« Les archives de l'UQAM sont un trésor inestimable, fruit de dévouement et de persévérance. Je suis fière du parcours de l’UQAM et de sa capacité à préserver et valoriser cet héritage pour les générations futures. » — Madame Lemerise
Une vie dédiée aux arts et à l'enseignement
Madame Lemerise est une figure marquante du domaine des arts et de l'enseignement au Québec. Née en 1940, elle entame en 1958 des études à l’écoles des beaux-arts (ÉBAM) et ensuite en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Nommée professeure à l’ÉBAM en 1968, elle poursuit sa carrière à l’UQAM en 1969 . Outre son enseignement hautement apprécié par les personnes étudiantes, elle a assumé divers postes administratifs de l’UQAM. Madame Lemerise a toujours cru en la mission de l’École des arts visuels et médiatiques, qui a partir des années 1980, a su se renouveler et s'adapter aux défis du monde universitaire moderne. Cette période marque le début d'une aventure professionnelle et académique heureuse qui la mènera à devenir une spécialiste reconnue de l'histoire de l’enseignement des arts.
Son parcours inspire admiration et respect pour ses contributions importantes à l’UQAM et à la communauté artistique et éducative québécoise. Le récit de sa carrière uqamienne est celui d'une vie dédiée à la promotion des arts, à la recherche et à l‘enseignement des arts marquée par une détermination sans faille et une vision claire quant à l’importance de l'art et de l’éducation artistique dans notre société.
La défense des archives universitaires
Sa contribution à l'UQAM ne se limite pas à la recherche et à l'enseignement. Madame Lemerise a également été une défenseure des archives universitaires. Ces archives sont pour elle un trésor inestimable, un cadeau qu'il faut préserver coûte que coûte. Les archives de l'UQAM sont aujourd'hui un patrimoine riche et bien conservé, permettant aux générations futures d'accéder à une mine d'or d’informations.
Inspirer les générations futures
L’objectif du Fonds Suzanne-Lemerise est de favoriser le développement de la recherche sur l’histoire de l’enseignement des arts plastiques au Québec. Mme Lemerise est une pionnière dans la recherche sur l’histoire du dessin et de l’enseignement des arts plastiques au Québec.
Aujourd'hui, à 84 ans, Madame Lemerise continue d'œuvrer pour la promotion des arts et de l'éducation. Sa trajectoire est un témoignage éloquent de la force de l'engagement et de la passion. Elle incite chacun de nous à prendre part à cet effort collectif et à soutenir nos institutions académiques.
L'histoire de Madame Lemerise est un appel à l'action. Elle nous montre que chaque contribution, chaque geste de soutien, aussi petit soit-il, peut avoir un impact significatif. En suivant son exemple, nous pouvons tous participer à la construction d'un avenir où l'éducation occupe une place centrale.