Témoignages de nos donatrices et donateurs

Le plaisir d’offrir aujourd’hui et demain

Serge Piotte,
don planifié et bourse personnalisée

Même s’il allait à l’encontre des souhaits de son père, au début des années 1970, Serge Piotte fait partie de ces premières générations à fréquenter l’UQAM : « Il pensait que je deviendrais un chômeur instruit en allant à l’université et j’ai dû me débrouiller pour payer mes études », raconte le diplômé du baccalauréat spécialisé en administration qui s’est ensuite taillé une place comme spécialiste en gestion de projets.

Après une carrière de 27 ans dans de grandes organisations, dont Hydro-Québec, Serge Piotte est aujourd’hui un consultant dont les méthodes sont réputées comme non conventionnelles. « J’ai développé une expertise en redressement de projets et dans ce contexte, les gens sont prêts à toutes sortes de compromis pour que ça fonctionne », concède-t-il, même si le plus simple des secrets demeure de savoir s’entourer de personnes qui connaissent leur métier. « Je ne me prétends jamais expert. Je suis un peu comme un chef d’orchestre », soutient celui qui a piloté plusieurs projets avec succès en T.I., en événements internationaux et en ingénierie-construction.

Fier du cursus qu’il a suivi à l’UQAM et convaincu que le développement de notre société passe par l’éducation, il concrétise son envie de faire sa part en 2005 grâce à un don planifié à la Fondation de l’UQAM. Ainsi, son assurance-vie de 100 000 $ permettra de créer la Bourse Jeannette-Laflamme et Serge-Piotte : « Ça représentait une forme de don avantageuse et qui a répondu parfaitement à ce que je voulais faire », explique le donateur.

Son souhait est d’appuyer les étudiants issus du réseau public qui n’ont peut-être pas la chance d’être soutenus financièrement par leur famille. « J’aimerais que ces jeunes qui ont fréquenté l’école publique aient plus de facilité que j’ai pu en avoir », précise ce tenant de la gratuité scolaire.

Douze années ont passé depuis et Serge Piotte fait cette constatation : « Je ne meurs toujours pas. Donc l’UQAM et ses étudiants ne bénéficient pas à court terme de mon don, lance-t-il en riant. Pourquoi ne pas donner une bourse d’études maintenant pour goûter au plaisir de l’offrir? » Ainsi, grâce au programme de bourses personnalisées, pour les cinq prochaines années, il remettra une bourse de 1 500 $ aux étudiants du baccalauréat en administration de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).

Cette envie de soutenir les étudiants ne se fait pas seulement en termes financiers pour Serge Piotte. Il prend plaisir à donner des conférences dans plusieurs universités afin de transmettre ses connaissances et sa passion, en plus d’avoir coécrit le livre Réussir vos projets. « Pour moi, c’est une façon de laisser un legs et de faire comprendre ma vision de la gestion de projets », conclut-il.

Publié le 06/10/2017

Retour à la liste des témoignages