En vert et contre tous

Désireuse de diminuer son empreinte écologique, l’UQAM a pris, au cours des dernières années, plusieurs mesures visant à favoriser le développement durable au sein de l’Université. Elle s’est notamment dotée d’une Politique en matière d’environnement qui poursuit deux principaux objectifs : appliquer des principes d’éducation relatifs à l’environnement et instaurer des pratiques saines de gestion environnementale afin d’accroître et de renforcer progressivement la culture environnementale.

Depuis l’adoption de cette politique, plusieurs initiatives vertes ont vu le jour. Parmi celles-ci, mentionnons la création du Fonds vert de l’UQAM. Financé par des membres de la communauté universitaire, des entreprises publiques et privées et par des individus externes à l’UQAM, ce fonds vise à aider les uqamiennes et uqamiens à démarrer des projets innovateurs en matière d’environnement et de développement durable. Il favorise également les initiatives relatives à l’éducation environnementale et soutient les efforts de sensibilisation et de communication dans ce domaine.

Projets financés par le Fonds vert

Géré par le Comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement, le Fonds vert est une initiative de Cynthia Philippe, conseillère en développement durable à l’UQAM (la Fondation a d’ailleurs publié son portrait récemment, pour le consulter, cliquez ici). Depuis sa création en 2007, le Fonds vert a financé plusieurs projets porteurs d’espoir pour l’environnement. En voici deux exemples :


Rucher collectif

Coordonné par le Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD), en partenariat avec l'Institut des sciences de l'environnement, le projet Rucher collectif permet à l’Université de participer à un réseau mondial de sauvegarde et de protection des abeilles établi grâce au programme Abeille, sentinelle de l’environnement. Créé en 2011, le Rucher collectif compte désormais cinq ruches au pavillon de Design et au Complexe des sciences. Chaque année, le Collectif confectionne entre 500 et 700 pots de miel produits par les abeilles urbaines et vendus à la communauté de l’UQAM. 

Marché fermier de l’UQAM

Le Marché fermier est une initiative des membres d'Aliments d'ici, un comité de recherche du Groupe de recherche d’intérêt public de l’UQAM (GRIP UQAM). Le premier marché a vu le jour à l’automne 2014 et a récidivé cette année pour une deuxième édition. Les instigateurs du projet souhaitent offrir un espace de rencontre entre les agriculteurs et les consommateurs. Aussi, ils veulent faire découvrir aux citoyens de la ville des produits locaux et biologiques afin de favoriser la consommation locale. 

Appel de projets

Le Comité institutionnel de la Politique en matière d’environnement invite toute la communauté universitaire à proposer des projets en matière de développement durable. Date limite : 5 février 2016. Pour plus de détails, cliquez ici.

J’appuie le Fonds vert

Il est possible d’appuyer le Fonds vert de l’UQAM en effectuant un don en ligne dès maintenant. Dans la section Fonds à financer, vous devez cliquer sur Autres projets porteurspuis cocher Fonds vert en environnement (INS-00-9969).

Retour à la liste des nouvelles