«C’est avec fierté et enthousiasme que j’accepte ce mandat qui m’est confié. Il s’agit d’une occasion unique de poursuivre, avec l’appui de toute l’équipe et des bénévoles, le travail en vue de l’atteinte des objectifs de la campagne 100 millions d’idées», affirme la nouvelle directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Michelle Niceforo.
Unanimement désignée le 28 janvier dernier par le Conseil d'administration de la Fondation de l'UQAM, Michelle Niceforo cumule plus de 20 ans d’expérience dans le monde de la philanthropie. Elle a œuvré au sein du milieu universitaire pendant plus de 10 ans à Polytechnique Montréal, à titre, notamment, de directrice des campagnes majeures. Elle a poursuivi sa carrière au sein de la Fondation du CHUM (2011-2018) où elle occupé les fonctions de directrice des dons majeurs et planifiés et celles de directrice du développement philanthropique.
Depuis décembre 2019, elle était responsable du développement philanthropique à la Fondation de l’UQAM. Au cours de ce mandat, elle a pu s’approprier les enjeux en vue de la poursuite de la campagne majeure de financement 100 millions d’idées.
Engagée auprès de ses pairs en philanthropie, Michelle Niceforo a été membre du conseil d’administration de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP), section du Québec, de 2008 à 2016, où elle siège à nouveau à titre de trésorière depuis 2019.
Faire rayonner l'UQAM
Michelle Niceforo se réjouit à l'idée de faire rayonner l'UQAM afin de conclure avec succès la campagne majeure. «Nous avons atteint près de 70 % de notre objectif, souligne-t-elle. Il nous faudra fournir un effort soutenu, mais j'ai bon espoir que nous parviendrons à atteindre l'objectif de 100 millions de dollars. Pour cela, je crois qu'il sera profitable de mieux faire connaître les porteurs des différents projets de la campagne majeure afin de susciter l'intérêt des donateurs.»
Des relations de confiance
La philanthropie est basée sur des relations de confiance qui se tissent sur de nombreuses années, souligne Michelle Niceforo. «Contrairement à une relation d'affaires où les intérêts des parties impliquées peuvent différer, la relation avec un donateur se développe autour d'un intérêt mutuel: le bien de l'organisation qu'il consent à soutenir financièrement.»
Bien que la campagne majeure soit au cœur de ses préoccupations immédiates, la nouvelle directrice générale insiste sur l'importance de chaque campagne annuelle menée auprès de la communauté universitaire – membres du personnel, diplômées et diplômés ainsi qu'amies et amis de l'UQAM. «Il ne faut jamais oublier que nos premiers donateurs deviendront un jour nos grands donateurs, dit-elle. Dans cette optique, le travail effectué lors de la campagne annuelle n'en est que plus précieux.»
Les dons planifiés
Les dons planifiés représentent l'avenir des fondations, estime Michelle Niceforo. «Nous mettons les bouchées doubles afin de faire connaître les possibilités d'effectuer un don par assurance-vie ou par legs testamentaire, souligne-t-elle. Et il importe de mettre en place un programme de reconnaissance afin de remercier les donateurs de leur vivant pour leur contribution future.»
Un travail d'équipe
Soucieuse du bien-être de son équipe, la nouvelle directrice générale affirme être exigeante, d'abord envers elle-même, puis envers les autres. «Le travail d'équipe est primordial en philanthropie, dit-elle. Nos employés et employées, de même que nos bénévoles, constituent nos plus précieux atouts.»
Forte d'un bagage impressionnant dans l'univers de la philanthropie, Michelle Niceforo rappelle que trouver un donateur est la partie facile de son travail. «Le réel défi est de faire en sorte qu'il donne deux, trois ou quatre fois. Cela nécessite le développement d'une relation de confiance basée sur le respect», conclut-elle.
Source : Actualités UQAM
Photo : Nathalie St-Pierre