Une détermination peu commune

Joëlle Trudeau,
bourse personnalisée

Le parcours académique de Joëlle n’a pas été sans embûches. Souffrant d’un léger handicap, elle a dû redoubler d’efforts pour réussir ses cours et obtenir son diplôme. « Ma première année a été assez éprouvante et j’ai eu quelques moments de découragement. Par contre, lorsque j’ai constaté que mes résultats étaient bons, ma motivation est revenue », explique Joëlle.

Au cours de sa deuxième année, elle a reçu la Bourse Yves Bélair en sciences de la gestion réservée à un étudiant en situation de handicap. « Cette bourse a été un moment marquant pour moi. J’ai réalisé que, malgré mon handicap, j’étais capable de réussir aussi bien que tous les autres étudiants de ma cohorte, dit fièrement la jeune diplômée. La Bourse Yves Bélair m’a donné le coup de main dont j’avais besoin pour persévérer et compléter ma scolarité », rajoute-t-elle. Sa détermination et sa persévérance auront porté leurs fruits puisque Joëlle a été récipiendaire de cette bourse pendant deux années consécutives.

À son tour, elle a voulu lancer le message aux étudiants dans sa condition que lorsqu’on veut on peut. Pour ce faire, la diplômée a récemment créé une bourse personnalisée qui sera destinée aux étudiants de l’École des sciences de la gestion en situation de handicap : « Mes parents m’ont toujours dit qu’il était important de redonner aux autres ce que nous avons reçu. C’est ma façon à moi de dire merci! »

Bien outillée et prête à pénétrer le marché du travail, elle doit encore faire face à l’adversité. « Pour obtenir mon titre de CPA, je dois absolument effectuer un stage en entreprise ou en cabinet. Toutefois, ce n’est pas si facile, et personne n’a voulu me donner ma chance jusqu’à maintenant », explique-t-elle. Fidèle à elle-même, Joëlle compte retrousser ses manches pour réussir à trouver un stage d’ici l’été.

À propos des Bourses Yves Bélair
Monsieur Yves Bélair, fier diplômé et retraité de l’UQAM, a créé le Fonds Yves Bélair en 1994 afin de soutenir les étudiants en situation de handicap inscrits dans un programme d’études à temps plein. Depuis, une centaine d’étudiants ont bénéficié de cette aide grandement apprécié. Il a d’ailleurs remis sa 100e bourse à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue le 18 février dernier.

Publié le 19/04/2016