Du 20 au 28 octobre, c’est la semaine québécoise de réduction des déchets. À la Fondation de l’UQAM, des actions sont prises quotidiennement pour réduire l’empreinte écologique de l’équipe. Katrina Côté Girard est écoambassadrice à la Fondation depuis 1 an. Collecte des piles et des crayons usagés, fabrication de blocs-notes avec le papier brouillon, diminution de l’utilisation de l’eau embouteillée : Katrina a mis en place plusieurs initiatives écologiques depuis le début de l’année. Grâce à la collaboration de toute l’équipe, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de notre écoambassadrice!
Intéressée depuis toujours par les enjeux environnementaux, Katrina s’est jointe à l’organisation du premier Festival Zéro Déchet de Montréal en 2017. « J’ai été y chercher des connaissances complémentaires, que je peux maintenant diffuser autour de moi, affirme-t-elle. À la Fondation, mes actions sont inspirées par le mouvement zéro déchet. Je privilégie une approche ludique, non coercitive et graduelle pour inciter mes collègues à faire leur part. »
Plusieurs nouveaux projets écologiques sont en préparation. Katrina travaille à optimiser la gestion des dossiers numériques, puisque l’empreinte énergétique des serveurs est très importante. « J’aimerais aussi améliorer la façon dont les déchets issus de nos boîtes à lunch sont gérés; faciliter le recyclage et évaluer comment le compost pourrait éventuellement être ajouté à la salle à dîner », ajoute-t-elle.
Pour faciliter l’implantation de nouvelles habitudes à la maison comme au bureau, notre écoambassadrice a un conseil : y aller un pas à la fois. « J’essaie de montrer l’exemple en adoptant des habitudes écoresponsables, et je sens que mes collègues sont intéressés à en savoir plus et participer », affirme-t-elle. Quoi qu’il en soit, toute l’équipe vous souhaite une belle semaine québécoise de réduction des déchets et une planète en santé!