Les fêtes sont à nos portes. Cette période de festivités, de joies et de rencontres est propice à la réflexion quant à ce qui nous tient à cœur. C’est aussi souvent l’heure des bilans : ce que nous avons accompli et ce que nous souhaitons pour l'avenir, le nôtre, celui de nos proches et peut-être celui des générations futures, de nos sociétés, ou encore de nos communautés.
C'est un moment où l'on peut choisir d'agir concrètement pour faire une différence, ici et maintenant, en fonction des valeurs qui gouvernent nos vies.
Le temps des fêtes est l’occasion de donner et de redonner, peu importe la forme que revêt le don ou le montant qu’il représente. Chaque don compte. Cela peut sembler cliché, mais un don est un don et l’intention qui le sous-tend lui donne d’autant plus de valeur. Sans compter que, petit ou grand, le don est une occasion de retour à l’essentiel !
Et l’heure n’est pas à la culpabilisation en cette période faste où les sollicitations et les besoins se bousculent et où les ressources sont parfois limitées. Le don immatériel n’est pas non plus en contradiction avec le fait de choyer et gâter ceux que l’on aime en distribuant cadeaux et bonnes actions ici et là, bien au contraire. Il n’y a pas de mauvaise façon de donner. L’essentiel est de « donner du fond du cœur ».
Du sens en cadeau : la force tranquille du don
La période des fêtes présente un potentiel de solidarité et de changement qui n’a pas son pareil. Faire un don à un organisme qui nous tient à cœur est, non seulement un acte de générosité, mais aussi un geste porteur de sens et qui a des impacts bien réels. Bien que cette forme de don soit porteuse, toutes les manières de donner peuvent faire de réelles différences.
Certains choisiront un enjeu qui les touche personnellement et suggéreront à leurs proches de donner en leur nom pour celui-ci ! D’autres s’impliqueront auprès d’organismes durant la période des fêtes alors que plusieurs poseront des gestes concrets, petits ou grands, d’inclusion et de générosité, comme par exemple inviter un nouvel arrivant à partager un repas des fêtes ou à festoyer parmi les siens.
Ces gestes, qu’on ne comptabilise pas toujours, font écho à la fraternité, au partage et à la bienveillance au cœur du bien-être et de la prospérité de nos communautés en cette période annuelle remplie d’émotions.
Semer des graines pour le futur avec la Fondation de l’UQAM
Ensemble, profitons de cette période pour faire essaimer la culture philanthropique et faire en sorte qu’elle devienne, chaque jour, plus ancrée dans nos vies, car ses possibles sont grands. Réapproprions-nous ce canal transformateur et n’oublions pas que la philanthropie est puissante et est à l’origine de nombreux bienfaits visibles et invisibles. Un don, c’est bien plus qu'une transaction, c'est un acte de foi en l'Humanité, un choix d'agir et de contribuer à une cause plus grande que soi. Le pouvoir du don et ses effets sont plus vastes qu’on ne peut l’imaginer.
Tous les jours, la Fondation observe l’impact des dons qu’elle reçoit, ici et ailleurs. Ainsi, sa mission prend tout son sens. Que ce soit pour soutenir la réussite des personnes étudiantes, pour financer des projets de recherche ou de création novateurs, ou pour solutionner des enjeux sociaux et environnementaux d’actualité, il y a une façon de donner à l’UQAM qui réponde à nos besoins, nos valeurs et qui instille du sens.
Il existe un projet pour un nombre incalculable de causes et de fonds à la Fondation de l'UQAM. Il suffit d’oser plonger dans l’univers philanthropique de l’UQAM pour le constater. Un don à la Fondation de l’UQAM est un don pour soi et les autres, et aussi pour l’avancement de la connaissance, celle-là même qui nous fait, toutes et tous, progresser !
Joyeux temps des fêtes à toutes et à tous!
Merci à tous celles et ceux qui s'engagent à donner et qui sont les architectes d’un demain plus radieux !