Conférence de Guy Cormier à l’UQAM

L’UQAM et son École des sciences de la gestion ont accueilli le 2 février dernier Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, venu présenter une conférence. Cette visite s’inscrivait dans la foulée de l’annonce, en octobre 2022, du don de 1 750 000 $ du Mouvement Desjardins dans le cadre de la campagne majeure 100 millions d’idées de l’UQAM.

Sur la somme totale, 1 050 000 $ étaient destinés au renouvellement du mandat de la Chaire de coopération Guy-Bernier, qui a célébré son 35e anniversaire en décembre dernier. Le professeur du Département d’organisation et ressources humaines de l’ESG UQAM Michel Séguin est le titulaire de la Chaire. L’autre partie du don visait à soutenir la nouvelle équipe de hockey des Citadins de l’UQAM ainsi que les étudiants et étudiantes.

Lors de sa conférence, animée par Samson Aklobo, ambassadeur de la relève en recherche à l’ESG UQAM, Guy Cormier a abordé les thèmes du leadership, de l’équité, de la diversité et de l’entrepreneuriat. Défenseur du modèle coopératif, Guy Cormier avait 46 ans lorsqu’il est devenu, en 2016, le plus jeune président et chef de la direction de l’histoire de Desjardins. De caissier à président, il a gravi les échelons grâce à son leadership. Depuis, il cherche à rallier les 58 000 employés autour d’une vision axée sur l’intérêt des membres et clients.

Partenaire de longue date de l’UQAM, le Mouvement Desjardins prône des valeurs d’équité, de parité et de diversité. Aujourd’hui, Desjardins figure au 4e rang mondial des meilleurs employeurs pour les femmes selon le magazine Forbes.

Source : Actualités UQAM
Photo : Joe Alvoeiro