Nouvelles bourses en histoire de l’art

L'historienne de l’art, Anithe De Carvalho, a créé une bourse en mémoire à son époux, Marcel Saint-Pierre, un artiste peintre, poète, historien de l'art, critique et professeur qui a enrichi le milieu académique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Il fut d'ailleurs l'un des cofondateurs du département d'histoire de l'art au sein de cette institution. 

Cette bourse baptisée "Empreintes Rebelles" est un hommage à la technique artistique, l’empreinte-transfert, qu'affectionnait particulièrement Monsieur Saint-Pierre. Le terme "Rebelle" a été judicieusement choisi en référence à l'essai publié par Anithe intitulé "Art Rebelle et Contre-Culture." 

L'objectif de cette prestigieuse bourse réside dans la promotion de la recherche en Histoire de l’art sur les artistes québécoises et québécois et dans l'impulsion de l'art contemporain au Québec, en les faisant rayonner bien au-delà des enceintes académiques. De surcroît, cette bourse de soutien à la réussite vise à rendre les études de maîtrises et doctorales accessibles aux personnes étudiantes qui poursuivent leurs recherches à temps partiel. « À mon époque, de telles bourses n'étaient pas à la disposition des étudiantes et étudiants à temps partiel. Je désire ardemment que cette bourse soit également attribuée aux étudiantes et étudiants qui, en plus de leurs études, assument d'autres engagements professionnels et sociaux. Cette bourse se veut résolument inclusive, voire antiélitiste. » confie Anithe de Carvalho.  

Dotée d'un montant annuel de 1 000 $, cette bourse sera octroyée à une ou un lauréate et lauréat chaque année. Madame de Carvalho espère que les récipiendaires pourront ainsi poursuivre leurs études artistiques tout en se sentant engagés dans leur démarche, et qu'ils recevront la reconnaissance qu'ils méritent pour leur travail. De plus, elle formule l'espoir que ces bourses contribueront à la démocratisation de l'information en favorisant une plus grande visibilité de l'histoire de l’art contemporain québécois en dehors des cercles académiques. 

Photo : M. Derome / Oeuvre : Marcel Saint- Pierre  - Falling out the blue 

 

Retour à la liste des nouvelles