Louise Cossette amorce ses études en psychologie avec l'intention de devenir clinicienne, mais c’est finalement vers la recherche qu’elle se tourne. Après des études de maîtrise et de doctorat à l’UQAM et deux années de post doctorat à l’Université de Montréal et à l’Université de Californie à Berkeley, elle revient à l’UQAM, mais comme professeure au département de psychologie.
Ses recherches lui ont permis d’aborder divers aspects du développement humain, notamment le développement des émotions, la socialisation des filles et des garçons et l'adaptation des enfants qui ont subi divers traumatismes. Elle a aussi dirigé les programmes de 1er cycle en psychologie et le certificat et les concentrations en études féministes à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF).
Une grande partie de son travail a aussi été consacrée à l’enseignement et à la formation d’étudiantes et d’étudiants au doctorat. L'UQAM est pour Louise Cossette un milieu riche, dynamique, ouvert et elle est très heureuse d'y travailler et de pouvoir contribuer à la formation des jeunes d’aujourd’hui.