La Fondation de l’UQAM récompense l’excellence au Département de danse

Prix William Douglas 2023
Récipiendaire : Camille Gendron

D’un montant de 2 000 $ et décerné chaque année à une personne étudiante ayant obtenu un baccalauréat en danse (profil interprétation/création), ce prix a été créé afin de rendre hommage au regretté William Douglas (1953-1996), professeur et chorégraphe au Département de danse de l'UQAM.

Photo : Alain Bolduc / De gauche à droite :
Caroline Raymond, directrice du Département de danse à l’UQAM, Véronique Ménard, conseillère au développement philanthropique à la Fondation de l’UQAM et Christine Althey, directrice adjointe au développement philanthropique à la Fondation de l’UQAM, Camille Gendron ainsi que Johanna Bienaise, directrice de l’unité des programmes de premier cycle (baccalauréats en danse) à l’UQAM.

Pour en savoir plus sur la récipiendaire.


Bourse Iro Valaskakis-Tembeck
Récipiendaire : Pénélope Desjardins

Cette bourse de 3 000 $ est décernée chaque année à une personne étudiante à la maitrise en danse. Professeure et historienne au Département de danse de l’UQAM de 1980 à 2004, Iro Valaskakis-Tembeck (1946-2004) était une interprète, chorégraphe et professeure très respectée du milieu de la danse montréalaise. Elle fut cofondatrice d’Axis Danse, collectif de création, et d’Artscène, groupe de recherche chorégraphique et a créé plus de cinquante chorégraphies durant sa carrière prolifique.


Bourse Pierre-Lapointe
Récipiendaires : Ariane Dubé-Lavigne, Corine Skaf et Héloïse Husquinet

Ce sont trois bourses de 3 000$ chacune que la Fondation de l’UQAM a pu remettre cette année afin de souligner l’excellence des récipiendaires inscrites aux programmes de cycles supérieurs. Pierre Lapointe fait partie de la génération des pionniers masculins en danse au Québec. Il a été tour à tour danseur classique, enseignant et enfin collectionneur d’objets d’art portant sur la danse.

Photo : Alain Bolduc / De gauche à droite :
Lucie Beaudry, directrice de l’unité des programmes de cycles supérieurs (Maîtrise en danse, DESS en somatique) à l’UQAM, Christine Althey, directrice adjointe au développement philanthropique à la Fondation de l’UQAM, Ariane Dubé-Lavigne, Véronique Ménard, conseillère au développement philanthropique à la Fondation de l’UQAM ainsi que Caroline Raymond, directrice du Département de danse à l’UQAM.

Photo : Alain Bolduc
Au centre, Corine Skaf accompagnée des représentantes de l’UQAM et de sa Fondation.

Photo : Alain Bolduc
Au centre, Héloïse Husquinet accompagnée des représentantes de l’UQAM et de sa Fondation.














 

Pour en savoir plus sur les récipiendaires

 

 

Retour à la liste des nouvelles