La Fondation Butters a confirmé un don de 150 000 $ destiné à soutenir les activités de la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (Chaire DITC). Cet engagement vise à assurer le succès de la Chaire, explique le directeur général de la Fondation Butters, Ron Creary. « Dans les dernières années, le gouvernement en a beaucoup fait pour aider les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, mais on en fait encore trop peu pour les personnes qui ont également un trouble du comportement, mentionne-t-il. La Chaire DITC effectue un travail remarquable pour aider les familles et la Fondation Butters veut qu’elle puisse continuer de travailler en ce sens. »
Depuis sa fondation en 2008, la Chaire DITC œuvre à faire avancer les connaissances en lien avec les troubles du comportement chez les personnes qui présentent une déficience intellectuelle, de manière à offrir des pistes de solutions pour prévenir, sinon réduire, ces troubles et leurs effets sur la personne, sa famille et le personnel travaillant auprès de cette population.
Un engagement de 125 000 $ de la Fondation Butters envers la Chaire DITC a été annoncé en 2018. Ce don a permis à la Chaire de poursuivre ses recherches : elle a notamment mis en œuvre un projet pour étudier les comportements problématiques chez les jeunes enfants afin de prévenir les troubles du comportement et un projet de soutien aux familles qui attendent ou qui viennent d’obtenir un diagnostic pour leur enfant. « Grâce à ce nouveau don de la Fondation Butters, nous pourrons poursuivre ces projets et en mener plusieurs autres afin de prévenir les troubles du comportement », souligne la titulaire de la Chaire Diane Morin. Par son travail, la Chaire entend diminuer leurs effets négatifs sur les personnes qui présentent une déficience intellectuelle et leurs familles et favoriser leur inclusion dans la société.
Depuis 2008, la professeure Morin a entrepris de nombreux projets de recherche en collaboration avec la Fondation Butters. « Rares sont les fondations qui s’engagent aussi fermement dans la recherche, mentionne-t-elle. Je remercie le président du conseil d’administration de la Fondation Butters, le docteur William Barakett, décédé en 2019, qui, par son soutien sans faille, nous a permis de mener de front autant de projets et de répondre aux besoins des milieux. »