Une conférence inspirante pour remercier nos donatrices et donateurs : Savoirs autochtones entre poésie et culture

Conférence

Le 2 novembre dernier, la Fondation de l’UQAM organisait une conférence inspirante au sein de l’UQAM, salle Pierre Bourgault. Ce fut l’occasion pour l'équipe de célébrer ses donatrices et donateurs de dons majeurs et planifiés récemment intronisés dans ses cercles de reconnaissance.  

La poète, parolière et auteure Joséphine Bacon, ainée en résidence actuellement à l’UQAM, ainsi que le professeur Laurent Jérôme, spécialiste en anthropologie des religions et des cosmologies autochtones à l’UQAM, ont fait l’honneur de leur présence afin d’échanger ensemble.   

La nécessité de la transmission culturelle auprès de la jeunesse    

Les échanges entre madame Bacon et monsieur Jérôme ont permis de souligner l'importance de la tradition orale autochtone ainsi que son lien fort avec le monde de la science.    

Un point central de cette belle rencontre a été la discussion entre les convives autour de l’histoire de la transmission orale, de la force des mots utilisés, et du lien entre le vivant animé et inanimé. Une thématique qui a suscité un intérêt tout particulier pour les personnes présentes dans la salle.    

L'avenir des étudiantes et étudiants autochtones    

L’événement était un moment propice pour souligner l’avenir prometteur des jeunes issus des communautés autochtones qui sont de plus en plus nombreux à intégrer les établissements d’enseignement supérieur. L’UQAM s’est d’ailleurs dotée de deux programmes en études autochtones ainsi que d’un service d’accompagnement personnalisé pour favoriser l’intégration, incluant tutorat, activités culturelles et soutien aux bourses. 

Le conférencier a rappelé la richesse des traditions, atouts précieux pour la société québécoise, mais aussi canadienne.    

Invitation à la poésie et à l’évasion culinaire   

Joséphine Bacon a clos la conférence avec une lecture émouvante de poésies écrites par des jeunes autochtones du primaire ainsi que quelques vers de ses propres poèmes, offrant un aperçu des savoirs autochtones et de la tradition orale comme sciences de l’âme et de l’identité.     

Pour terminer cette journée, les convives ont eu la chance de déguster quelques grignotines préparées sur mesure par madame Swaneige Bertrand, cheffe traiteure de la nation Acho Dene Koe, originaire des Territoires du Nord-Ouest. Une belle façon de continuer d’honorer l’héritage autochtone et de permettre aux personnes conviées d’échanger dans une ambiance conviviale.     

La Fondation tient à remercier ses précieux donateurs et donatrices pour leur participation et leurs contributions ainsi que madame Joséphine Bacon, monsieur Laurent Jérôme et madame Swaneige Bertrand pour leurs apports respectifs, les découvertes et leurs savoirs uniques.   

 

 

Retour à la liste des nouvelles