Bilan 2024 : Des premières et des succès

2024 est derrière nous. Déjà!

Ce fut une année chargée en innovations et en projets porteurs pour l’UQAM et sa Fondation et une fin d’année sous le signe du renouveau.

Toujours porté par une volonté de contribuer davantage à l’avancement de la connaissance, aucun effort n’a été épargné pour soutenir la communauté uqamienne et favoriser l’exercice de la mission de la Fondation de l’UQAM.

Qu’il s’agisse des premières éditions des cérémonies de bourses de la Fondation, où plus
de 2 millions $ ont été remis à près de 1000 récipiendaires
, ou encore de la création du dynamique comité de la Relève philanthropique | Créatrice d’élan, dont les activités ne manqueront pas de nous mobiliser, le rayonnement était au rendez-vous.

Nos équipes étaient à pied d’œuvre dans une volonté toujours aussi ferme d’avoir un impact fort et de travailler de concert avec les porteuses et porteurs de projets, chercheuses et chercheurs et tous les partenaires.

Des dons exceptionnels

Plusieurs millions de dollars en dons ont été recueillis afin de contribuer à la vitalité de la formation, de la recherche et de la création à l'UQAM et ont favorisé l'accessibilité aux études universitaires par l'offre de bourses aux étudiantes et étudiants.

Ainsi, en 2024, de nombreux dons majeurs et exceptionnels ont été effectués en vue de soutenir des projets de l’UQAM, parmi ceux-ci :

  • Dons de la Fondation René Malo et de Denis Villeneuve pour le Fonds Tremplin de l’École des médias
  • Don de la Fondation Antoine-Turmel pour la Chaire de recherche du Canada sur les différences de genre à l’école
  • Don de la Société québécoise des infrastructures pour la Chaire de recherche en gestion de projet
  • Dons de la Fondation Butters et de la Fondation Sandra et Alain Bouchard pour le Fonds de la Chaire Dr Barakett de déficience intellectuelle et trouble du comportement
  • Don de la Fondation SCOR Foundation for Science pour Fairness of predictive models:
    an application to insurance markets
    , un projet portant sur l'équité algorithmique dans le contexte de l'assurance
  • Don de Neal Bredin et Danielle D’Amour pour le Fonds de la Chaire de recherche Pascal Bredin sur les relations symbiotiques entre les arbres et les champignons mycorhiziens en forêt

Quelques chiffres clés 2023-2024

En 2023-2024, près de 20 % des fonds amassés par la fondation provenaient de la communauté universitaire et près de 12 % émanaient des dons des diplômées et diplômés de l’UQAM. Un symbole fort d’engagement de notre communauté.  Un véritable cercle vertueux!

Soulignons aussi 29 nouvelles intronisations dans des cercles de reconnaissance de donatrices et donateurs en 2023-2024.

Plus de 750 nouveaux donateurs et donatrices ont contribué à la mission unique de l’Université pour un total de plus de 2 millions $ collectés.

De multiples dons planifiés ont été effectués au cours de l’année et permettront à la Fondation de soutenir la recherche, la formation et la création ainsi que la relève de l’UQAM selon les vœux des signataires.

2024 : une année prolifique qui s’achève

L’année 2024 se termine donc avec le sentiment du devoir accompli, une grande fierté et un sentiment d’appartenance ravivé. Elle nous a permis collectivement de financer des projets novateurs ayant un impact positif sur les enjeux sociétaux actuels et a permis l’avancement et la diffusion des connaissances.

L’équipe de la Fondation remercie encore une fois tous ses précieux donateurs et donatrices qui, avec vision et dévouement, s’investissent pour cette noble cause qu’est l’avancement de la connaissance.

Que la fin de l’année 2024 soit un moment empreint de joies, de santé et de prospérité pour vous toutes et tous!

 

 

Retour à la liste des nouvelles