Témoignages de nos donatrices et donateurs

Danielle Julien | L'éducation : une clé pour l'avenir

Danielle Julien

« Je suis immensément fière d'avoir fait partie de la communauté universitaire de l'UQAM. Cette institution représente pour moi un lieu où l'éducation est accessible à toutes et tous et où chaque individu a la possibilité de s'épanouir. » témoigne-t-elle.

Une enfance marquée par l'influence maternelle et des valeurs d’éducation

Madame Danielle Julien est née à Hochelaga-Maisonneuve, à une époque où ce quartier de Montréal était principalement ouvrier. Sa mère, une femme déterminée et visionnaire, a joué un rôle fondamental dans son parcours éducatif. En dépit des limitations financières et des attentes sociales de l'époque, sa mère s'est battue pour que ses filles aient accès à une éducation de qualité. Grâce à cet encouragement maternel, Madame Julien a pu poursuivre des études universitaires.

Un parcours académique et professionnel exemplaire à l'UQAM

Madame Julien a choisi l'UQAM pour suivre ses études supérieures en psychologie. Elle décrit cette institution comme un lieu où elle s'est immédiatement sentie à sa place, entourée d’un corps professoral jeune et dynamique, et partageant une mission commune, soit celle de rendre l'éducation accessible à toutes et tous. L'UQAM, avec son caractère public et inclusif, reflétait ses propres valeurs et son désir de contribuer à une société plus équitable. Après ses études, Madame Julien a effectué un post doctorat aux États-Unis avant de revenir œuvrer à l'UQAM. Elle a préféré son alma mater à d'autres institutions prestigieuses, car l'UQAM représentait pour elle bien plus qu'un simple lieu de travail : c'était une communauté d’appartenance qu'elle souhaitait voir prospérer.

Un engagement envers l'éducation publique et l'accessibilité

Tout au long de sa carrière, Madame Julien a été une ardente défenseuse de l'éducation publique. Elle a constaté les défis financiers constants auxquels les universités faisaient face, mais aussi la résilience et la détermination de ses personnes étudiantes et de son personnel. Ces observations ont renforcé sa volonté de soutenir l'Université de manière tangible. En 2017, à l’heure de sa retraite, elle a décidé de faire un premier don planifié significatif à la fondation de l'UQAM. Pour elle, ce geste était non seulement une manière de redonner à l'institution qui lui avait tant apporté, mais aussi de continuer à soutenir une mission qu'elle jugeait essentielle : favoriser l’accessibilité aux études supérieures indépendamment de l’origine socioéconomique.

Des valeurs alignées avec celles de l'UQAM

Madame Julien est particulièrement touchée par l'engagement de l’UQAM en faveur de la diversité et de l'inclusion. Elle soutient activement des projets tels que le Fonds de la chaire en diversité sexuelle, car elle croit fermement en l'importance d'une éducation qui reflète et respecte la diversité de la société. Elle admire l'approche de l'UQAM, une université urbaine engagée dans l'avancement de sa communauté d'enracinementm et voit en cette université un modèle d'éducation centré sur la justice sociale.

Un geste inspirant

À travers ses dons, Madame Julien espère non seulement améliorer l'accès à l'éducation, mais aussi inspirer d'autres personnes à soutenir l'UQAM. Elle est convaincue que chaque contribution, quelle que soit sa taille, peut faire une différence significative. Sa décision de faire un geste pour l'UQAM est motivée par une profonde gratitude et un désir de voir cette institution croître.

Une figure emblématique et une source d'inspiration

Madame Julien demeure une figure emblématique pour la communauté. Son parcours, de ses débuts modestes à son engagement philanthropique, est un témoignage vibrant de ce que l'éducation permet d’accomplir. Elle incarne la fierté d'appartenir à l'UQAM et inspire celles et ceux qui gravitent autour de cette institution audacieuse.