Vers une gouvernance renouvelée de la Fondation de l'UQAM

À sa réunion du 12 décembre dernier, le conseil d’administration de la Fondation s’est doté de nouveaux règlements généraux en vue d’actualiser la gouvernance de la Fondation. La mission de la Fondation est cruciale pour le développement de l’Université, et nous souhaitons qu’elle puisse s’exercer de la meilleure manière possible.

Par vos dons, vous contribuez toutes et tous à cette mission. L’actualisation de la gouvernance de la Fondation ne modifie en rien la manière dont vos dons seront gérés ni l’importance que nous accordons à chacun d’entre eux.

En vertu des nouveaux règlements, le conseil d’administration de la Fondation est désormais composé de sept membres, dont une majorité est externe à l’Université, et présidé par le recteur ou la rectrice de l’UQAM. « Je tiens à remercier chaleureusement Philippe Rainville, qui a occupé pendant plus de trois ans les fonctions de président du conseil d’administration de la Fondation, pour son engagement remarquable et soutenu envers la Fondation et son alma mater. Sa vision, son expertise, son leadership et son réseau ont permis à la Fondation de se renforcer et de croître. Nous lui devons, ainsi qu’à tous les membres du conseil et à l’équipe de la Fondation, la réalisation des objectifs importants que nous nous étions fixés, dans les suites notamment de la dernière campagne majeure de financement. »  ̶  Stéphane Pallage

Philippe Rainville continuera d’être administrateur au sein du conseil pour une courte période de temps afin de favoriser une transition harmonieuse. La directrice générale de la Fondation, Michelle Niceforo, quittera ses fonctions le 31 décembre prochain. Pendant son mandat, elle a notamment assuré la clôture de la campagne majeure 100 millions d’idées, créé le Comité des jeunes philanthropes et mis sur pied la toute première édition de la Grande cérémonie des bourses de la Fondation. Nous tenons à la remercier pour le travail accompli à la Fondation depuis 2019, d’abord comme responsable du développement philanthropique puis comme directrice générale.

Dans un message conjoint qui vous est adressé, le président sortant du conseil d’administration et la directrice générale partagent leur vision du chemin parcouru et vous adressent leurs remerciements. Le conseil d’administration de la Fondation a nommé Jean-François Champagne, gestionnaire d’expérience et donateur de la Fondation, à titre de directeur général intérimaire à compter du 1er janvier prochain.

Vous remerciant pour votre précieux engagement envers la Fondation et l’UQAM, nous vous transmettons nos plus sincères salutations et nos meilleurs vœux pour 2025.

Stéphane Pallage - Recteur de l’UQAM

Philippe Rainville - Président sortant du CA de la Fondation

Retour à la liste des nouvelles