Pour garder le lien avec les diplômés et diplômées de l’UQAM, l’équipe du centre d’appels de la Fondation répond présente! Du lundi au jeudi, la vingtaine d’agents et d’agentes de liaison prennent le téléphone et communiquent avec les personnes diplômées pour leur parler des projets prioritaires de l’UQAM. « Notre travail, c’est surtout d’aller chercher des gens qui n’ont jamais donné et de les sensibiliser à l’importance que leur soutien peut avoir sur l’UQAM », explique Badereddine Kettab, étudiant au baccalauréat en administration des affaires et agent depuis septembre 2022.
Et leur travail est essentiel. Chaque année, l’équipe fait près de 125 000 appels, ce qui permet de récolter de nombreux dons destinés à des projets et à des fonds de bourses grâce à la générosité des donateurs et donatrices. « Les études, ça coûte cher, alors je suis fière que mon travail contribue à améliorer l’accès à l’éducation », note l’étudiante en communication politique et société Maëlle Widmann.
Cette année, la santé mentale occupe une grande place parmi les projets prioritaires. « C’est un sujet qui nous interpelle beaucoup, c’est donc plus facile de solliciter pour des projets comme Mentallys et le Centre de recherche et d'intervention sur le suicide, enjeux éthiques et pratiques de fin de vie », indique Ambre Champetier, qui étudie à la maîtrise en droit et société.
Finalement, pour les agents et agentes, le centre d’appels est aussi une occasion de socialiser et de faire connaissance avec des personnes qui étudient dans d’autres programmes. « Ça m’a permis de m’intégrer au marché du travail québécois et de rencontrer beaucoup d’autres personnes », souligne l’étudiante en gestion d’origine française Chloé Colin.
Chaque automne, le centre d’appels est à la recherche de personnes motivées à soutenir l’UQAM et à s’épanouir dans un emploi motivant avec des horaires qui s’accordent bien avec les études. Consultez nos offres d’emploi en septembre!
Photo : Chloé Colin, Ambre Champetier, Maëlle Widmann et Badereddine Kettab