Effets de vos dons

SOUTIEN AUX ÉTUDIANTES ET ÉTUDIANTS

En 2023-2024, il y a eu 881 bourses offertes aux personnes étudiantes, pour un total de plus de 2 millions $

22 nouvelles bourses ont vu le jour, dont :

- Une bourse pour soutenir l’accessibilité aux études supérieures
- Une pour encourager la recherche en art contemporain québécois
- Une pour soutenir les personnes en situation de handicap
- Une pour appuyer les personnes étudiantes qui réalisent leur travail final sur les thèmes du syndicalisme, de l’engagement ou de    la justice sociale
- Une pour récompenser les personnes étudiantes athlètes

Et ce n’est qu’un petit échantillon. Chacune des bourses représente un soutien de taille pour la relève uqamienne!

La Grande cérémonie des bourses de la Fondation de l’UQAM

Cette année, nous organisons pour la première fois La Grande cérémonie des bourses qui couvrira à la fois le concours d’automne 2023 et d’hiver 2024. Dans sa formule revisitée et en présentiel, cet événement se tiendra le samedi 28 septembre 2024, de 14h00 à 17h00 à la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau. L’événement, uniquement ouvert aux personnes boursières et aux personnes donatrices, en présence du recteur M. Stéphane Pallage, des doyennes et doyens ainsi que de la directrice générale de la Fondation, Michelle Niceforo, permettra un échange privilégié entre les convives.

« Recevoir la Bourse Hélène-et-Jean-Louis-Tassé fut bien plus qu'une simple reconnaissance financière. C'était un témoignage de foi en mes capacités, une bouée de sauvetage dans les eaux tumultueuses de l'éducation supérieure. »

Andréane Beaupré
Étudiante en maîtrise à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et lauréate de la Bourse Hélène-et-Jean-Louis-Tassé.

Lire SON témoignage

SOUTIEN À LA RECHERCHE ET À LA CRÉATION

Vos dons ont permis à plus de 150 projets uqamiens de grandir cette année. Ces projets touchent à tous les champs d’études et d’activités, qu’il s’agisse d’éducation, de sciences, d’art, de santé ou d’entrepreneuriat.

Voici quelques exemples de projets qui, grâce à votre contribution, ont eu des portées significatives pour l’année 2023-2024 :

La Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, fondée il y a 28 ans, a pour mission d’analyser les grands enjeux mondiaux, de former et soutenir la relève étudiante en études internationales, et de diffuser ses recherches à travers des conférences et des interventions médiatiques auprès des universités, des organismes d’État, des organisations internationales, du secteur privé et de la société.

En 2023-2024, deux récipiendaires stagiaires de la bourse Marc Bourgie ont soutenu leurs thèses de doctorat. Andréanne Bissonnette est maintenant stagiaire postdoctorale au Border Policy Research Institute de la Western Washington University et Vincent Boucher a été sélectionné par le Programme de recrutement des leaders de politique et occupe le poste de Conseiller principal en politiques — Relations intergouvernementales (Québec) chez Affaires mondiales Canada.

La récipiendaire de la Bourse-stage Jean-François Lépine en 2023-2024, Gabrielle Gagnon, a terminé sa maîtrise en science politique à l’UQAM, présenté ses recherches dans le cadre du colloque international Towards a New Agenda for Border Studies au Maroc et a amorcé ses études de doctorat en science politique à l’UQAM.

La boursière Marc Bourgie à l’observatoire sur les États-Unis en 2023-2024, Jessica Barette, part à l’automne pour un échange à Grenoble dans le cadre de sa maîtrise.

La récipiendaire de la bourse-stage Marc Bourgie à l’Observatoire des conflits multidimensionnels en 2023-2024, Fanny Tan, a participé à la rédaction du plus récent Rapport sur les cyberincidents géopolitiques au Canada et de plusieurs chroniques des nouvelles conflictualités.

CONTINUER DE SOUTENIR LA CHAIRE

Mentallys est une plateforme numérique composée d’une application mobile et d’un portail web, qui offre un bouquet de fonctionnalités intégrées dont l’objectif général est de faciliter l’accès aux soins et autosoins de santé mentale. Le 1er novembre 2023, elle a été présentée au Centre de design de l’UQAM, simultanément au lancement de son site web et de sa page LinkedIn. Des articles dans La Presse et d'autres médias ont permis de faire rayonner l’initiative porteuse.

En janvier 2024, la phase finale de développement a commencé avec Sidekick Interactive et une version bêta pour Android, sera disponible à l’été 2024.

CONTINUER DE SOUTENIR MENTALLYS

Le Carrefour Entrepreneuriat à Impact de l’ESG UQAM dirigé par Émilie Fortin-Lefebvre et Olivier Germain regroupe la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société et cinq unités qui contribuent à représenter et visibiliser la diversité des acteurs, formes et pratiques entrepreneuriales dans et pour la société québécoise.

Leurs mandats visent principalement à transformer l’accompagnement, les pratiques, les méthodes et les outils entrepreneuriaux dans une perspective inclusive. Tout au long de l'année 2023-2024, le Carrefour a proposé une série d'événements stimulants pour les personnes étudiantes de l'UQAM, dont une conférence de Karine Awashish suivie d'échanges, le tout organisé en partenariat avec le GESC. Cette conférence a mis de l'avant une réflexion sur les organisations alternatives en entrepreneuriat collectif et sur les enjeux de pouvoir. D'autres initiatives ont été mises en place comme des foires d'innovation sociale, des journées d'entrepreneuriat par et pour les personnes étudiantes et des déambulatoires artistiques, toutes visant à promouvoir l'innovation et l'engagement communautaire.

CONTINUER DE SOUTENIR LE CARREFOUR

Depuis près de 20 ans, la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) est un pilier de l'enseignement clinique dans la promotion et la protection des droits humains, à l'échelle internationale et nationale.

Cette année, elle a produit, entre autres, un rapport dénonçant les violations des droits prévus dans la Convention sur les droits des personnes handicapées des Nations Unies occasionnées par les bris de scolarisation à l’égard des enfants en situation de handicap ou ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) dans le système éducatif québécois.

En parallèle, la CIDDHU a lutté pour la protection des droits des femmes devant  la Commission interaméricaine des droits de l’homme et a soumis un rapport dans le cadre de l'Examen périodique universel des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, mettant en évidence les violations des droits des femmes et des filles occasionnées par la traite, la main-d’œuvre infantile et la violence domestique, entre autres.

CONTINUER DE SOUTENIR LA CIDDHU

La Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement (DITC), créée il y a 16 ans, vise à améliorer la vie des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle ainsi que la vie de leurs proches.

Cette année, elle a mené 17 projets de recherche, collaborant avec des personnes praticiennes et des parents, et incluant des programmes de soutien et de prévention des troubles du comportement. Elle a encadré 27 personnes doctorantes en psychologie, dont cinq qui ont été diplômées cette année.

Une journée de mobilisation des connaissances a rassemblé une centaine de personnes participantes autour du thème du bien-être.

CONTINUER DE SOUTENIR LA CHAIRE

Depuis 13 ans, la mission première des Camps de jour scientifiques est d’offrir aux enfants l’occasion de découvrir le monde vaste et fascinant des sciences, des mathématiques et des technologies par le biais d’expériences scientifiques, de sorties et d’activités de création.

En juillet et en août 2023, les camps ont accueilli 229 jeunes dans cinq domaines de la science. De plus, un programme d’accessibilité offrant des places à moindre coût a permis à cinq jeunes, de milieux défavorisés, de participer pleinement aux activités.

Cette année les camps ont pu adapter la thématique "Le moteur humain" aux enfants de 7 et 8 ans. Ce thème invite à découvrir comment les os, les muscles, le cerveau et les molécules permettent de bouger avec intensité, force, équilibre et endurance.

CONTINUER DE SOUTENIR LES CAMPS SCIENTIFIQUES

L'École préparatoire de musique de l’UQAM existe depuis plus de 45 ans. Elle offre chaque année des camps de jour et ateliers musicaux aux jeunes de 6 à 14 ans.
Les fonds amassés ont permis de former musicalement plus de 450 personnes par le biais d’ateliers parents-enfants, de cours privés et collectifs et d’événements comme le Festival-Concours Marcelle Corneille 2023-2024. Le camp d'été 2023 a accueilli 89 enfants dans le cadre de ses activités musicales.

De plus, un nouveau projet de chorale a été mis sur pied et vise à favoriser l'intégration des personnes immigrantes par le chant francophone. La participation est gratuite.

CONTINUER DE SOUTENIR L'ÉCOLE PRÉPARATOIRE DE MUSIQUE ET LES CAMPS DE JOUR

Le Cœur des sciences a pu poursuivre ses activités et a célébré, encore une fois, la créativité au service du public en proposant une gamme d'activités scientifiques, notamment des discussions avisées sur l'immigration, des soirées de jeux de société portant sur la forêt, des conférences et dégustations sur la bière et les truffes pour démystifier les papilles et les sens, des spectacles jeunesse instructifs et des soirées sciences et contes sur la thématique de l'éclipse solaire.

En parallèle, la programmation scolaire dynamique du centre a rejoint des milliers de jeunes, par le biais de ses événements en ligne et en présentiel, toujours dans le but de les initier à la science.

CONTINUER DE SOUTENIR LE COEUR DES SCIENCES

SOCIOFINANCEMENT

En 2023-2024, cinq campagnes de sociofinancement ont été menées par des personnes étudiantes et membres de la communauté universitaire de l’UQAM grâce à la plateforme de sociofinancement de la Fondation Vos idées pour l’UQAM.

Voici deux des projets soutenus cette année :

En partenariat avec des universités locales, ce projet cherche à offrir une formation complémentaire et fournir une expérience immersive unique dans l’Amazonie brésilienne aux personnes étudiantes, mêlant l’apprentissage théorique à des observations sur le terrain, afin d’explorer les enjeux sociaux et biophysiques de cette région. Il vise à sensibiliser les personnes étudiantes aux problématiques environnementales ainsi qu’à favoriser le développement durable. Les fonds amassés permettront à la cohorte de participer à des activités éducatives en Amazonie et faciliteront les aspects logistiques du séjour qui se déroulera du 18 au 31 août 2024.

Depuis sept ans, et fondé par Geneviève Lafrance, professeure au Département d’études littéraires de l'UQAM, Un livre à la fois transmet le goût de lire et de créer à des enfants. Cette année, leur troisième campagne de sociofinancement a été un franc succès et permettra à une centaine d’élèves de l’école primaire Champlain, située dans le quartier Centre-Sud, d’écrire et d’illustrer un album jeunesse en collaboration avec des personnes étudiantes du Département d’études littéraires, de l’École des arts visuels et médiatiques, de l’École supérieure de théâtre et de lÉcole de design de l’UQAM.

LEGS TESTAMENTAIRE ET AUTRES donS planifiéS

Cette année, plusieurs généreuses personnes ont fait le choix noble et touchant de s’engager dans des dons planifiés en faveur de l’UQAM, marquant ainsi de manière indélébile leur attachement à cette institution. Elles rejoignent ainsi le Cercle de l’avenir, un cercle de reconnaissance rassemblant celles et ceux qui ont résolument décidé d’investir dans l’avenir de l’UQAM et de la collectivité. Les retombées anticipées sont nombreuses !

Découvrez deux de ces personnes inspirantes et le pouvoir de leurs dons :

Suzanne Lemerise, figure éminente des arts et de l'enseignement au Québec, dédie sa vie à promouvoir les arts. Sa contribution aux archives de l'UQAM assure la préservation d'un trésor pour les générations futures. Le Fonds Suzanne-Lemerise visera à soutenir la recherche sur l'histoire des arts plastiques au Québec, perpétuant ainsi son engagement inspirant en faveur de l'éducation artistique au Québec.

LIRE SON PORTRAIT

Sylvie Quéré, titulaire d'un doctorat de l'UQAM en histoire, a dédié une grande partie de sa carrière à l'institution. En tant que directrice des Services de soutien et de développement académiques à l'UQAM, elle incarne l'engagement et l'expertise au sein de l'université. Son legs testamentaire témoigne d'une philanthropie engagée envers l'UQAM, soutenant des initiatives prioritaires et reflétant son attachement profond à son alma mater.

LIRE SON PORTRAIT

PASSEZ À L'ACTION

Saviez-vous qu'il est possible de choisir le projet auquel sera attribué votre don? Rendez-vous sur notre formulaire de don en ligne pour soutenir dès maintenant, vous aussi, le projet qui vous interpelle.

Apprenez-en plus sur les différentes façons de donner à la Fondation de l'UQAM en parcourant la page Comment donner.