Tout en respectant les valeurs et la mission de la Fondation de l’UQAM, les ambassadrices et ambassadeurs informent et sensibilisent la communauté universitaire sur les activités philanthropiques de la Fondation. Elles et ils répondent aux questions de leur collègue, et apportent leur témoignage sur les différents canaux de la Fondation.
Cathy Beausoleil détient un baccalauréat en administration, concentration marketing de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et une maîtrise en administration concentration marketing de l’Université de Sherbrooke. En 2003, elle crée son agence événementielle, Artifis, qui se consacre à l'organisation d'événements caritatifs et de congrès internationaux. Elle cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion d’événements. Forte de cette expérience, elle corédige un livre en 2009 Gestion d’événements : principes et pratiques. Enseignante depuis plus de 20 ans, elle donne actuellement des cours de marketing et de gestion d’événements au baccalauréat en administration et de gestion d’événements à la maîtrise en gestion de projets et en développement du tourisme à l’UQAM où elle a gagné deux fois le prix d'excellence en enseignement. Épicurienne et passionnée de la nature, Cathy Beausoleil prend le temps de savourer chaque instant qu'offre la vie.
Thérèse Bouffard débute en 1973 son baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et termine son doctorat en conciliant son temps d'études avec l'éducation de ses quatre enfants. Elle débute comme laborantine à l'Université Laval, puis technicienne en laboratoire au Centre de recherche en neuropsychiatrie du Dr Louis Poirier, chercheur réputé sur la maladie de Parkinson et la L-Dopa. Elle œuvre par la suite comme technicienne en laboratoire à l'Université McGill au Centre de pharmacologie du Dr Aurèle Beaulnes qui par la suite deviendra directeur de l'Institut Armand Frappier. Ensuite, elle travaille au laboratoire de neuropathologie du Dr John B. Richardson. Après un an de stage postdoctoral à l'Université de Montréal, elle devient chercheuse-boursière au Conseil de recherches en sciences humaines durant 4 ans. Par la suite, elle accède au poste de professeure régulière au département de psychologie de l'UQAM où elle est maintenant professeure titulaire depuis 1996. Appréciant toutes les fonctions liées à sa tâche, la direction d’étudiants et d’étudiantes aux études supérieures tient une place privilégiée. Les principales qualités de Thérèse Bouffard sont la détermination, la persévérance, la loyauté, le respect, le sens du devoir et de l'engagement et l'acceptation de l'autre.
Louise Cossette amorce ses études en psychologie avec l'intention de devenir clinicienne, mais c’est finalement vers la recherche qu’elle se tourne. Après des études de maîtrise et de doctorat à l’UQAM et deux années de post doctorat à l’Université de Montréal et à l’Université de Californie à Berkeley, elle revient à l’UQAM, mais comme professeure au département de psychologie. Ses recherches lui ont permis d’aborder divers aspects du développement humain, notamment le développement des émotions, la socialisation des filles et des garçons et l'adaptation des enfants qui ont subi divers traumatismes. Elle a aussi dirigé les programmes de 1er cycle en psychologie et le certificat et les concentrations en études féministes à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF). Une grande partie de son travail a aussi été consacrée à l’enseignement et à la formation d’étudiantes et d’étudiants au doctorat. L'UQAM est pour Louise Cossette un milieu riche, dynamique, ouvert et elle est très heureuse d'y travailler et de pouvoir contribuer à la formation des jeunes d’aujourd’hui.
Patrick Culhane détient un baccalauréat en administration et un certificat en gestion informatisée de l’UQAM. Il est retraité de l’UQAM depuis le 1er juillet 2022. Il a œuvré pendant 32 ans comme technicien en informatique au Service des communications de l’UQAM. Généreux de son temps, Patrick Culhane a été impliqué auprès d'Études sans frontières, section Québec, la campagne Centraide de l'UQAM et le Syndicat des employées et employés de l'UQAM. Il est actuellement membre du conseil d’administration de l’Association du personnel retraité de l'Université du Québec à Montréal (APRÈS L'UQAM) à titre de conseiller.
Jenny Desrochers
DIRECTRICE, DIVISION DES RELATIONS AVEC LA PRESSE ET ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
SERVICES DES COMMUNICATIONS - UQAM
Jenny Desrochers détient un baccalauréat en relations publiques et un MBA de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est également diplômée de l'École nationale d'administration publique au programme court de 2e cycle en gestion des ressources humaines et des organisations. En 2000, elle débute son premier emploi à l'UQAM comme conseillère en relations de presse au Service des communications. Depuis 2012, elle y dirige la Division des relations avec la presse et événements spéciaux. Fille unique, elle est la première de sa famille à faire des études universitaires. L'éducation a toujours été une valeur importante pour ses parents et elle-même. Les principales qualités de Jenny Desrochers sont sa générosité, sa créativité et sa capacité à se placer en « mode solution » peu importe la situation.
Viorel Horoi
TECHNICIEN DE LABORATOIRE
DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE LA TERRE ET DE L'ATMOSPHÈRE - UQAM
Viorel Horoi obtient un diplôme d’ingénieur géologue de l’Université de Bucarest en Roumanie. Il obtient par la suite son diplôme de docteur en sciences de la Terre de l’Université Paul Sabatier Toulouse en France. Il travaille pendant 15 ans comme chercheur dans le cadre de l’Institut de spéléologie Émile Racovitza, sous l’égide de l’Académie Roumaine. En 2007, il termine des études supérieures spécialisées (DESS) en systèmes d'information géographique (SIG) et Géomatique à l'UQAM. Il se joint à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) comme technicien de laboratoire au sein du département des sciences de la Terre et de l'atmosphère. Il prend part à l’implémentation du portail Web Geoindex pour la gestion et la découverte des données spatiales de la cartothèque pour la bibliothèque de l'UQAM. Il assure actuellement au sein de son département, l’expertise dans le domaine SIG, géomatique, cartographie Web, bases des données spatiales. Les principales qualités de Viorel Horoi sont d'avoir un esprit ouvert et structuré, la curiosité, la minutie, l’ingéniosité et la patience.
Cynthia Philippe
CONSEILLÈRE EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
VICE-RECTORAT AU DÉVELOPPEMENT HUMAIN et ORGANISATIONNEL - UQAM
Cynthia Philippe détient un baccalauréat en sciences biologiques concentration écologie, une maîtrise en sciences de l'environnement, un diplôme court en éducation relative à l'environnement et un diplôme court en pédagogie de l'enseignement supérieur de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Depuis 2010, elle obtient une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Elle a œuvré au sein de diverses municipalités, d'organismes à but non lucratif et au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement. Engagée à l'UQAM depuis 20 ans, elle y travaille actuellement comme conseillère en développement durable èa l'unité du Vice-rectorat au Développement human et organisationnel. Les principales qualités de Cynthia Philippe sont la fiabilité, la persévérance et la patience.
DEVENIR MEMBRE DU PROGRAMME
Si vous désirez être membre du programme des ambassadeurs et ambassadrices de la Fondation de l’UQAM, nous vous invitons à communiquer par courriel à : fondation@uqam.ca