Soixante-dix-huit élèves de l’école primaire Champlain, dans le quartier Centre-Sud de Montréal, ont vécu le point culminant du projet Un livre à la fois, le 8 juin dernier, à la bibliothèque Frontenac. Les enfants de six classes de maternelle 4 et 5 ans, de première et de deuxième année ont reçu le livre qu’ils ont eux-mêmes créé.
Depuis le début de l’année scolaire, des étudiantes et étudiants en études littéraires et en arts visuels ont animé dans les classes des ateliers de lecture, de création littéraire et d’illustration. Sous leur supervision, les élèves ont inventé leur propre histoire et dessiné les illustrations. L’édition des livres a été faite par des étudiantes en design graphique, et les livres ont été imprimés grâce à une campagne de sociofinancement.
Les élèves de maternelle 4 ans ont créé Un monstrueux malentendu, qui raconte l’histoire d’une bande d’amis super-héros confrontés à l’arrivée de monstres. En maternelle 5 ans, les enfants ont écrit Simili, enquêtrice d’un jour, l’histoire d’une araignée qui tente de découvrir le propriétaire d’un énorme œuf rouge apparu au milieu de sa toile, et Désordre cosmique, les aventures d’extraterrestres aux yeux mignons qui entrent par effraction dans des maisons. Les élèves de première et de deuxième année ont, pour leur part, créé Au deuxième étage, une enquête sur le mystérieux étage d’une école dont l’accès est interdit aux élèves; La fée, le chat et les biscottes, qui met en scène le plus glouton de tous les chatons; et Des souliers hors pair, l’histoire d’une jeune fille qui enfile des souliers magiques.
Lancé par la professeure du Département d’études littéraires Geneviève Lafrance en 2017, le projet Un livre à la fois a permis à ce jour de tisser des liens entre 150 étudiantes et étudiants de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat de la Faculté des arts, et quelque 200 élèves de l’école Champlain.
Les six histoires, accompagnées d’une bande audio réalisée par des étudiantes en théâtre, peuvent être consultées sur le site du projet Un livre à la fois. L’album jeunesse créé par des élèves du Nunavik, qui a remporté le Prix national de reconnaissance en lecture du ministère de l’Éducation du Québec la semaine dernière, est également disponible.
Étudiantes et étudiants ayant collaboré à l’édition 2023
Études littéraires
Roxanne Barbeau-Lépine
Ludovique Bender
Romy Bouchard
Florence Brassard
Mario Caron
Magalie Carrier-Girard
Syrielle Deplanque
Anne Desmarais
Aurélie Fortin
Marie-Pier Frenette
Marie-Claude Gauthier-Fredette
Alexandrine Hugonnier
Alex Leblanc
Leïla Lopez-Proulx
Hugo Marais
Mérédithe Naud
Marie-Laurence Nault
Pénélope Ouellet
Azucena Pelland-Ortiz
Anne-Sophie Péloquin
Patricia Rivas
Maylis Roumy
Chantal Simard
Maude St-Pierre-Dupuis
Azalée Thérien
Margot Tibout
Lysandre Trudeau
Arts visuels et médiatiques
Émilie Brasseur-Pougetout
Alexandre Côté-Martel
Flavie Fortier
Marianne Labrosse
Noémie Lafleur
Gabrielle Laforest
Kloé Montreuil
Design
Myriam Bourbeau
Charlotte Roussel
Théâtre
Liliane Angers
Valérie Boucher
Alexandra Campeau
Julianna Guay
Jade Préfontaine
Alexis Tisseur
Source : Actualités UQAM
Photo : Nathalie St-Pierre