Nous sommes heureuses et heureux de vous accueillir à la Grande cérémonie des bourses du concours d’automne 2023 et d’hiver 2024 de la Fondation de l'UQAM.

Cet événement célèbre les réussites de nos boursières et boursiers et reconnaît la générosité de nos donatrices et donateurs d’exception.

Nous espérons que vous apprécierez les échanges privilégiés entre nous toutes et tous pour l’occasion. Laissez-vous inspirer par les parcours, les succès, la vision et les contributions exceptionnelles de l’ensemble de notre communauté.

Constatons, ensemble, l’ampleur du potentiel des forces uqamiennes !

Déroulement de la cérémonie

14 h

Ouverture de la cérémonie

Allocutions

Échanges animés avec les doyennes et doyens
des Facultés et École de l’UQAM

Entretien avec des donatrices et récipiendaires de bourses

Fermeture de la cérémonie

15 h à 17 h

Échanges entre invités, donatrices, donateurs et récipiendaires

Goûter

Les mots du recteur de l’UQAM, du président du conseil d’administration de la Fondation de l’UQAM et de sa directrice générale.

Recteur de l'UQAM

Stéphane Pallage

La Grande cérémonie des bourses d’automne 2023 et d’hiver 2024 de la Fondation de l’UQAM est une occasion unique pour célébrer l’engagement envers l’excellence académique et la solidarité qui anime notre grande communauté. Je tiens tout d'abord à exprimer mes plus sincères remerciements aux généreuses personnes donatrices. Votre soutien indéfectible est la pierre angulaire de notre succès. Il permet à notre institution de se distinguer dans l’univers académique. Vos contributions ne sont pas simplement des dons; elles sont un investissement dans l’avenir, un acte de foi dans le potentiel de nos personnes étudiantes et dans la mission de l’UQAM.

Les bourses ne sont pas seulement des récompenses pour des réalisations passées ; elles sont également des encouragements pour les défis et les années à venir. Elles reflètent le caractère si singulier de notre institution, sa mission d’accessibilité aux études supérieures et son champ des possibles et des savoirs ! Elles symbolisent bien entendu aussi les valeurs et la vision des donatrices et donateurs investis qui soutiennent cette magnifique relève. Ces bourses affirment notre volonté de soutenir les jeunes talents, de nourrir leur passion et de favoriser leur épanouissement intellectuel et personnel.

Aux récipiendaires, j’adresse mes plus chaleureuses félicitations. Votre engagement remarquable, votre persévérance admirable et votre potentiel exceptionnel font de vous les leaders de demain qui façonnent notre société avec des idées innovantes et une détermination éclairée. Cette reconnaissance est le reflet de vos efforts, mais aussi un appel à poursuivre avec détermination sur le chemin de l’excellence.

Le monde universitaire est un voyage parsemé de défis, mais aussi riche en découvertes et en opportunités. Vous êtes appelés à repousser les frontières du savoir, à vous engager pleinement dans vos études et à contribuer activement à l’avancement de vos disciplines respectives. En ce sens, vous êtes porteurs d’un espoir immense, celui d’un avenir où l’innovation, la créativité et la rigueur académique prévaudront.

Permettez-moi de conclure en affirmant que l’UQAM et sa Fondation sont fières de vous accompagner dans cette aventure académique. Je suis convaincu que votre réussite est également celle de notre université, de sa communauté et des donatrices et donateurs, et je m’engage personnellement à continuer de faire tout en mon pouvoir pour vous offrir les ressources et le soutien nécessaires pour atteindre vos aspirations.

Ensemble, célébrons les boursières et boursiers et remercions nos donatrices et donateurs. C’est le témoignage poignant de notre engagement commun. Cette cérémonie est le prélude à un cheminement brillant et épanouissant pour chacune et chacun d’entre vous.

Recteur de l'UQAM

Philipe Rainville

Président du conseil d'administration de la Fondation de l'UQAM

Philipe Rainville

C’est aujourd’hui que se déroule notre Grande cérémonie des bourses 2023-2024. En tant que président de la Fondation de l’UQAM, je suis honoré de prendre part à cet événement qui souligne la remise de 881 bourses, représentant un montant total de plus de 2 millions de dollars. Depuis la création de notre fondation en 1976, nous avons attribué plus de 44 millions de dollars en bourses, un chiffre impressionnant qui témoigne de notre engagement constant envers nos étudiantes et étudiants.

Nous célébrons des individus qui se distinguent par leur excellence académique, leur engagement social, leur créativité et leur détermination. Mais nous honorons également l’esprit de fraternité et de bonté qui caractérise notre communauté. Chaque bourse symbolise l’encouragement, la reconnaissance et la possibilité d’atteindre de nouveaux horizons. C’est dans ce cadre que notre mission s’inscrit : propulser l’UQAM et ses membres plus loin.

À vous, chères boursières et chers boursiers, vos efforts, votre persévérance et vos réalisations sont la source de notre fierté. Vous êtes nos ambassadrices et ambassadeurs ; vous incarnez l'une ou l'autre des valeurs fondamentales de l’UQAM : rigueur, créativité, inclusion et engagement pour le bien commun.

Nous ne pourrions pas célébrer ces réussites et la diversité de ces parcours sans la précieuse contribution de nos donatrices et donateurs.

Votre générosité est le pilier de notre mission, permettant à notre relève de se concentrer sur ses études et d’explorer des avenues parfois inaccessibles. Chaque don, et la vision qui l’accompagne, a un pouvoir transformateur. Il ajoute une pierre à l’édifice du savoir.

En ce qui me concerne, j’ai le bonheur d’œuvrer pour une organisation qui joue un rôle essentiel en ce sens.

La Fondation est bien plus qu’un simple organisme de collecte de fonds; elle est un vecteur d’opportunités, un catalyseur de succès et un symbole fort de mobilisation pour le bien collectif. Et sans les Humains qui s’activent avec cœur pour cette mission, elle ne serait rien.

À vous tous, je tiens à exprimer à nouveau notre sincère gratitude. Pour les uns, votre présence aujourd’hui témoigne de votre soutien indéfectible. Pour les autres, elle témoigne de vos succès, de vos efforts et de vos aspirations.

Continuons ensemble à bâtir un avenir où chacune et chacun peut rêver grand, atteindre ses objectifs et contribuer positivement à notre société.

Finalement, je souhaite vivement que cet événement soit propice à nouer de belles relations et à imaginer le monde de demain ensemble!

Phillipe Rainville
Président du conseil d'administration de la Fondation de l'UQAM

Directrice générale de la Fondation de l'UQAM

Michelle Niceforo

La Grande cérémonie des bourses de la Fondation de l’UQAM est un événement phare pour la Fondation. Elle célèbre le soutien et l’engagement envers l’avenir de la relève, certes, mais aussi de la collectivité. Chaque bourse décernée représente une opportunité précieuse pour des étudiantes et étudiants qui, grâce à la générosité de nos exceptionnels donatrices et donateurs, peuvent poursuivre leurs rêves, réaliser leurs aspirations académiques, personnelles et professionnelles et s’investir dans notre communauté. Il y a de quoi se réjouir !

Les retombées des bourses sont nombreuses et les exemples concrets ne manquent pas. Je pense en l’occurrence à cette bourse qui a permis à un étudiant de se consacrer entièrement à ses études et de pallier les défis financiers auxquels il faisait face. Grâce à ce soutien, il a non seulement pu exceller dans son programme, mais a aussi pu s’investir dans des projets communautaires afin de redonner à sa localité et à la collectivité tout entière. Cet étudiant a pu aussi trouver un emploi à la hauteur de ses espérances grâce à ses expériences et à son engagement.

Songeons aussi à cette autre étudiante qui, grâce à cette bourse de persévérance de la Fondation offerte par une donatrice visionnaire, a pu finaliser sa thèse doctorale et devenir cette chercheuse émérite dont les découvertes éclaireront l’univers scientifique de demain. Sans cette bourse, elle aurait été dans l’impossibilité de ficeler son budget et aurait eu à faire le déchirant choix entre étudier ou subvenir à ses besoins et ceux de sa fille.

Ces quelques histoires illustrent bien la manière dont une bourse peut transformer des vies et nourrir des carrières prometteuses. Les parcours de nos récipiendaires, qu’ils soient linéaires ou atypiques, montrent qu’avec un soutien adéquat, il est possible de poursuivre dans l’excellence, sous toutes ces facettes et déclinaisons, ou encore de surmonter des obstacles et de s’accomplir.

Nous savons pertinemment que chaque donatrice ou donateur joue une mission essentielle dans cette dynamique et dans ce cercle vertueux. Cette générosité fait une différence réelle qui ne se mesure pas en termes de chiffre ou d’argent. Elle crée un effet domino ; un effet d’entrainement inestimable. Ces dons, petits ou grands, ont un impact, on ne peut plus direct, qui se répercute partout. Voici la preuve que la philanthropie est accessible et qu’elle a sa raison d’être ! À l’UQAM, chaque contribution pave la voie du savoir et du succès.

Aussi, d’année en année, le nombre de bourses offertes augmente. En 2023-2024, 22 bourses ont été créées. Les bourses personnalisées, les bourses qui visent à résoudre des enjeux ou encore à répondre à des besoins sociétaux, les bourses qui soulignent la qualité du dossier académique ou le potentiel ou encore celles qui mettent en exergue l’implication communautaire, celles qui soutiennent les personnes en situation de handicap, celles qui encouragent les parents étudiants ou qui visent à promouvoir des disciplines laissées pour compte, celles répondant à des situations financières plus précaires et j'en passe… elles foisonnent et se multiplient! Il semble donc, fort heureusement, que « l’effet bourse » soit contagieux et constructif.

Que cette cérémonie soit l'occasion de saluer chacune de ces initiatives porteuses qui démocratisent encore davantage l’accès aux études supérieures. Applaudissons ces parcours remarquables! Que cette fête soit un agréable contexte de rencontres pour renforcer ensemble, et de manière inclusive, les forces uquamiennes.

Directrice générale de la Fondation de l'UQAM

Merci aux doyennes et doyens de l’UQAM

Rachel Chagnon

Doyenne de la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM

Rachel Chagnon
Annie Dubeau

Doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM

Annie Dubeau
Lucie Dumais

Doyenne de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM

Lucie Dumais

Gaby Hsab

Doyen de la Faculté des communications de l'UQAM

Gaby Hsab
Joanne Lalonde

Doyenne de la Faculté des arts de l'UQAM

Joanne Lalonde
Komlan T. Sedzro

Doyen de l'École des sciences de la gestion de l'UQAM

Komlan T. Sedzro
Normand Séguin

Doyen de la Faculté des sciences de l'UQAM

Normand Séguin

Nos donatrices et récipiendaires témoignent

Donia Mansour

(B.A. science politique/relations internationales, 2024)
Récipiendaire

Bourse de l'Institut de recherches et d'études féministes
Bourse de soutien aux responsabilités familiales FSPD
Bourse du Syndicat des professeurs de l'UQAM - Baccalauréat
Bourse Anne-et-Gérard-Bélanger
Bourse Coop UQAM en science politique et droit

Donia Mansour

(B.A. science politique/relations internationales, 2024)
Récipiendaire
Donia est une étudiante engagée et mère monoparentale, qui a courageusement repris ses études en Sciences politiques après une pause liée à la pandémie. Originaire de Tunisie, elle navigue entre défis académiques et charge parentale, tout en s’impliquant activement dans sa communauté pour faire avancer des causes sociales qui lui sont chères. Son parcours atypique témoigne d’une résilience inspirante.

Elourdes Pierre

Enseignante, consultante, conférencière
Bourse Elourdes-Pierre

Elourdes Pierre

Enseignante, consultante, conférencière
Bourse Elourdes-Pierre

Enseignante, consultante, formatrice, conférencière et bénévole engagée, Elourdes Pierre (B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire,1989, UQAM) a su, tout au long de sa carrière, instaurer une approche pour prévenir l'intimidation, la violence verbale et le rejet.

Son approche a été à maintes reprises récompensée par ses pairs, le milieu de l'enseignement et le milieu social. En 2004, elle a remporté la Médaille de la paix décernée par le YMCA du Grand Montréal pour le projet Bouquet d'humanité, un programme d'échange dans lequel elle jumelait des élèves québécois avec des familles de réfugiés. Devenu Byenvini à Montréal depuis quelques années, ce projet s’adresse aux enfants réfugiés, demandeurs d’asile et nouvellement arrivés, âgés de 5 à 17 ans.

La lauréate du prix Reconnaissance 2015 de la Faculté des sciences de l'éducation a publié deux ouvrages, L'extrait, outil de découverte en 2002 et Ma première classe en 2004, des ressources pratiques pour l'enseignement de la gestion de conflit.

En 2024, Elourdes Pierre a reçu le titre de membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.

Elourdes Pierre a également été la vedette du documentaire de Marcel Simard, Le petit monde d'Elourdes, en 2010, un long-métrage qui révèle l'approche de l'enseignante auprès de ses élèves et la mise en pratique de ses méthodes.

Dans la foulée du documentaire, la « Bourse Elourdes-Pierre », a été créée en 2016 par madame Elourdes Pierre et monsieur Alain Simard, afin d’encourager les recherches en sciences de l'éducation portant sur l'amélioration de la pratique enseignante, relative aux thèmes suivants : respect, dialogue, lutte contre l'intimidation et dynamique socioaffective de la classe. Elle est donatrice depuis 2014 et membre du Cercle des mécènes Or de la Fondation de l’UQAM.