Fondation de l'UQAM

Les astérisques (« * ») indiquent une réponse obligatoire
 
Je veux faire un don de (choisir une des options suivantes) (Champs requis)
Je veux donner (Cette section est obligatoire.)
Répartition de votre don

Sans sa fondation, l’UQAM ne serait pas la même! Afin de poursuivre sa mission et recueillir des fonds pour favoriser le développement des activités d’enseignement, de recherche et de création prioritaires pour l’UQAM et pour soutenir la communauté étudiante, notamment par l'offre de bourses, la Fondation de l’UQAM compte sur son Fonds des priorités.

Le Fonds des bourses d'entrée permet d’encourager les meilleurs étudiants collégiaux inscrits pour la première fois à un programme de baccalauréat à l'UQAM en leur remettant des bourses de premier cycle.

Sur une même scène, réunissez des chanteurs d’opéra, un spécialiste de la biomécanique de la voix et une experte en pathologies vocales. Vous obtiendrez une rencontre aussi insolite que féconde, mêlant intelligemment les arts et la science. Exactement le genre d’activité qu’organise le Cœur des sciences de l’UQAM depuis 2005. Dans ce centre culturel scientifique unique, les disciplines et les connaissances se mélangent. L’objectif : développer la culture scientifique du grand public et affirmer la place des sciences dans la culture. Au programme : des conférences, des spectacles scientifiques, des balades, des excursions… Avec ses 11 000 participants de tous âges chaque année, le Cœur de sciences est une histoire de succès. Une histoire qui doit absolument continuer de s’écrire.

L’Institut des sciences de l’environnement (ISE) est un lieu de concertation et de coordination interdisciplinaires qui regroupe des chercheurs de plusieurs départements, centres et groupes de recherche et offre trois programmes d’études de 2e et 3e cycles. Professeurs, chercheurs, étudiants et diplômés membres de l’ISE œuvrent en relation avec de nombreux partenaires externes tant à l’échelle locale qu’internationale. Ce réseau interdisciplinaire permet d’aborder de manière dynamique la complexité des problèmes d’environnement et de développement qu’affronte la société d’aujourd’hui.

On dit qu’il n’y a pas de petits gestes pour préserver la vie sur Terre. Avec le Centr’ERE, l’UQAM en a fait un grand! Depuis 2012, ce centre de recherche dédié à l’éducation relative à l’environnement forme des écopédagogues qui développent des projets citoyens dans des organismes de quartiers, des écoles, des musées et plus encore afin qu’on puisse conserver une planète habitable pour les générations futures et l'ensemble du monde vivant. Scientifiques, travailleuses et travailleurs sociaux, politologues, artistes… tout le monde met la main à la pâte pour assurer un avenir harmonieux.

Au centre de l'UQAM naîtra bientôt une véritable bibliothèque du futur. Ajout d’espaces de travail, d’aires de socialisation et de lieux de diffusion et d’expérimentation, élargissement des heures d’ouverture, ajout d’entrées extérieures : la bibliothèque revampée deviendra un lieu de destination pour la communauté uqamienne en plus de contribuer à la revitalisation du Quartier latin.

La bourse a été conçue pour soutenir les personnes étudiantes de l’UQAM ayant été admises sur la base de l’expérience et qui s’impliquent dans leur communauté. Avec sa contribution et celle des personnes qui l’ont côtoyé de près ou de loin, il souhaite redonner à l’UQAM et avec elle, soutenir concrètement l’accessibilité aux études supérieures.

Les revenus de ce fonds constitué en fonds de dotation seront utilisés pour attribuer des bourses à des étudiantes et des étudiants méritants inscrits à la maîtrise en étude des arts ou au doctorat en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal.

Créé grâce à la générosité du personnel et des diplômés de la Faculté des arts, ce fonds permet de remettre chaque année une dizaine de bourses d'études aux étudiants de la Faculté.

Ce fonds a été créé par les professeurs et diplômés de la Faculté de communication dans le but d'apporter un soutien financier aux étudiants et de financer certaines activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté.

Créé en 2005, ce fonds de bourses capitalisé permet d’octroyer des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, pour un total de 25 000 $ chaque année.

Les étudiants qui souhaitent s'engager dans un programme de maîtrise ou de doctorat ont grandement besoin d'un soutien financier. Ce fonds favorise l'accessibilité et la réussite des étudiants en remettant plus de 25 000 $ en bourses annuellement : une priorité à l'ESG UQAM.

Une bourse représente une aide inestimable à ceux et celles qui consacrent de nombreuses heures à leur stage ou à leur projet de fin d’études. Pour leur venir en aide, ce fonds a été créé et remet tous les ans des bourses d'excellence à la relève étudiante dans le domaine de la mode.

Ce fonds a été créé dans le but d'octroyer des bourses d'excellence aux étudiants de la Faculté des sciences humaines. Chaque année, une dizaine de bourses sont remises aux étudiants des cycles supérieurs, pour un total de 25 000 $.

Grâce à ce fonds, une quinzaine de bourses d'excellence de 2 000 $ chacune sont décernées tous les ans aux étudiants de la Faculté des sciences.

Parce qu’elle enrichit les perspectives et l’innovation, la diversité dans le domaine des sciences est essentielle. Or, selon l’UNESCO, seulement 30% des scientifiques sont des femmes. Pour encourager les femmes à étudier en sciences, la Faculté des sciences a créé des bourses destinées aux étudiantes des cycles supérieurs dans des domaines où les femmes sont sous-représentées. Accompagnées par une mentore tout au long de leur cheminement, les lauréates pourront à leur tour faire rayonner l’apport des femmes en sciences et, qui sait, inspirer les prochaines générations de scientifiques!

Ce fonds a été créé dans le but d’octroyer des bourses d’excellence et de persévérance aux étudiants de la Faculté de science politique et de droit.

Le Fonds APR-UQAM permet d’attribuer, depuis 1995, des bourses à des étudiants du premier cycle s’étant illustrés, tant par l’excellence de leurs résultats académiques que par leur participation à la vie universitaire. Depuis la création du Fonds, les professeurs retraités ont versé plus de 65 000 $ en bourses.

Grâce à ses 280 000 diplômés et diplômées, l’UQAM rayonne dans tous les secteurs d’activité, ici comme à l’international. Pour garder le lien avec toutes ces personnes brillantes, le Bureau des diplômés répond présent! Et pour encourager la relève, il a créé un fonds de bourse permettant d’offrir des bourses d’entrée à des étudiants et étudiantes qui se sont illustrés lors de leurs études collégiales et qui ont choisi l’UQAM pour continuer de se dépasser.

Le Centre d’Excellence en Recherche sur les Maladies Orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC) fondé à l’UQAM réunit plus de 60 chercheur-es à travers le Québec, et à l’international. Le Centre s’est donné comme mission de développer et d’approfondir les connaissances sur les maladies orphelines par la recherche fondamentale et appliquée, et se faisant, d’identifier des cibles thérapeutiques permettant d’améliorer la prise en charge des patients, leur suivi et leur qualité de vie. Parallèlement, le CERMO-FC prépare la relève dans ce domaine par le biais de l’enseignement et de la formation.

Ceci n’est pas un « fait alternatif » : dans les universités, les inscriptions en sciences et technologies (S et T) plafonnent, tandis que la population universitaire totale augmente. Or, sans une culture scientifique forte, c’est le progrès social, industriel et économique qui écope. Pour remédier à la situation,  l’équipe multidisciplinaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie  traque l’intérêt des jeunes pour les S et T et élabore des méthodes pédagogiques novatrices pour le stimuler.

Depuis 2011, les Camps de jour scientifiques de la Faculté des sciences de l’UQAM se sont donné la mission d’éveiller la curiosité scientifique des enfants. Plus de 800 jeunes ont participé aux différents camps qui explorent toutes les branches de la science : biologie, chimie, sciences de la terre et de l'atmosphère, mathématiques, informatique et microélectronique. Les Camps sont également dotés d’un volet social qui permet à des jeunes provenant de milieux défavorisés d’accéder à la science à tarif réduit (10 $ au lieu de 220 $).

Alors que les enjeux stratégiques et diplomatiques mondiaux gagnent en complexité, la nécessité de s’y intéresser croît en importance. Depuis plus de 20 ans, la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques analyse avec finesse les événements qui marquent la planète et diffuse son savoir sur toutes les tribunes, pour tous les publics. Politique américaine, géopolitique du Moyen-Orient, résolution de conflits en Afrique francophone : tout se comprend sous l’éclairage de ses chercheurs.

Le fonds vert en environnement a comme mission de contribuer au financement et à l’appui d’initiatives en matière d’environnement et de développement durable au sein de la communauté universitaire. Les projets privilégiés, élaborés par la collectivité portent sur l'action concrète et directe, comme l'implantation du compostage ou la réduction des matières résiduelles des unités.

Le fonds Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap vise à optimiser les services d’adaptation et d’accueil, ainsi que les installations physiques de formation offertes aux étudiants en situation de handicap. Il permet également la remise d'une dizaine de bourses chaque année afin d'encourager les étudiants à persévérer.

Violences faites aux femmes, discriminations, privations de droits fondamentaux : 70 ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des violations des droits humains ont lieu jour après jour sur les cinq continents. Qu’à cela ne tienne : à l’UQAM, la Clinique internationale de défense des droits humains défend des victimes bien au-delà des murs de l’Université et contribue à améliorer la situation des droits de la personne à travers le monde. Un grand pas pour l’humanité!

Le fonds de l’IREF veut soutenir financièrement les activités de formation et de recherche des étudiantes et étudiants inscrits dans les programmes ou concentrations de l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, aux trois cycles d'études.

L’audace est un art… que la Galerie de l’UQAM maîtrise. La galerie universitaire n’a jamais craint de mettre en lumière le travail d’artistes québécois émergents, d’exposer des œuvres qui ne l’avaient jamais été, de prendre des risques. C’est ainsi qu’elle s’est forgé une réputation d’envergure mondiale. C’est ainsi qu’elle a gagné le cœur du public montréalais, ouvert à l’art avant-gardiste. Pour continuer de s’aventurer en terrains inconnus, la Galerie a besoin d’encore plus d’espace et d’installations novatrices. Une aire d’accueil pour ses visiteurs; une nouvelle réserve muséale; une acoustique améliorée et des systèmes d’éclairage et de ventilation à la fine pointe de la technologie : voilà qui donnerait un sérieux coup de jeune à cette galerie qui a toujours eu les idées neuves.

Ce fonds contribue au fonctionnement de ce lieu consacré à la promotion et à la reconnaissance du design, notamment par des expositions qui illustrent les tendances historiques et actuelles dans les domaines du design graphique, industriel, urbain, de l'architecture et de la mode. En 2016-2017, une somme de 4 830 $ a été remise en subventions afin de financer les activités du Centre.

Les liens entre alimentation et prévention du cancer n’ont jamais été aussi discutés que ces dernières années. Derrière cette prise de conscience se trouve le travail acharné de l'extraordinaire équipe de chercheurs de la Chaire en prévention et traitement du cancer. Un agent anticancer créé dans le cadre de leurs travaux a d’ailleurs reçu le feu vert pour la phase ultime des essais cliniques de la Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis. L’espoir est permis!

Mentallys vise à améliorer, simplifier et unifier l’expérience d’accès aux soins et de suivi en santé mentale à travers les différents réseaux de la santé, par le biais d’une app mobile gratuite et novatrice co-conçue de bout en bout avec des patients, des familles, des soignants et des cliniciens. Alors que le délai moyen pour obtenir une consultation en psychologie au public est de 6 à 24 mois, Mentallys compte répondre aux demandes de soutien en moins d’une heure. Un pas de géant pour améliorer les soins en santé mentale!

Maladie rare causée par une accumulation de lipides toxiques dans le cerveau, la maladie de Krabbe est caractérisée par une neurodégénérescence apparente avant l’âge de 6 mois qui entraîne la mort avant 2 ans. Le projet en cours permettra de valider si une diète contrôlée, limitant la présence de certains composés dans l’organisme, peut efficacement mener à une diminution de la synthèse de ces lipides toxiques et de la sévérité des symptômes.

Chaque année, plus de 800 000 personnes se suicident dans le monde. Et même si c’est un sujet tabou, on doit en parler, indique le Centre de recherche et d’intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie (CRISE-UQAM). Référence mondiale dans le domaine de la prévention, le CRISE-UQAM participe activement à la discussion et imagine des avenues innovantes pour prévenir les comportements suicidaires et les décès par suicide. Parce que la première étape de la guérison peut aussi être la recherche.

Clinix offre une plateforme novatrice où les personnes étudiantes peuvent exercer des actes juridiques sous la supervision de personnes avocates expérimentées. Le fonds soutiendra les activités de la clinique qui est de promouvoir la collaboration et le partage des connaissances autour des enjeux juridiques liés aux genres et à la sexualité.

Depuis sa fondation en 2008, la Chaire DITC œuvre à faire avancer les connaissances en lien avec les troubles du comportement chez les personnes qui présentent une déficience intellectuelle, de manière à offrir des pistes de solutions pour prévenir, sinon réduire, ces troubles et leurs effets sur la personne, sa famille et le personnel travaillant auprès de cette population.

Ce fonds permet de remettre des bourses à des étudiants-athlètes qui participent à des compétitions nationales ou internationales dans une discipline sportive ou font partie d’une équipe interuniversitaire de l’UQAM. La sélection des récipiendaires est basée sur l’excellence des dossiers athlétique et académique. Depuis la création du fonds, le Centre sportif a pu remettre plus de 50 bourses pour encourager les sportifs de l'UQAM.