Un bilan des plus positifs

La Fondation de l’UQAM a clôturé, la semaine dernière, ses 16 cérémonies de remise de bourses pour l’année 2015-2016. Au total, ce sont près de 850 bourses qui ont été octroyées depuis le mois de septembre totalisant un montant de plus de 2 millions de dollars. Cela est rendu possible grâce à la généreuse contribution d’individus et d’organisations qui font de l’éducation leur priorité.

Faits saillants de l’année 2015-2016

Au cours de la dernière année, plusieurs nouvelles bourses ont vu le jour. Plus précisément, ce sont 32 nouvelles bourses que la Fondation a décernées aux étudiants des six facultés et de l’École des sciences de la gestion.

Parmi celles-ci, mentionnons quelques bourses créées par des membres de la communauté uqamienne :

Bourse Corbeil-Preda
Cette bourse a été mise sur pied par Sylvie Corbeil, conseillère en recrutement, et son conjoint Michel Preda, agent de recherche au Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère. Elle vise à encourager une étudiante au baccalauréat en sexologie à poursuivre son implication au sein d’un organisme communautaire qui vient en aide aux femmes victimes de violence.

Bourse Silveira Faleiros
Créée par Sophie Laberge, conseillère au Service de la recherche et de la création, et son conjoint André Faleiros, la Bourse Silveira Faleiros s’adresse aux étudiants ayant un statut de réfugié. Les donateurs souhaitent que cette bourse permettre à ces étudiants de réaliser un projet d’éducation bien à eux afin qu’ils se taillent une place dans leur société d’accueil.

D’autres bourses ont été remises pour la première fois grâce cette fois-ci à la volonté de diplômés de l’UQAM d’encourager la relève.

Bourse Michèle Marchand
Diplômée du doctorat en philosophie, Michèle Marchand est convaincue que la pratique nourrit la pensée théorique au même titre que la pensée théorique permet de faire avancer les pratiques sociales. C’est dans cette optique que la Bourse Michèle Marchand a été créée. Elle est destinée aux étudiants à la maîtrise en philosophie.

Bourse Joëlle Trudeau
Cette bourse s’adresse aux étudiants en situation de handicap. Elle a vu le jour grâce à la volonté de Joëlle Trudeau, une jeune diplômée de l’École des sciences de la gestion, qui a elle-même bénéficié de ce type de bourse lorsqu’elle était étudiante.

Finalement, plusieurs nouvelles bourses ont été décernées grâce à des dons de divers organisations. Soulignons, entre autres, celles créées par SAP Canada et Parc Safari.

Bourses SAP Canada
Au montant de 1 250 $, ces bourses sont destinées aux étudiants du baccalauréat en informatique et génie logiciel qui font preuve de persévérance au niveau académique.

Bourse Parc Safari
Cette bourse est quant à elle destinée aux étudiants en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, concentration en gestion des organisations et des destinations touristiques qui démontrent un intérêt à œuvrer au sein de l'industrie touristique. La bourse est accompagnée d'un stage rémunéré au sein du Parc Safari d'une durée de 400 heures.

Moments marquants

L’émotion était palpable lors de plusieurs cérémonies puisque l’année 2015-2016 marquait l’anniversaire de différents fonds.

20e anniversaire du Fonds Simone-Genoud-Bochud
Le Fonds Simone-Genoud-Bochud a été constitué à l’initiative de monsieur Gérard Bochud, professeur retraité de l’École de design. En offrant la Bourse Simone-Genoud-Bochud, il souhaitait commémorer la mémoire de sa femme, pionnière dans le domaine du design graphique au Québec dans les années 80 et 90.

100e bourse Yves Bélair
Monsieur Yves Bélair, diplômé et retraité de l’UQAM, a créé le Fonds Yves Bélair en 1994 afin de soutenir les étudiants en situation de handicap inscrits dans un programme d’études à temps plein. Depuis, une centaine d’étudiants ont bénéficié de cette aide grandement appréciée.

17e anniversaire des bourses et Prix d’excellence Denise-Véronneau
Les Bourses et le Prix Denise-Véronneau commémorent les réalisations d’une pionnière de l’UQAM. Un Fonds a été créé pour honorer la mémoire de la professeure Denise Véronneau grâce à un don exceptionnel de sa sœur la Dre Suzanne Véronneau-Troutman.

Une belle réussite

La Fondation félicite les boursières et les boursiers 2015-2106 et leur souhaite du succès dans la poursuite de leurs études.

Merci à ceux et celles qui leur donnent les moyens de réaliser leurs rêves!

Pour visualiser les photos des cérémonies, rendez-vous sur notre page Facebook.

Crédit photo: Sylvie Trépanier