Encourager la création sonore

Vincent Bouchard-Valentine,
bourse personnalisée

Le professeur de pédagogie musicale et diplômé de l’UQAM, Vincent Bouchard-Valentine, vient de créer la Bourse Bernard-Baschet, d’une valeur de 1 000 $, qui sera attribuée à compter de 2018. Cette bourse vise à soutenir des étudiantes et étudiants inscrits à la Faculté des arts ou à la Faculté des sciences de l’éducation, à n’importe quel cycle, et qui démontrent un engagement social à travers une démarche d’enseignement musical fondé sur la création sonore. Les postulants devront fournir une lettre illustrant leur engagement social et la sélection, quant à elle, sera basée à la fois sur cet engagement et sur l’excellence du dossier académique, avec une moyenne d’au moins 3.5 sur 4.3.

Photo : Bernard Baschet

Cette bourse rend hommage au Français d’origine, Bernard Baschet (1917-2015), ingénieur, acousticien, musicien, sculpteur, facteur d'instruments, compositeur, pédagogue et inventeur, avec son frère François, des Structures sonores et du Cristal Baschet, instruments de musique inédits du XXe siècle.

« La vie m’a donné le privilège de croiser les frères Baschet. Une rencontre improbable qui a profondément marqué mon identité professionnelle. Je suis littéralement tombé sous le charme des Structures sonores et de la démarche fondamentalement interdisciplinaire de ces deux créateurs hors normes. À partir de 1970, l’éducation musicale a occupé une place importante dans les activités de Bernard Baschet. Pendant plus de quarante ans, il a animé, avec son instrumentarium pédagogique, des ateliers de création sonore auprès d’enfants d’origines culturelles et socioéconomiques diverses. Il a également formé de nombreux intervenants comme moi, qui perpétue son héritage pédagogique au Département de musique de l’UQAM. Cette bourse salue ce grand humaniste qui a voulu et qui a su, à travers son œuvre artistique et son action éducative, préserver une part de poésie dans un monde de plus en plus technique et mécanisé », de conclure le professeur Bouchard-Valentine.

Publié le 19/02/2018
Photo : Vincent Bouchard-Valentine. Crédit photo : Émilie Tournevache