Jean-Pierre Ménard,
gouverneur du cabinet de la campagne 100 millions d’idées
Depuis 40 ans, Jean-Pierre Ménard a fait de la défense des patients et patientes son cheval de bataille. Avocat spécialisé en droit de la santé, son parcours professionnel s’est amorcé au baccalauréat en sciences juridiques de l’UQAM. « J’ai choisi le programme parce qu’on s’intéressait au monde ordinaire, souligne-t-il. Aider les gens qui en ont besoin, j’ai senti que c’était pour moi. »
Étudiant engagé, il profite de ses trois ans à l’UQAM pour découvrir le droit comme un outil pour défendre les plus vulnérables. « Ça m’a ouvert les yeux sur les besoins de la population et c’est ce qui m’a donné l’élan pour ma carrière », explique l’avocat.
À sa sortie de l’UQAM, il complète une maîtrise en droit à l’Université de Montréal et passe son Barreau avant de se lancer, en 1981, en droit de la santé. « J’ai monté ma pratique dossier par dossier, cas par cas. À l’époque, le droit de la santé était une pratique qui n’existait quasiment pas. »
En 1985, avec Me Denise Martin, il fonde Ménard, Martin Avocats, un cabinet aujourd’hui responsable de plus de la moitié des poursuites en responsabilité médicale intentées par les victimes. Il est également l’un des défenseurs les mieux connus du dossier de l’aide médicale à mourir depuis une dizaine d’années. « Ma carrière, je l’ai dédiée à faire changer les choses, dit-il. La santé, c’est un enjeu qui touche tout le monde. Il y a peu d’endroits où les gens sont aussi égaux. »
Depuis, il a obtenu de nombreuses distinctions pour son travail acharné de défense des usagers et usagères du système de santé : Prix de la Justice du Québec, Prix Claude Brunet du Conseil pour la protection des malades, Médaille Saint-Yves de ProBono Québec, Prix Reconnaissance UQAM, pour n’en nommer que quelques-unes.
Motivé par l’idée d’aider les étudiants et étudiantes de son alma mater à poursuivre leurs études, Jean-Pierre Ménard a accepté de s’engager au sein du cabinet de la campagne 100 millions d’idées. « J’ai un attachement sentimental envers l’UQAM. C’est une université qui a un lien particulier avec la société et qui joue un rôle essentiel au Québec. » Grâce à son soutien, parions que l’UQAM sera en mesure de former des personnes qui, comme Me Ménard, pourront contribuer à plus de justice et d’égalité!
Publié le 19 avril 2021