La première édition de la Grande cérémonie des bourses de l'UQAM ; un événement rassembleur !

Le samedi 28 septembre 2024, la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau de l'UQAM a vibré au rythme des aspirations et des réussites de plus de 300 personnes lors de la Grande cérémonie des bourses 2023-2024 de la Fondation de l’UQAM. La première édition de cette nouvelle mouture haute en couleur et en émotions, a offert une tribune propice aux félicitations et aux remerciements ainsi qu’aux échanges entre donatrices, donateurs et récipiendaires, reflétant ainsi le potentiel et la richesse des liens tissés au sein de notre communauté universitaire.

À 14 h, la cérémonie s’est ouverte sur les douces mélodies de l’Ensemble de flûtes de l'UQAM, en prélude à la célébration des talents qui s’épanouissent au sein de l’institution. Le maître de cérémonie, Jérémy Leith, diplômé au baccalauréat en communication, profile relations publiques de l’UQAM et membre de La Relève philanthropique de la Fondation de l’UQAM, a chaleureusement accueilli les convives, soulignant que « La véritable richesse d’une institution réside dans la passion et le dévouement de ceux et celles qui la composent ».

Les allocutions de Stéphane Pallage, recteur de l'UQAM, et de Philippe Rainville, président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM ont ensuite résonné d’enthousiasme dans l’audience. Le recteur a déclaré avec conviction : « Les bourses remises ne sont pas que récompenses pour des réalisations passées ; elles sont des symboles forts qui célèbrent votre personne et votre cheminement.».
« Cette année, nous avons remis 881 bourses pour un montant de plus de 2 millions de dollars. Depuis la création de notre fondation en 1976, soit depuis 48 ans, plus de 44 millions de dollars ont été attribués sous forme de bourses! », a annoncé quant à lui M. Philippe Rainville.

En 2023-2024, 22 bourses ont été créées dont :

Les échanges animés entre les doyennes et doyens des facultés de l'UQAM ont également permis de mettre en lumière la diversité des bourses et des parcours et des défis auxquels font face les boursiers et boursières. Rachel Chagnon, doyenne de la Faculté de science politique et de droit, s’est exprimée ainsi : « L'engagement des donateurs et donatrices permet de transformer des vies et d’encourager l’excellence à travers des initiatives significatives ».

Un moment particulièrement touchant fut l’entretien avec les donatrices d’exception Louise Champoux-Paillé et Elourdes Pierre ainsi que les récipiendaires Donia Mansour, Félix Généreux-Marotte et Audrey Pilon-Topkara. Des témoignages émouvants et inspirants furent partagés notamment quant aux motivations entourant la création de bourses et aux retombées de ces bourses sur leurs parcours. Des exemples de résilience, d’engagement, de persévérance et d’excellence, mais aussi des histoires uniques et des opportunités émancipatrices.

Donia Mansour, récipiendaire de multiples bourses, a témoigné de l'impact transformateur de ces soutiens : « Grâce à ces bourses, je peux poursuivre mes études avec sérénité et me concentrer sur ce qui m'importe réellement : mon avenir et mon engagement envers la société ».

Ces témoignages ont été accueillis avec émotion, renforçant l’importance des soutiens financiers dans le parcours académique des personnes étudiantes.

La cérémonie s’est clôturée par un moment convivial d’échanges entre invités, donatrices, donateurs et récipiendaires, offrant un cadre idéal pour célébrer et souligner ensemble les succès, les défis surmontés et partager les projets.

Ainsi, la Grande cérémonie des bourses de l'UQAM fut une occasion unique de réaffirmer la force de notre communauté uqamienne. Elle nous a rappelé que, ensemble, nous avons le pouvoir de transformer des cheminements et d’agir sur des enjeux, des besoins criants sociétaux et de bâtir un avenir radieux. Au-delà des mots prononcés, c’est une vision partagée d’excellence et de solidarité qui a permis de solidifier nos liens.

Nous attendons avec impatience la prochaine édition de cet événement emblématique, convaincus que chaque geste, chaque contribution, continue de faire rayonner l’esprit uqamien.

Merci à toutes nos donatrices, tous nos donateurs ainsi qu’à tous nos partenaires, collaboratrices et collaborateurs et participantes ou participants.

Félicitations à toutes les lauréates et tous les lauréats pour leurs accomplissements remarquables !

Pour consulter le programme virtuel de l’événement

Pour voir les photos de la cérémonie, cliquez ici.

Photos : Gabriel Fournier