Une bourse pour les parents

La professeure du Département des sciences des religions Marie-Andrée Roy fait un don de plus de 50 000 $ afin de mettre sur pied un fonds de bourses capitalisé en l’honneur de son conjoint. Le Fonds de bourses Michel-M.-Campbell permettra de soutenir des étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs en sciences des religions qui sont parents d’enfants de moins de 12 ans.

Professeur honoraire à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal, où il a travaillé pendant 35 ans, Michel-M. Campbell a été très engagé socialement auprès de diverses causes. Il a notamment participé à la création de la Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université dans les années 1990. Il est malheureusement décédé en 2019.

Parmi les sujets qui le préoccupaient, il avait à cœur de soutenir les parents étudiants. « Il trouvait extraordinaire le rôle de parent et était très conscient de ce que ça exige », explique Marie-Andrée Roy. Son neveu Louis Sénécal abonde dans le même sens : « Michel était très admiratif des parents. Il ne voulait pas que les étudiantes et étudiants aient à faire un choix entre avoir une famille et terminer leurs études. »

Les Bourses articulation études/famille Michel-M.-Campbell vont maintenant aider les parents à poursuivre leurs études. « C’est une joie que le nom de Michel reste vivant dans quelque chose qui était important pour lui, et c’est Louis qui va porter le désir de son oncle », conclut Marie-Andrée Roy. Un beau geste familial en souvenir de ce grand intellectuel.

La première bourse sera remise lors du concours de bourses de l’hiver 2023.

Photo : Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Marie-Andrée Roy, professeure au Département de sciences des religions, et Louis Sénécal, neveu de Michel-M. Campbell.