La Relève philanthropique

La Relève philanthropique réunit des jeunes professionnelles et professionnels diplômés de l'UQAM. Dynamiques et inspirés par les actions de la Fondation, ils articulent leurs rencontres et activités autour des valeurs et de la mission de l’organisation. Leur engagement philanthropique joue un rôle clé vivifiant dans l’instigation et la création d’initiatives porteuses afin d’amasser des fonds. Cette relève contribue ainsi à soutenir la réussite académique, à appuyer la recherche et le savoir ainsi qu’à favoriser l'émergence de projets novateurs au sein de leur alma mater.

Surveillez leurs actions, les nouvelles et les événements qui émaneront de leur élan.

* Seule la scolarité obtenue à l'UQAM est mentionnée.

William Grenier Chalifoux

William Grenier Chalifoux

( B.A. communication, politique et société 2014 ; M.A. science politique, 2017 )

PRÉSIDENT
Associé
Illuxi

 

William Grenier Chalifoux

William a obtenu un baccalauréat en communication, politique et société et maitrise en arts à l'UQAM. Ses recherches au sein de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, ainsi que ses implications sociales, l'ont amenée à travailler pour l'ONU avant même d'avoir obtenu son diplôme. Durant cette période, il a contribué au développement de politiques internationales en matière d'éducation, de science et de culture. Suite à son expérience à l’ONU, il a eu la chance de se faire embaucher par l’UNESCO pendant 2 ans et demi. William est fier d’affirmer que l’UQAM lui a ouvert les portes de l’ONU. Après quelques années à contribuer au développement de politiques internationales dans les domaines de l’éducation, de la science et de la culture, il est reparti vers Montréal pour poursuivre cette mission grâce à son entreprise de technologies, illuxi. Il contribue désormais, à la formation professionnelle des travailleurs et travailleuses grâce à l’apprentissage en ligne.

Amine Ben Ayed

Amine Ben Ayed

( M.Sc. sciences de la gestion, 2013 )


Directeur de service
Deloitte

Amine Ben Ayed

Amine est un professionnel dynamique et ambitieux, avec un parcours académique solide et une expertise affirmée dans le domaine de la gestion et de l'informatique. Diplômé d'une licence en informatique de gestion, il a ensuite poursuivi sa maîtrise à l'ESG UQAM en sciences de la gestion, se spécialisant en gestion internationale. Son engagement dans diverses associations sur le campus lui a permis de comprendre le potentiel et la diversité de l'environnement de l'UQAM. Après avoir obtenu son diplôme, Amine a cofondé Dataperformers, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle. Son travail l’a conduit à des collaborations avec des institutions prestigieuses au Québec, au Canada et à l'international. En 2021, sa jeune entreprise a été rachetée par une grande firme où Amine occupe désormais le poste de Directeur de service.

Antoine Jutras-Carignan

Antoine Jutras-Carignan

( B.Sc. biologie en apprentissage par problèmes, 2019 )

Associé en investissement
Front Row Venture

Antoine Jutras-Carignan

Antoine Jutras-Catrignan a débuté son parcours académique en sciences informatiques et mathématiques au niveau collégial. Cependant, sa passion pour la biologie l'a rapidement amené à poursuivre des études supérieures dans ce domaine. Durant ses études, Antoine s'est distingué par son engagement dans la recherche. Son stage au laboratoire du Dr. Mounier lui a permis de contribuer à des découvertes novatrices. Cette expérience fructueuse a renforcé sa conviction dans le partage des connaissances et l'importance de la recherche collaborative. Après avoir obtenu son baccalauréat, Antoine a poursuivi ses études en maîtrise et doctorat, se concentrant sur la régulation des graisses dans le foie. Parallèlement à ses recherches, il a participé à des projets internationaux et enseigné en tant qu'auxiliaire d'enseignement et chargé de cours à l'UQAM, contribuant ainsi à l'esprit collaboratif de l'institution. Passionné par l'entrepreneuriat, Antoine est également associé en investissement chez Front Row Venture, où il utilise son expertise scientifique pour guider les décisions d'investissement et contribuer à un impact positif dans le domaine des startups au Canada. Son parcours témoigne de son engagement envers la recherche, l'enseignement et l'innovation dans le domaine de la biologie et de l'entrepreneuriat.

Marylène Kouri

Marylène Kouri

( B.A. communication/relations publiques, 2020 )

Conseillère en communication
UQAM

Marylène Kouri

Marylène Kouri est une professionnelle passionnée par les communications et l'environnement, titulaire d'un baccalauréat en communication - relations publiques et d'une maîtrise en communication internationale. Son parcours illustre un engagement profond pour la sensibilisation et la mobilisation autour des défis climatiques. Grâce à ses connaissances pointues des médias sociaux et à sa fascination pour cet univers en constante évolution, elle excelle dans des rôles de leadership de projets. Jeune professionnelle dynamique et créative, elle reste constamment à l'affût des dernières tendances du domaine, cherchant à intégrer l'innovation dans chaque aspect de sa pratique professionnelle pour un impact positif et durable.

Jérémy Leith

Jérémy Leith

( B.A. communication/relations publiques, 2015 )

Directeur marketing
PHI

Jérémy Leith

Jérémy est un professionnel du marketing numérique et de la communication disposant d’une expérience variée dans le domaine. Il a débuté sa carrière en tant que gestionnaire de communauté pour une organisation à but non lucratif spécialisée dans les technologies de l’éducation et a rapidement évolué vers le poste de conseiller en marketing numérique dans l’organisation. Il a acquis des compétences en UX/UI, gestion de la marque, relations publiques, contenu marketing et développement web. Par la suite, il a rejoint C2 Montréal en tant que stratège des médias sociaux et a contribué au développement d'une stratégie de médias sociaux pour l'une des conférences les plus avant-gardistes du monde. Après avoir couvert des événements internationaux pendant deux ans, il a intégré l'équipe marketing de Reflector Entertainment, un studio transmédia innovant. Récemment, il a rejoint PHI en tant que directeur marketing, consolidant ainsi toutes ses compétences acquises, et œuvrant à faire rayonner les arts et la culture, ici et ailleurs.

Catherine Pelletier

Catherine Pelletier

(Finissante, B.Gestion du tourisme et de l'hôtellerie, 2024)

Coordonnatrice générale
Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie
   ( AQFORTH )         

Catherine Pelletier

Technicienne en tourisme de formation, Catherine est finissante au baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie (BGTH) de l'ESG UQAM, afin de propulser sa compréhension des dynamiques et de la cohérence entre les divers secteurs touristiques. Elle priorise l'humain et l'inclusivité au cœur de toutes ses actions. Catherine représente la relève en tourisme depuis les 5 dernières années. Elle a la chance d'être le visage de cette richesse humaine. En œuvrant pour l'Alliance de l'industrie touristique du Québec et avec son implication dans les associations étudiantes, elle a pu concrétiser cette mission. Spécifiquement, elle a effectué la refonte de la Fondation Alliance pour la relève et mis en place des événements structurants favorisant la rencontre entre la relève et l'industrie. À ce jour, elle porte la voix de 68 établissements d'enseignement offrant des programmes en tourisme, hôtellerie et restauration à titre de coordonnatrice générale. L'Association québécoise de la formation en restauration, tourisme et hôtellerie (AQFORTH) lui permet de combiner ses deux amours : l'éducation et le tourisme.

Émilie Rousseau

Émilie Rousseau

( B.Ed. enseignement secondaire/français 2010 ; M.A. études littéraires, 2014 )

Directrice de la francisation de Montréal en milieu communautaire Ouest de l'île
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec
( MIFI )

Émilie Rousseau

Diplômée en sciences de l’éducation, en études littéraires et en administration publique, formations complétées à l'UQAM et à l'ENAP, Émilie Rousseau travaille dans la fonction publique québécoise depuis près de 12 ans, principalement à des postes névralgiques liés à la planification stratégique, à l'évaluation de programmes, à la reddition de comptes et au développement des compétences.  Elle a notamment travaillé au ministère de la Culture et des Communications et à l'Office québécois de la langue française. Depuis juin 2023, elle occupe les fonctions de directrice de la francisation de Montréal en milieu communautaire - Ouest de l'île au ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.  Émilie est présidente du conseil d'administration du Centre de formation populaire et membre du conseil d'administration d'Espace Pivot. Elle a fait partie de la cohorte 2022 du Réseau Jeunes femmes leaders, propulsées par Concertation Montréal. Madame Rousseau est membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et est administratrice de sociétés certifiée (ASC), ayant complété le programme de certification universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.

Devenir membre du comité

Vous souhaitez prendre part à cet effervescent comité, inclusif et prônant la diversité, qui vous plongera au cœur de ses activités philanthropiques? Contactez-nous dès maintenant par courriel à : evenement.fondation@uqam.ca

Vous pouvez toujours contribuer au Fonds du comité des jeunes philanthropes. Merci d'encourager la relève!

Faire un don