
Faire un don

Fonds Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap

Le fonds Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap vise à optimiser les services d’adaptation et d’accueil, ainsi que les installations physiques de formation offertes aux étudiants en situation de handicap. Il permet également la remise d'une dizaine de bourses chaque année afin d'encourager les étudiants à persévérer.
Faire un don

Fonds de bourses capitalisé pour les femmes en science 

Parce qu’elle enrichit les perspectives et l’innovation, la diversité dans le domaine des sciences est essentielle. Or, selon l’UNESCO, seulement 30% des scientifiques sont des femmes. Pour encourager les femmes à étudier en sciences, la Faculté des sciences a créé des bourses destinées aux étudiantes des cycles supérieurs dans des domaines où les femmes sont sous-représentées. Accompagnées par une mentore tout au long de leur cheminement, les lauréates pourront à leur tour faire rayonner l’apport des femmes en sciences et, qui sait, inspirer les prochaines générations de scientifiques!
Faire un don

Fonds des bourses d'entrée

Le Fonds des bourses d'entrée permet d’encourager les meilleurs étudiants collégiaux inscrits pour la première fois à un programme de baccalauréat à l'UQAM en leur remettant des bourses de premier cycle.
Faire un don


Fonds de bourses de la Faculté des arts

Créé grâce à la générosité du personnel et des diplômés de la Faculté des arts, ce fonds permet de remettre chaque année une dizaine de bourses d'études aux étudiants de la Faculté.
Faire un don


Fonds de la Faculté de communication

Ce fonds a été créé par les professeurs et diplômés de la Faculté de communication dans le but d'apporter un soutien financier aux étudiants et de financer certaines activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté.
Faire un don


Fonds de bourses de la Faculté de science politique et de droit

Ce fonds a été créé dans le but d’octroyer des bourses d’excellence et de persévérance aux étudiants de la Faculté de science politique et de droit.
Faire un don


Fonds de bourses de la Faculté des sciences

Grâce à ce fonds, une quinzaine de bourses d'excellence de 2 000 $ chacune sont décernées tous les ans aux étudiants de la Faculté des sciences.
Faire un don


Fonds de bourses capitalisé de la Faculté des sciences de l'éducation

Créé en 2005, ce fonds de bourses capitalisé permet d’octroyer des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, pour un total de 25 000 $ chaque année.
Faire un don


Fonds de bourses de l'École des sciences de la gestion

Les étudiants qui souhaitent s'engager dans un programme de maîtrise ou de doctorat ont grandement besoin d'un soutien financier. Ce fonds favorise l'accessibilité et la réussite des étudiants en remettant plus de 25 000 $ en bourses annuellement : une priorité à l'ESG UQAM.
Faire un don


Fonds de bourses de la Faculté des sciences humaines

Ce fonds a été créé dans le but d'octroyer des bourses d'excellence aux étudiants de la Faculté des sciences humaines. Chaque année, une dizaine de bourses sont remises aux étudiants des cycles supérieurs, pour un total de 25 000 $.
Faire un don


Fonds de bourses du Centre des femmes de l'UQAM

Conjuguer les rôles d’étudiante et de chef de famille monoparentale n’est pas chose facile! Pour appuyer les nombreuses étudiantes qui relèvent ce défi, le fonds du Centre des femmes de l’UQAM a été créé et permet d’offrir une bourse annuelle de 2 000 $. Elle est destinée aux étudiantes à la maîtrise qui se distinguent par l’excellence de leur dossier et qui travaillent à un projet de recherche touchant un des aspects de la vie des mères ou des femmes en général.
Faire un don


Fonds de bourses du Centre sportif pour les étudiants athlètes

Ce fonds permet de remettre des bourses à des étudiants-athlètes qui participent à des compétitions nationales ou internationales dans une discipline sportive ou font partie d’une équipe interuniversitaire de l’UQAM. La sélection des récipiendaires est basée sur l’excellence des dossiers athlétique et académique. Depuis la création du fonds, le Centre sportif a pu remettre plus de 50 bourses pour encourager les sportifs de l'UQAM.
Faire un don


Fonds des bibliothèques

Le Fonds des bibliothèques favorise le développement du Réseau des bibliothèques de l’UQAM, en matière de ressources et de nouvelles technologies liées aux services d’accès aux ressources documentaires spécialisées.
Faire un don

 
Art, culture et patrimoine

Fonds du Coeur des sciences

Sur une même scène, réunissez des chanteurs d’opéra, un spécialiste de la biomécanique de la voix et une experte en pathologies vocales. Vous obtiendrez une rencontre aussi insolite que féconde, mêlant intelligemment les arts et la science. Exactement le genre d’activité qu’organise le Cœur des sciences de l’UQAM depuis 2005. Dans ce centre culturel scientifique unique, les disciplines et les connaissances se mélangent.

L’objectif : développer la culture scientifique du grand public et affirmer la place des sciences dans la culture. Au programme : des conférences, des spectacles scientifiques, des balades, des excursions… Avec ses 11 000 participants de tous âges chaque année, le Cœur de sciences est une histoire de succès. Une histoire qui doit absolument continuer de s’écrire.
Faire un don

Fonds du Centre de design

Au Canada, il a été le premier - et est encore l’un des seuls - à exposer le design sous toutes ses facettes : graphique, industriel, urbain, architectural et vestimentaire. Depuis son ouverture en 1981, pas moins de 342 000 visiteurs ont foulé ses 400 mètres carrés. Des créateurs de renom y sont régulièrement à l’affiche, quand ce n’est pas la relève du design québécois.

Le Centre de design de l’UQAM présente un bilan reluisant. Il doit cependant accroître son financement pour continuer d’accueillir conférences, expositions et événements spéciaux chaque année. En 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design. La métropole québécoise ne peut se passer d’un lieu qui le célèbre sous toutes ses formes.
Faire un don

Fonds de la Galerie de l'UQAM

L’audace est un art… que la Galerie de l’UQAM maîtrise. La galerie universitaire n’a jamais craint de mettre en lumière le travail d’artistes québécois émergents, d’exposer des œuvres qui ne l’avaient jamais été, de prendre des risques. C’est ainsi qu’elle s’est forgé une réputation d’envergure mondiale. C’est ainsi qu’elle a gagné le cœur du public montréalais, ouvert à l’art avant-gardiste.

Pour continuer de s’aventurer en terrains inconnus, la Galerie a besoin d’encore plus d’espace et d’installations novatrices. Une aire d’accueil pour ses visiteurs; une nouvelle réserve muséale; une acoustique améliorée et des systèmes d’éclairage et de ventilation à la fine pointe de la technologie : voilà qui donnerait un sérieux coup de jeune à cette galerie qui a toujours eu les idées neuves.
Faire un don

Fonds pour la restauration et mise en valeur du clocher de l’UQAM

Dans le ciel du Quartier latin, le clocher du pavillon Judith-Jasmin trône avec fierté. Au sol, les palissades qui l’entourent révèlent toutefois son état de détérioration avancée. Sa maçonnerie nécessite d’importants travaux, comme sa structure, ses portes, fenêtres et vitraux.

Celui qui fut d’abord le clocher de la première cathédrale de Montréal (l’église Saint-Jacques, inaugurée en 1860) est le témoin d’un passé aussi riche que mouvementé. Le clocher a été attaqué 3 fois par le feu, avant de se voir donner sa vocation universitaire actuelle. Aujourd’hui, il sert de surface de diffusion pour des œuvres en arts numériques. Dans la ville qu’on dit « aux 100 clochers », le clocher de l’UQAM semble avoir eu 100 vies. Il est de notre devoir d’assurer sa pérennité pour au moins 100 autres années.
Faire un don

Fonds du labdoc

Reconnu dans les grands événements internationaux, le cinéma documentaire québécois est riche d'une longue tradition de créateurs et créatrices. Pour l’étudier sous toutes ses coutures, un espace de réflexion et d'expérimentation a été mis sur pied à l’UQAM : le labdoc. Aujourd’hui, ce laboratoire accueille des professeurs et des étudiants aux approches diverses où on expérimente de nouveaux modes de diffusion. Grâce à lui, c’est tout le Québec qui pourra continuer de se démarquer sur la scène internationale grâce à la qualité de ses documentaires! 
Faire un don

Projet Oudjat - Reproduction d'une tombe égyptienne

L’intérêt du public québécois pour l’Égypte est manifeste. Pour répondre à l’avidité du public et pousser plus loin la recherche en égyptologie, l’UQAM veut mettre sur pied le projet Oudjat, un projet interdisciplinaire mêlant recherche scientifique en sémiotique et préservation de patrimoine matériel et immatériel. Il consiste en la création d’une réplique de la chapelle funéraire de la tombe thébaine de Nakht, une des plus belles tombes peintes de la nécropole qui recèle des chefs d’œuvre de la peinture égyptienne. Hébergée au Musée des beaux-arts de Montréal, la réplique de la tombe permettra l’étude oculométrique (étude de la trajectoire des yeux) de la lecture des images égyptienne par des experts et des néophytes.
Faire un don

 
Société et affaires

Fonds du Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE)

Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde. Et même si c’est un sujet tabou, on doit en parler, insiste le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE-UQAM). Référence mondiale dans le domaine de la prévention, le CRISE-UQAM participe activement à la discussion et imagine des avenues innovantes pour prévenir les comportements suicidaires et les décès par suicide. Parce que la première étape de la guérison peut aussi être la recherche. 
Faire un don

Fonds de l'IREF (Institut de recherches et d'études féministes)

Le fonds de l’IREF veut soutenir financièrement les activités de formation et de recherche des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes ou concentrations de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, aux trois cycles d'études. 
Faire un don

Fonds de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres

Le fonds de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres permet de contribuer à l’avancement des connaissances dans le champ des études sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, de favoriser la diffusion des résultats de recherche, d’améliorer la formation des intervenantes et des intervenants et d’encourager la relève en recherche par l'offre de près de 15 000 $ en bourses d'études.
Faire un don

Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC)

Depuis sa fondation en 2008, la Chaire DITC œuvre à faire avancer les connaissances en lien avec les troubles du comportement chez les personnes qui présentent une déficience intellectuelle, de manière à offrir des pistes de solutions pour prévenir, sinon réduire, ces troubles et leurs effets sur la personne, sa famille et le personnel travaillant auprès de cette population.
Faire un don

Fonds de l'Institut des sciences cognitives

Fondé en 2003, l’Institut des sciences cognitives vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives. Il est constitué de chercheurs de domaines variés, qui orientent leurs recherches autour de quatre pôles : langue, langage et parole; perception et action; traitement des connaissances et apprentissage.
Faire un don

Fonds de bourses de la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne

« Tsunami gris », « fardeau », « épée de Damoclès » : le vieillissement rapide de la société québécoise inspire des discours alarmistes. À la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne, loin des généralisations, une quinzaine de chercheurs de l’UQAM travaillent plutôt à renouveler le regard scientifique sur le vieillissement afin qu’on cesse de voir le phénomène comme une menace et qu’on en saisisse toute la richesse. En créant une bourse post-doctorale, la Chaire pourra soutenir la relève en recherche sur le vieillissement afin de mieux comprendre les expériences du vieillissement, de renouveler les pratiques et d’améliorer l’inclusion des personnes âgées. Et c’est toute la société qui en profitera!
Faire un don

Fonds de l'Espace Lab ESG UQAM

Elle a formé plus de 100 000 diplômés et veut continuer à participer à l’essor économique du Québec et du monde. Mais pour cela, l’École des sciences de la gestion a besoin d’un nouvel espace dédié à la recherche et à l’entrepreneuriat. Avec un nouveau pavillon situé en plein cœur du Quartier Latin, c’est tout le monde des affaires qui pourra profiter de l’excellence qui a fait la réputation de l’ESG UQAM.
Faire un don

Centre d'études pour l'autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit (AEPPI)

La réconciliation avec les populations autochtones se présente comme un défi d’importance incontestée. Alors que l'autodétermination des peuples autochtones est majoritairement abordée d'un angle politique, juridique et culturel, sa dimension économique demeure souvent occultée. Pour répondre à ces enjeux, le Centre AEPPI a été mis sur pied en 2019. Il vise à améliorer l’autonomie économique des communautés autochtones par des relations et des collaborations fondées sur la confiance dans une optique d’autodétermination des Premiers Peuples et des Inuit.
Faire un don

 
Jeunesse et éducation

Fonds du projet Un livre à la fois

Écrire son premier livre à 7 ans, c’est impossible? Pas selon l’équipe du projet Un livre à la fois! Des étudiants et étudiantes en études littéraires, en enseignement des arts, en design graphique et en théâtre s’unissent pour donner vie aux histoires des élèves de l’école primaire Champlain, une école parmi celles affichant le taux de défavorisation le plus élevé au Québec. Ce projet d’écriture et d’illustration collectives permet aux élèves de la maternelle à la quatrième année de découvrir les joies de la lecture et d’exercer leur imagination, puis de recevoir deux copies imprimées de leur premier livre!
Faire un don

Fonds des Camps de jour scientifiques

Qui a dit que la science, c’était pour les grands? Depuis 2011, les Camps de jour scientifiques de l’UQAM tenus par la Faculté des sciences font découvrir biologie, chimie, sciences de la Terre et de l’atmosphère, informatique et mathématiques à de jeunes scientifiques en herbe afin de cultiver leur fibre scientifique. Et comme la science se doit d’être accessible à tout le monde, les camps accueillent aussi à tarif réduit des enfants issus de milieux défavorisés. Parce qu’avant de marquer la science, même Charles Darwin, Marie Curie et Léonard de Vinci ont déjà été enfants!
Faire un don

 
Protection de l'environnement

Fonds de l'Institut des sciences de l'environnement

L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) est un lieu de concertation et de coordination interdisciplinaires qui regroupe des chercheurs de plusieurs départements, centres et groupes de recherche et offre trois programmes d’études de 2e et 3e cycles. Professeurs, chercheurs, étudiants et diplômés membres de l’ISE œuvrent en relation avec de nombreux partenaires externes tant à l’échelle locale qu’internationale. Ce réseau interdisciplinaire permet d’aborder de manière dynamique la complexité des problèmes d’environnement et de développement qu’affronte la société d’aujourd’hui.
Faire un don

Fonds du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté

On dit qu’il n’y a pas de petits gestes pour préserver la vie sur Terre.  Avec le Centr’ERE, l’UQAM en a fait un grand! Depuis 2012, ce centre de recherche dédié à l’éducation relative à l’environnement forme des écopédagogues qui développent des projets citoyens dans des organismes de quartiers, des écoles, des musées et plus encore afin qu’on puisse conserver une planète habitable pour les générations futures et l'ensemble du monde vivant. Scientifiques, travailleuses et travailleurs sociaux, politologues, artistes… tout le monde met la main à la pâte pour assurer un avenir harmonieux.
Faire un don

Fonds vert en environnement

Le fonds vert en environnement a comme mission de contribuer au financement et à l’appui d’initiatives en matière d’environnement et de développement durable au sein de la communauté universitaire. Les projets privilégiés, élaborés par la collectivité portent sur l'action concrète et directe, comme l'implantation du compostage ou la réduction des matières résiduelles des unités.
Faire un don

 
Santé et sport

Chaire Diament et Projet Mentallys

La Chaire Diament est la Chaire de recherche stratégique de l’UQAM en design pour la cybersanté mentale. Elle vise à humaniser l’innovation numérique en santé mentale, notamment par la mise sur pied du projet Mentallys, une app mobile gratuite et novatrice qui compte répondre aux demandes de soutien en moins d’une heure. Un pas de géant pour améliorer les soins en santé mentale!
Faire un don

Fonds de la Chaire en prévention et traitement du cancer

Les liens entre alimentation et prévention du cancer n’ont jamais été aussi discutés que ces dernières années. Derrière cette prise de conscience se trouve le travail acharné de l'extraordinaire équipe de chercheurs de la Chaire en prévention et traitement du cancer. Un agent anticancer créé dans le cadre de leurs travaux a d’ailleurs reçu le feu vert pour la phase ultime des essais cliniques de la Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis. L’espoir est permis!
Faire un don

Fonds du Projet sur la maladie de Krabbe

Maladie rare causée par une accumulation de lipides toxiques dans le cerveau, la maladie de Krabbe est caractérisée par une neurodégénérescence apparente avant l’âge de 6 mois qui entraîne la mort avant 2 ans. Le projet en cours permettra de valider si une diète contrôlée, limitant la présence de certains composés dans l’organisme, peut efficacement mener à une diminution de la synthèse de ces lipides toxiques et de la sévérité des symptômes.
Faire un don

Fonds des Citadins - Hockey

Pour célébrer le hockey et recruter les meilleurs espoirs sur la glace comme en classe, l’UQAM veut mettre sur pied la première équipe universitaire francophone de hockey à Montréal. Au-delà des murs de l’Université, l’équipe de hockey des Citadins de l’UQAM permettra d’initier un virage vers le hockey universitaire à Montréal comme au Québec, un véritable legs pour notre sport national.
Faire un don

Fonds de la Chaire de recherche-innovation UQAM sur les pratiques artistiques d’action sociale et d’intervention individuelle et collective

L’art fait du bien. De plus en plus de spécialistes en sont convaincus. Grâce au théâtre, à l’écriture, à la musique ou à toutes sortes d’autres approches artistiques, des personnes fragilisées par différentes épreuves (maladie, toxicomanie, itinérance, etc.) voient leur mieux-être s’accroître. L’accompagnement par l’art est un domaine émergent et prometteur. Pas surprenant que l’UQAM ait choisi de s’y engager énergiquement à travers la Chaire de recherche-innovation UQAM sur les pratiques artistiques d’action sociale et d’intervention individuelle et collective.
Faire un don

Fonds du Projet MaVie

Une société en santé à tout âge, c’est le rêve que chérit l’équipe du Projet MaVie! En aidant les personnes âgées à maintenir une mobilité physique par des interventions spécifiques et adaptées, l’équipe leur permettra de demeurer autonomes le plus longtemps possible. Au final, c’est tout le monde qui y gagne : les aînés jouiront de plus d’années en forme, et le système de santé se verra soulagé d’une pression immense.
Faire un don

 
Enjeux internationaux

Fonds de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques

Alors que les enjeux stratégiques et diplomatiques mondiaux gagnent en complexité, la nécessité de s’y intéresser croît en importance. Depuis plus de 20 ans, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques analyse avec finesse les événements qui marquent la planète et diffuse son savoir sur toutes les tribunes, pour tous les publics. Politique américaine, géopolitique du Moyen-Orient, résolution de conflits en Afrique francophone : tout se comprend sous l’éclairage de ses chercheurs.
Faire un don

Fonds de la Clinique internationale de défense des droits humains de l'UQAM (CIDDHU)

Violences faites aux femmes, discriminations, privations de droits fondamentaux : 70 ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des violations des droits humains ont lieu jour après jour sur les cinq continents. Qu’à cela ne tienne : à l’UQAM, la Clinique internationale de défense des droits humains défend des victimes bien au-delà des murs de l’Université et contribue à améliorer la situation des droits de la personne à travers le monde. Un grand pas pour l’humanité!
Faire un don

 

 

Cliquez ici pour accéder aux fonds facultaires.
Pour en savoir plus sur les diverses manières de donner, selon vos besoins, vos désirs et votre situation, cliquez ici.
Pour découvrir les avenues liées au don planifié, cliquez ici.