Aller plus loin dans l'accessibilité aux études

Luc-Alain Giraldeau,
bourse personnalisée

Clarinettiste et aquarelliste par passion, spécialiste du comportement animal de formation, Luc-Alain Giraldeau est l’un des rares scientifiques à allier la science et les arts. « Je suis persuadé que ces deux disciplines ont fondamentalement la même créativité. J’adore travailler avec les artistes et procurer à leur projet de création une démarche scientifique », déclare celui qui est à l’origine du projet 21 Balançoires dans le Quartier des spectacles.

Luc-Alain Giraldeau débute sa carrière de professeur à l’Université Concordia à la fin des années 80. Quatorze ans plus tard, c’est à l’UQAM qu’il décide de transmettre ses connaissances pointues en éthologie aux étudiants du Département des sciences biologiques. Depuis, il a gravi les échelons un à un et assume aujourd’hui les fonctions de doyen de la Faculté des sciences. Entre ses tâches administratives et ses nombreux comités, ce passionné des animaux trouve tout de même le temps de partager son expertise avec le grand public, en collaborant à de nombreuses émissions de radio sur les ondes de Radio-Canada.

Issu d’une famille ouvrière du Sud-Ouest, Luc-Alain Giraldeau est le troisième de sa fratrie à obtenir un diplôme universitaire. « Malgré le peu d’éducation que mes parents possédaient, ils nous ont toujours encouragés à poursuivre nos études aussi loin que nos capacités pouvaient nous mener, dit le doyen. La génération de mes parents a fait de l’éducation une priorité collective et c’est grâce à elle si les cégeps et le réseau de l’Université du Québec ont vu le jour », poursuit-il.

C’est pour rendre hommage à ses parents, et à toute leur génération, que Luc-Alain Giraldeau a décidé de créer une bourse personnalisée au montant de 1 000 $ pour les cinq prochaines années. La Bourse Germaine-Levac et Aimé-Giraldeau sera remise annuellement à un étudiant de 1er cycle de la Faculté des sciences, inscrit au Service d’accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap. « La première vocation de l’UQAM était de rendre accessibles les études supérieures aux personnes qui normalement n’auraient pas eu les moyens de se les payer. Aujourd’hui les besoins d’accessibilité à l’éducation ont évolué et d’autres groupes ont besoin d’en profiter. Je considère que les gens en situation de handicap en sont un », plaide le donateur.

Luc-Alain Giraldeau est formel, la création de cette bourse est une façon pour lui de véhiculer l’engagement de ses parents et de leur génération en éducation dans un contexte peu favorable à cette dernière. « L’éducation est d’une importance capitale pour le développement de notre société. Mes parents seraient fiers de cette bourse, puisqu’elle est en quelque sorte une partie de leur héritage », conclut-il.

Crédit photo: Nathalie St-Pierre

Publié le 20/06/2016

Retour à la liste des témoignages