Laisser une trace positive

Raymond Leclaire et Steven Mongrain,
don planifié

Les deux hommes apprécient d’autant plus l’UQAM en raison de la présence de la Chaire de recherche sur l’homophobie, dirigée par Line Chamberland, professeure au Département de sexologie.

MM. Leclaire et Mongrain ont décidé de consentir un legs universel à la Fondation de l’UQAM, au décès du dernier des deux conjoints. « En faisant un don de couple, nos noms resteront associés pour toujours. Nous laisserons notre trace sur la terre après notre départ, même si nous n’avons pas de descendance », affirme Raymond Leclaire. Leur don servira à décerner quatre bourses : bourse au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, bourse au baccalauréat en science politique, bourse au baccalauréat en musique et bourse aux étudiantes et étudiants – à la maîtrise ou au doctorat – effectuant des travaux de recherche portant sur l’homophobie.

Les amoureux ont toujours été très près du milieu de l’éducation. M. Leclaire, qui est titulaire d’une licence classique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en grec de l’Université d’Aix-en-Provence, a enseigné le grec, notamment au Collège Sainte-Marie. Il a par la suite travaillé plus de vingt ans à l’Office de la langue française comme terminologue aux consultations, linguiste-conseil, puis conseiller en francisation. Steven Mongrain a quant à lui étudié en science politique et en informatique. Il est maintenant responsable du service à la clientèle dans une entreprise de conception de didacticiels.

Crédit photo : Sylvie Trépanier

Publié le 06/10/2015

Retour à la liste des témoignages