Sept étudiants étrangers reçoivent des bourses d’Études sans frontières

Le 13 février dernier, sept étudiants étrangers ont obtenu des bourses d’études de l’organisme Études sans frontières, section Québec (ESF-Qc). Kodzo Papavi Agbeko, originaire du Togo, a reçu la bourse d’exonération des frais de scolarité, en plus d’une bourse de 1000 $, qui lui permettra de compléter sa maîtrise en économique à l’École des sciences de la gestion.

Six autres étudiants ont été récompensés par des bourses de 1000 $ :

• Salissou Assoumana Chefou, d’origine nigérienne et étudiant au baccalauréat en économique;
  • Jaafar Chalhoub, originaire de Côte d’Ivoire et étudiant au baccalauréat en administration, gestion des opérations;
  • Wismith Lazard, étudiant d’origine haïtienne à la maîtrise en science politique;
  • Thiago Lopes De Freitas, originaire du Brésil et étudiant en muséologie;
  • Zinah Tika, d’origine marocaine et étudiante au baccalauréat en psychologie;
  • Joseph Levasseur, originaire d’Haïti, étudiant à la maîtrise en science politique.

En plus, la Coop UQAM a généreusement offert un chèque-cadeau de 200 $ au lauréat de la bourse d’exonération de frais de scolarité et de 50 $ aux autres boursiers.

La Fondation de l’UQAM appuie ESF-Qc en administrant le Fonds Études sans frontières, section Québec, qui permet de remettre ces bourses. Il est possible de contribuer au Fonds en accédant au formulaire disponible en ligne. On peut aussi devenir membre de cet OSBL en passant par son site Web.

L’organisme, créé en 2006, est la seule antenne nord-américaine du mouvement international Études sans frontières et détient une charte québécoise. Les étudiants qui postulent au programme doivent soumettre un projet de retour visant à améliorer la vie dans leur pays d’origine, et sont appuyés par l’équipe d’ESF-Qc tout au long de leurs études. À ce jour, quatre étudiants ont obtenu une bourse d’exonération des droits de scolarité et neuf, des bourses de 1000 $, en plus de quelques bourses d’appoint de 500 $, qui apportent une aide d’urgence.

Photo : Wismith Lazard, Thiago Lopes De Freitas, lauréats, Pierre Bélanger, directeur général de la Fondation de l'UQAM, Zinah Tika, lauréate, Francine Jacques, présidente d'ESF-Qc, Salissou Assoumana Chefou, Jaafar Chalhoub et Kodzo Papavi Abbeko, lauréats. Crédit photo : Nathalie St-Pierre