Une bourse pour promouvoir la diversité en sexologie

La sexologue Kanica Saphan, diplômée du baccalauréat en sexologie en 2019, crée la Bourse en sexologie - Lotus du Sahara. Elle-même née de parents réfugiés politiques, elle a souhaité encourager les étudiantes et étudiants immigrants de première ou de deuxième génération dans le domaine de la sexologie qui font preuve d’un fort engagement social. « On est très peu de sexologues racisés au Québec, explique-t-elle. Pour les clients, c’est important d’avoir des gens avec lesquels ils ont des points en commun, de tous les âges, de tous les genres, avec différentes expériences de vie. »

À sa sortie du baccalauréat, elle fonde le Sofa Sexologique, une clinique de consultation où elle embauche maintenant trois sexologues, afin de travailler auprès des populations immigrantes. Pour Kanica, le fait de créer une bourse s’inscrit dans une lignée de gratitude. « Il y a des gens qui me font assez confiance pour que je puisse créer mon propre emploi et que j’en vive. J’ai voulu redonner à des personnes qui ont des parcours similaires au mien pour dire merci à la vie. »

Quant au nom de sa bourse, il fait référence au fait que la beauté peut naître dans des milieux arides et difficiles. « Pour moi, lotus du Sahara veut dire que, peu importe d’où on vient, on n’est pas condamné par nos circonstances », souligne la sexologue, qui espère que ses lauréats et lauréates continueront de redonner à leur tour.

La première Bourse en sexologie – Lotus du Sahara, au montant de 1000 $, sera remise lors du concours de bourses de l’hiver 2022.