Élise Comtois | Parole de philanthrope!

Élise Comtois,
bourse personnalisée

Élise Comtois, qui évolue depuis plus de 15 ans dans le milieu des fondations, connaît bien l’importance de la philanthropie. « Je crois que c’est un moteur de changement, explique celle qui est, depuis janvier 2019, directrice de la Fondation de l’Institut national de la recherche scientifique. Souvent, les innovations sociales et le progrès passent par la philanthropie. »

Diplômée du baccalauréat en relations publiques et de la maîtrise en administration des affaires à l’UQAM, Élise Comtois savait depuis toute petite qu’elle voulait aller à l’université. « L’UQAM a été ma porte d’entrée vers le monde du savoir. Ça a été une très belle expérience sur le plan intellectuel et aussi sur le plan personnel. Et je dirais qu’au-delà de la formation, elle produit des générations de citoyens éclairés », souligne-t-elle.

En 1999, elle remporte une bourse de la Chaire en coopération Guy-Bernier : « Ça m’a éveillée à l’existence des bourses et à leur effet durable. » En effet, lors de sa maîtrise, elle remporte une bourse du Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche, grâce à l’effet levier de sa première bourse d’excellence. Pour que d’autres puissent avoir la même chance qu’elle, elle choisit de créer une bourse personnalisée offerte à toutes les facultés et à l’École.

La Bourse Élise-Comtois est destinée à des étudiantes et étudiants qui, par leur engagement social ou communautaire, contribuent à l’avancement du leadership au féminin, à la visibilité et à l’avancement professionnel des femmes. « Je suis de la génération où les grands patrons étaient principalement des hommes. Des femmes leader, je n’en ai pas côtoyé tant que ça et j’ai constaté que leur style de gestion s’apparentait à celui des hommes, puisque c’est comme ça qu’elles pouvaient progresser. Aujourd’hui, je trouve qu’on reconnaît et qu’on valorise davantage les aspects féminins du leadership », indique la donatrice, qui dit avoir très hâte de découvrir les actions concrètes menées par les futurs lauréats et lauréates de sa bourse.

Quant à l’avenir, Élise Comtois caresse un rêve un peu fou : que sa bourse perde de sa pertinence! « Je souhaite tellement qu’après les cinq ans de la bourse, elle ne soit plus nécessaire! J’espère que nous n’aurons plus besoin de promouvoir le leadership au féminin, parce que la notion de leadership va être vue comme un éventail de rôles et de façons de l’exercer, en phase avec son contexte. » Grâce à des leaders inspirantes comme elle, on ne peut qu’espérer que ce rêve devienne réalité!

Publié le 2 avril 2019
Crédit photo : Christian Fleury pour l’Institut national de la recherche scientifique