École des sciences de la gestion de l'UQAM (ESG UQAM)

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Ce fonds vise à financer le développement et le rayonnement d’activités d’enseignement et de recherche de l’École des sciences de la gestion. Des salles de cours à la fine pointe des nouvelles technologies, des bourses d'études ainsi que la création et l’amélioration des espaces de travail d’équipe favoriseront la qualité des enseignements et encourageront l’innovation pédagogique.

Les étudiants qui souhaitent s'engager dans un programme de maîtrise ou de doctorat ont grandement besoin d'un soutien financier. Ce fonds favorise l'accessibilité et la réussite des étudiants en remettant plus de 25 000 $ en bourses annuellement : une priorité à l'ESG UQAM.

Créé dans le but de financer des bourses d'excellence pour les étudiants du Département d'études urbaines et touristiques, ce fonds permet la remise d'une bourse d'excellence de 2 000 $ chaque année.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des bourses de soutien à la réussite pour les personnes étudiantes du Département d’organisation et ressources humaines.

Grâce à la générosité des professeurs du Département des sciences comptables, un fonds capitalisé a été mis sur pied et permet de remettre des bourses de 3 000 $ aux étudiants inscrits au baccalauréat, engagés dans la vie étudiante, sociale ou communautaire.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des bourses d’excellence pour les étudiants du Département de finance.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des bourses d’excellence pour les étudiants du Département des sciences économiques, ainsi que des projets d’enseignement, de recherche et de création.

Le Conseil académique de l’ESG a créé une bourse au nom de Jean Perrien, professeur de marketing au Département de stratégie des affaires pendant plus de 20 ans, pour commémorer son parcours exceptionnel. Chaque année, des bourses de 2 000 $ sont décernées à des étudiants de deuxième cycle en marketing dont la sélection est basée sur la qualité globale de leur dossier et leur participation à des activités associatives, sociales ou sportives.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des bourses d’excellence pour les étudiants du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale.

En 2004, des employés de la Banque Nationale et de la Financière Banque Nationale se sont mobilisés afin de venir en aide aux étudiants de l’UQAM. Pour y parvenir, ils ont entrepris de solliciter leurs collègues diplômés de l’UQAM afin de créer ce fonds de bourses capitalisé, dont les bourses d'excellence sont destinées à des étudiants de toutes les facultés et de l'École des sciences de la gestion.

Une bourse représente une aide inestimable à ceux et celles qui consacrent de nombreuses heures à leur stage ou à leur projet de fin d’études. Pour leur venir en aide, ce fonds a été créé et remet tous les ans des bourses d'excellence à la relève étudiante dans le domaine de la mode.

Créé grâce à la générosité du personnel et des diplômés de la Faculté des arts, ce fonds permet de remettre chaque année une dizaine de bourses d'études aux étudiants de la Faculté.

Afin d’assurer la pérennité de l’offre de bourse, le fonds de bourses capitalisé a été créé en 2013 afin d’appuyer spécifiquement la formation des étudiants de la Faculté des arts.

Créé dans le but de financer des activités d'enseignement, de recherche et de création à la Faculté des arts, ce fonds a permis de développer un programme de soutien financier à l'attention des étudiants des 2e et 3e cycles. Des subventions de plus de 10 000 $ par an permettent la diffusion des travaux étudiants dans des événements d'envergure internationale.

Ce fonds capitalisé permet la remise de 9 000 $ sous la forme de plusieurs prix d'excellence et bourses aux étudiants en arts visuels et médiatiques, dont les bourses EAVM et Pierre-Ayot en arts visuels.

Depuis 1994, les professeurs du Département d'histoire de l'art permettent de remettre des bourses d'excellence de 1 000 $ à 2000 $ aux étudiants méritants de tous les cycles d'études en histoire de l'art.

Le Fonds du Département de musique permet de remettre, depuis 1986, des bourses d'excellence aux étudiants inscrits au baccalauréat en musique, concentration enseignement, et à la majeure en musique. C'est la générosité des professeurs et diplômés du Département qui rend possible la remise de trois bourses chaque année.

La famille de la professeure et historienne de la danse, Iro Valaskakis-Tembeck, et la direction du Département de danse de l'UQAM ont mis en commun leurs contributions afin d'assurer la pérennité de leurs bourses d'excellence en danse. Depuis, une bourse Iro-Valaskakis-Tembeck est remise chaque année à des étudiants à la maîtrise en danse.

Afin d'octroyer des bourses d'excellence et de financer des activités d'enseignement, de recherche et de création, le Fonds du Département de danse a été créé par les professeurs du Département et permet de remettre le Prix William-Douglas.

Créé pour assurer à la relève en théâtre l'accès aux outils qui lui permettront de s'exprimer et de rayonner sur la scène artistique, ce fonds de bourses permet de remettre aux étudiants plus de 10 000 $ chaque année. Prix pour les meilleurs mémoires, bourses d'excellence et bourses de recrutement : la relève est outillée pour briller! Ce fonds permet également de remettre la Bourse André-Maréchal en théâtre instituée en 1993 en souvenir de ce professeur qui a enseigné à l'UQAM de 1983 à 1991. D’un montant de 1 500 $, elle est offerte aux étudiants de la maîtrise en théâtre qui ont terminé leur scolarité.

Créé en 2018 grâce à la générosité du personnel et de diplômées et diplômés de l’École de design, ce fonds permet de soutenir la réussite d’étudiantes et d’étudiants passionnés par le design sous toutes ses formes.

Le Fonds de bourses capitalisé en design de l’environnement a pour but de financer des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants finissants du programme de baccalauréat en design de l’environnement. Ces bourses sont attribuées annuellement lors de l’exposition des finissantes et finissants qui se tient à la fin de chaque année universitaire et met en vedette les œuvres de la relève.

Ce fonds capitalisé a été créé en 1992 afin d’honorer la mémoire de Maud Haviernick, diplômée en 1984 du programme de baccalauréat en design de l’environnement, et victime de la tragédie de l’École Polytechnique en 1989. Une bourse au montant de 3 000 $ est décernée tous les deux ans à des étudiantes diplômées du programme de baccalauréat en design de l’environnement qui entreprennent des activités de perfectionnement dans le cadre d’études supérieures ou d’une formation complémentaire de niveau universitaire en design ou dans un domaine connexe.

Le Fonds en design graphique a pour but de financer des bourses d’excellence aux étudiants finissants du programme de baccalauréat en design graphique.

Pour encourager les étudiants inscrits aux programmes d'études littéraires ou de sémiologie à poursuivre leur formation aux cycles supérieurs, les professeurs et diplômés du Département d'études littéraires remettent plus de 15 000 $ en bourses d'excellence chaque année.

Ce fonds a été créé afin de soutenir les activités de recherche du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), l'un des acteurs les plus importants du milieu de la recherche en sciences humaines au Québec. Il finance également un programme de soutien à l'intention des étudiants des cycles supérieurs et des jeunes chercheurs en littérature et en culture québécoises.

L’art fait du bien. De plus en plus de spécialistes en sont convaincus. Grâce au théâtre, à l’écriture, à la musique ou à toutes sortes d’autres approches artistiques, des personnes fragilisées par différentes épreuves (maladie, toxicomanie, itinérance, etc.) voient leur mieux-être s’accroître. L’accompagnement par l’art est un domaine émergent et prometteur. Pas surprenant que l’UQAM ait choisi de s’y engager énergiquement à travers la Chaire de recherche-innovation UQAM sur les pratiques artistiques d’action sociale et d’intervention individuelle et collective.

Les bourses de l’École préparatoire de musique de l’UQAM permettent à des enfants provenant de familles défavorisées soit de participer gracieusement au camp de jour musical pour une ou deux semaines l’été, soit de suivre des cours de musique pendant l’année scolaire.

Écrire son premier livre à 7 ans, c’est impossible? Pas selon l’équipe du projet Un livre à la fois! Des étudiants et étudiantes en études littéraires, en enseignement des arts, en design graphique et en théâtre s’unissent pour donner vie aux histoires des élèves de l’école primaire Champlain, une école parmi celles affichant le taux de défavorisation le plus élevé au Québec. Ce projet d’écriture et d’illustration collectives permet aux élèves de la maternelle à la quatrième année de découvrir les joies de la lecture et d’exercer leur imagination, puis de recevoir deux copies imprimées de leur premier livre!

Ce fonds a été créé par les professeurs et diplômés de la Faculté de communication dans le but d'apporter un soutien financier aux étudiants et de financer certaines activités d'enseignement, de recherche et de création de la Faculté.

Les étudiants de l'École des médias bénéficient de bourses d'excellence grâce à ce fonds qui encourage la relève médiatique.

Créé en mémoire du professeur à l'ancien Département de communication de l'UQAM Philippe Ménard, ce fonds permet la remise d'un prix annuel de 3000 $ destiné aux étudiants du programme de maîtrise en communication, profil recherche-création en média expérimental. Créateur multidisciplinaire, Philippe Ménard a produit des oeuvres instrumentales acoustiques et des musiques électroacoustiques pour des spectacles multimédias, des performances, des installations et des publicités.

Ce fonds de développement a été créé par le Département de communication sociale et publique afin d’octroyer des bourses chaque année, de soutenir des projets intégrateurs et d'encourager la relève en communication.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des activités d’enseignement, de recherche et de création de l’École de langues, qui forme chaque année plus de 700 étudiants à l'apprentissage d'une langue seconde.

Reconnu dans les grands événements internationaux, le cinéma documentaire québécois est riche d'une longue tradition de créateurs et créatrices. Pour l’étudier sous toutes ses coutures, un espace de réflexion et d'expérimentation a été mis sur pied à l’UQAM : le labdoc. Aujourd’hui, ce laboratoire accueille des professeurs et des étudiants aux approches diverses où on expérimente de nouveaux modes de diffusion. Grâce à lui, c’est tout le Québec qui pourra continuer de se démarquer sur la scène internationale grâce à la qualité de ses documentaires!

Ce fonds a été créé dans le but d’octroyer des bourses d’excellence et de persévérance aux étudiants de la Faculté de science politique et de droit.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des activités d’enseignement, de recherche et de création de la Faculté de science politique et de droit.

Créé en 1994, ce fonds capitalisé a permis de financer plusieurs projets tels que les Prix des meilleurs travaux en sciences juridiques, le Concours Charles-Rousseau, ou des stages pour les étudiants du Département des sciences juridiques.

Ce fonds permet d'offrir des bourses d'excellence depuis 1995, grâce à la générosité de professeurs et diplômés du Département de science politique.

Grâce à ce fonds, étudiants, chargés de cours et professeurs ont accès aux outils traditionnels de recherche ainsi qu'à des outils à la fine pointe de la technologie lorsqu'ils fréquentent la Bibliothèque des sciences juridiques.

Violences faites aux femmes, discriminations, privations de droits fondamentaux : 70 ans après la signature de la Déclaration universelle des droits de l’homme, des violations des droits humains ont lieu jour après jour sur les cinq continents. Qu’à cela ne tienne : à l’UQAM, la Clinique internationale de défense des droits humains défend des victimes bien au-delà des murs de l’Université et contribue à améliorer la situation des droits de la personne à travers le monde. Un grand pas pour l’humanité!

Créée en 2013, la Bourse Juanita Westmoreland-Traoré vise à honorer le parcours exceptionnel de la première femme noire juge à la Cour du Québec ainsi que sa contribution à la promotion des droits humains, de la justice sociale et du droit à l’égalité. Tous les ans, une bourse d'excellence de 3 000 $ est remise à un étudiant inscrit à un programme de 1er cycle en sciences juridiques et qui utilise sa formation comme outil de changement au service de la communauté.

Parce qu’elle enrichit les perspectives et l’innovation, la diversité dans le domaine des sciences est essentielle. Or, selon l’UNESCO, seulement 30% des scientifiques sont des femmes. Pour encourager les femmes à étudier en sciences, la Faculté des sciences a créé des bourses destinées aux étudiantes des cycles supérieurs dans des domaines où les femmes sont sous-représentées. Accompagnées par une mentore tout au long de leur cheminement, les lauréates pourront à leur tour faire rayonner l’apport des femmes en sciences et, qui sait, inspirer les prochaines générations de scientifiques!

Grâce à ce fonds, une quinzaine de bourses d'excellence de 2 000 $ chacune sont décernées tous les ans aux étudiants de la Faculté des sciences.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des activités d’enseignement, de recherche et de création de la Faculté des sciences.

Grâce à ce fonds, étudiants, chargés de cours et professeurs ont accès aux outils traditionnels de recherche ainsi qu'à des outils à la fine pointe de la technologie lorsqu'ils fréquentent la Bibliothèque des sciences.

Ce fonds a été créé dans le but de financer des activités d'enseignement, de recherche et de création ainsi que des bourses d'excellence pour les étudiants du Département de chimie. Tous les ans, plus de 4000 $ sont ainsi remis en bourses pour encourager la persévérance des étudiants en chimie.

Ce fonds, dérivé du fond général de chimie organique ouvert en 1996 grâce à la générosité d’un professeur du Département de chimie, permet l'octroi d'un total de 15 000 $ de bourses chaque année à des étudiants cégépiens, aux trois cycles universitaires et au postdoctorat. Créées pour soutenir les étudiants présentant un excellent dossier académique et démontrant certaines difficultés financières, ces bourses encouragent la relève intéressée par la synthèse organique appliquée au domaine thérapeutique.

Le fonds veut promouvoir les nanomatériaux en procédant à l’acquisition d’équipements et en octroyant des bourses à des étudiants œuvrant avec le centre NanoQAM et un de ses quatre laboratoires.

Ce fonds est destiné à promouvoir et à soutenir la recherche portant sur l’élucidation des mécanismes d’action à l’échelle moléculaire des molécules bioactives par le biais de bourses décernées à des étudiants de tous les cycles. Par des approches ciblant la compréhension des interactions entre les agents bioactifs et leur microenvironnement, et entre conformation et fonctions, la recherche stimulera le développement d’outils moléculaires pour des applications thérapeutiques novatrices.

Ces bourses au montant de 2 500 $ chacune ont été créées en 1996 grâce à la générosité des professeurs du Département d’informatique. Offertes aux étudiants à la maîtrise en informatique ou en informatique de gestion, profil avec mémoire, et au doctorat en informatique cognitive, les bourses sont attribuées selon la qualité du dossier académique.

Ce fonds a été créé en souvenir du professeur en microélectronique Abdelkrim Rekiouak, décédé subitement en 2003. Grâce à ses donateurs, le fonds permet la remise de 4 000 $ de bourses aux étudiants en génie microélectronique tous les ans.

Les professeurs et diplômés du Département de mathématiques offrent chaque année des bourses d'un montant de 2 000 $ aux étudiants du baccalauréat en mathématiques, en actuariat ou en enseignement au secondaire, concentration mathématiques. Ces bourses sont réservées aux étudiants présentant un excellent dossier académique et engagés dans la vie universitaire.

Depuis 1997, les professeurs du Département des sciences biologiques offrent des bourses aux étudiants inscrits à la maîtrise et au doctorat. Octroyées sur la base de l'excellence du dossier académique, sur la présentation du projet de recherche et les aspirations futures des candidats, quatre bourses sont remises annuellement, pour un total de 8 000 $.

Ce fonds a été créé grâce à la générosité des professeurs du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM dans le but d'encourager les étudiants à entamer une carrière en Sciences de la Terre ou de l'atmosphère en leur octroyant des bourses d'excellence à leur arrivée à l'UQAM ou au cours de leurs études.

Les collègues et membres de la famille de ce très apprécié professeur décédé en 1999 ont constitué un fonds capitalisé qui permet de remettre des bourses de 1 000 $ à des étudiants qui manifestent des aptitudes et un talent exceptionnels en géologie de terrain. La passion de monsieur Bourne pour les sciences de la terre est ainsi perpétuée.

Les sommes recueillies auprès des professeurs du Département des sciences de l'activité physique répondent à leurs besoins en matière d'enseignement et de recherche, par l'achat d'équipements et la remise de bourses aux étudiants.

Créé en 2016 à l’occasion du 20e anniversaire du programme en actuariat, ce fonds vise à offrir des bourses d’études sur la base de l'excellence du dossier académique, de la présentation du projet de recherche et des aspirations futures des candidats. Les sommes recueillies permettent aussi de financer la recherche et l’avancement des connaissances en actuariat, un domaine dans lequel l’UQAM est reconnue à l’échelle internationale.

Un nanovaccin uqamien pour vaincre la COVID-19, c'est possible! Grâce à leur expertise en nanotechnologie et en immunologie, les professeurs Denis Archambault et Steve Bourgault veulent contribuer à la lutte au coronavirus en développant une plateforme qui permettra d'immuniser contre la maladie. Leur projet a déjà reçu une subvention de 620 000 $ des Instituts de Recherche en Santé du Canada : ils comptent maintenant sur votre générosité pour récolter les sommes qui leur permettront de mener à bien leur recherche.

Une société en santé à tout âge, c’est le rêve que chérit l’équipe du Projet MaVie! En aidant les personnes âgées à maintenir une mobilité physique par des interventions spécifiques et adaptées, l’équipe leur permettra de demeurer autonomes le plus longtemps possible. Au final, c’est tout le monde qui y gagne : les aînés jouiront de plus d’années en forme, et le système de santé se verra soulagé d’une pression immense.

Créé en 2005, ce fonds de bourses capitalisé permet d’octroyer des bourses d’excellence aux étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, pour un total de 25 000 $ chaque année.

Ce fonds a été mis sur pied afin de contribuer au financement de la didacthèque de la Bibliothèque des sciences de l’éducation, du Centre d’aide à la réussite, de projets particuliers en lien avec les programmes, ou afin d’offrir une aide financière aux étudiants par le biais de bourses d’études.

Pour souligner l'apport décisif de Serge Séguin, directeur-fondateur du programme de doctorat en éducation offert par l’UQAM en association avec les autres constituantes du réseau de l’Université du Québec, un fonds capitalisé a été créé pour assurer la remise du Prix Serge-Séguin au doctorat en éducation, d'un montant de 3 000 $.

Créé en 2017 par Elourdes Pierre, ex-enseignante et diplômée de l’UQAM, et son conjoint Alain Simard, ce fonds permet de remettre les Bourses Elourdes-Pierre dont l’objectif est d’encourager les recherches en sciences de l’éducation portant sur l’amélioration de la pratique enseignante, relative aux thèmes suivants : respect, dialogue, lutte contre l’intimidation et dynamique socioaffective de la classe.

Le Prix Danielle-Guénette souligne la contribution remarquable de la professeure à travers un riche parcours qui témoigne de son engagement envers l’enseignement et la didactique de l’anglais langue seconde. La création de ce prix émane du désir des membres du Département de didactique des langues de lui témoigner leur amour et leur reconnaissance et de garder vivante sa mémoire pour qu’elle continue d'être une inspiration pour les futurs enseignants, les étudiants, les professeurs et tous les membres du personnel.

Ce fonds a été créé dans le but d'octroyer des bourses d'excellence aux étudiants de la Faculté des sciences humaines. Chaque année, une dizaine de bourses sont remises aux étudiants des cycles supérieurs, pour un total de 25 000 $.

Ce fonds a été créé dans le but de soutenir des initiatives structurantes au sein de la Faculté des sciences humaines, de financer des activités d’animation, de développement ou de diffusion de la recherche, d’appuyer des projets de développement pédagogique ou de mettre en place des programmes d’aide à la réussite étudiante.

Le personnel du Département de géographie a choisi de capitaliser le fonds départemental afin d'être en mesure de remettre tous les ans trois bourses d'excellence à la relève en géographie.

En capitalisant leur fonds départemental, les professeurs du Département d'histoire assurent la pérennité de leurs bourses d'excellence annuelles, destinées aux étudiants du baccalauréat, de la maîtrise et du doctorat en histoire.

Créé en 1993 grâce à la générosité des professeurs du Département de philosophie, ce fonds permet d’octroyer annuellement des bourses de 1 000 $ chacune, destinées aux étudiants inscrits au baccalauréat en philosophie.

Ce fonds permet de remettre 10 000 $ en bourses d'excellence grâce à la générosité des professeurs et des diplômés du Département de psychologie qui y contribuent depuis 1993. Elles ont été renommées en mémoire d’Adrien Pinard, professeur émérite de l’UQAM décédé en 1998, et sont offertes aux étudiants du baccalauréat et du doctorat en psychologie.

Les professeurs du Département de sciences des religions ont décidé, en 2008, de capitaliser leur fonds départemental afin d’assurer la pérennité du soutien financier offert à leurs étudiants. Grâce à ce fonds, des bourses d’excellence sont octroyées annuellement.

Créé grâce à la générosité des professeurs du Département de sociologie, ce fonds offre depuis 1989 une bourse de 3 500 $ à un étudiant inscrit au programme de maîtrise en sociologie.

Afin d'honorer la mémoire de Lizette Jalbert, professeure au Département de sociologie de 1976 à 1992, monsieur Philippe Jalbert et des professeurs du Département ont créé un fonds capitalisé ayant pour objectif d'offrir chaque année des bourses d'excellence au baccalauréat et au doctorat.

Ce fonds a été créé afin d’octroyer chaque année une bourse d’excellence à une étudiante ou à un étudiant inscrit au doctorat ou à la maîtrise en sociologie dont le projet de thèse ou le mémoire s’inscrit dans une perspective féministe et a pour finalité de contribuer à l’avancement des femmes, d’ici et d’ailleurs, et à la transformation des rapports sociaux de sexe. À qualité égale, la priorité sera accordée à une candidate, un candidat inscrit à la concentration en études féministes de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF).

Mis sur pied par les professeurs de sexologie, ce fonds permet d’octroyer annuellement des bourses d’excellence. Ces bourses sont offertes aux étudiants des trois cycles d'études, sur la base de critères liés à la qualité du dossier académique et à l’implication étudiante.

Ce fonds a été créé en 1996 grâce à la générosité des professeurs de l’École de travail social afin d’offrir un soutien financier aux étudiants en travail social.

À la suite du décès de leur collègue Judith McA’Nulty, les professeurs du Département de linguistique et sa famille ont institué un fonds in memoriam en 1986. Les revenus de ce fonds capitalisé permettent de décerner annuellement 3 500 $ en bourses, réservées aux étudiants inscrits aux cycles supérieurs en linguistique fondamentale.

Le fonds Pelchat-Labelle a été créé à la mémoire des professeurs Roland Pelchat et Guy Labelle par leurs familles et les professeurs du Département de linguistique. Depuis 1997, ce fonds permet d'offrir des bourses d'excellence aux étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Le fonds de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres permet de contribuer à l’avancement des connaissances dans le champ des études sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres, de favoriser la diffusion des résultats de recherche, d’améliorer la formation des intervenantes et des intervenants et d’encourager la relève en recherche par l'offre de près de 15 000 $ en bourses d'études.

Fondé en 2003, l’Institut des sciences cognitives vise à favoriser la recherche et le développement de compétences dans le domaine des sciences cognitives. Il est constitué de chercheurs de domaines variés, qui orientent leurs recherches autour de quatre pôles : langue, langage et parole; perception et action; traitement des connaissances et apprentissage.

« Tsunami gris », « fardeau », « épée de Damoclès » : le vieillissement rapide de la société québécoise inspire des discours alarmistes. À la Chaire de recherche sur le vieillissement et la diversité citoyenne, loin des généralisations, une quinzaine de chercheurs de l’UQAM travaillent plutôt à renouveler le regard scientifique sur le vieillissement afin qu’on cesse de voir le phénomène comme une menace et qu’on en saisisse toute la richesse. En créant une bourse post-doctorale, la Chaire pourra soutenir la relève en recherche sur le vieillissement afin de mieux comprendre les expériences du vieillissement, de renouveler les pratiques et d’améliorer l’inclusion des personnes âgées. Et c’est toute la société qui en profitera!

Elle a formé plus de 100 000 diplômés et veut continuer à participer à l’essor économique du Québec et du monde. Mais pour cela, l’École des sciences de la gestion a besoin d’un nouvel espace dédié à la recherche et à l’entrepreneuriat. Avec un nouveau pavillon situé en plein cœur du Quartier Latin, c’est tout le monde des affaires qui pourra profiter de l’excellence qui a fait la réputation de l’ESG UQAM.

Au Canada, il a été le premier - et est encore l’un des seuls - à exposer le design sous toutes ses facettes : graphique, industriel, urbain, architectural et vestimentaire. Depuis son ouverture en 1981, pas moins de 342 000 visiteurs ont foulé ses 400 mètres carrés. Des créateurs de renom y sont régulièrement à l’affiche, quand ce n’est pas la relève du design québécois. Le Centre de design de l’UQAM présente un bilan reluisant. Il doit cependant accroître son financement pour continuer d’accueillir conférences, expositions et événements spéciaux chaque année. En 2006, Montréal a été désignée Ville UNESCO de design. La métropole québécoise ne peut se passer d’un lieu qui le célèbre sous toutes ses formes.

Un esprit sain dans un corps sain. Tout le monde veut adopter l’adage. Mais un gym trop plein a de quoi décourager même les plus motivés. Ouvert en 1997, le Centre sportif de l’UQAM a atteint sa capacité maximale. Les étudiants et le personnel de l’Université doivent se contenter d’un centre en déficit d’espace, limité dans sa capacité à se développer. Grâce à un nouveau bâtiment annexe comprenant une salle d’entraînement et un gymnase double, le Centre sportif de l’UQAM pourrait offrir une plus grande variété d’activités et plus de disponibilités de plateaux. Le projet a été planifié, et une firme d’architectes en a évalué la portée. La suite est une question de volonté, d’effort et… d’appui financier.

Le fonds interculturel - Antje Bettin reconnaît les initiatives des étudiants, d'origine québécoise ou étrangère, engagés dans une démarche de rapprochement interculturel, par l'offre de bourses d'excellence, pour un total de 13 000 $ par an.

Les liens entre alimentation et prévention du cancer n’ont jamais été aussi discutés que ces dernières années. Derrière cette prise de conscience se trouve le travail acharné de l'extraordinaire équipe de chercheurs de la Chaire en prévention et traitement du cancer. Un agent anticancer créé dans le cadre de leurs travaux a d’ailleurs reçu le feu vert pour la phase ultime des essais cliniques de la Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis. L’espoir est permis!

En 2004, des employés de la Banque Nationale et de la Financière Banque Nationale se sont mobilisés afin de venir en aide aux étudiants de l’UQAM. Pour y parvenir, ils ont entrepris de solliciter leurs collègues diplômés de l’UQAM afin de créer ce fonds de bourses capitalisé, dont les bourses d'excellence sont destinées à des étudiants de toutes les facultés et de l'École des sciences de la gestion.

Conjuguer les rôles d’étudiante et de chef de famille monoparentale n’est pas chose facile! Pour appuyer les nombreuses étudiantes qui relèvent ce défi, le fonds du Centre des femmes de l’UQAM a été créé et permet d’offrir une bourse annuelle de 2 000 $. Elle est destinée aux étudiantes à la maîtrise qui se distinguent par l’excellence de leur dossier et qui travaillent à un projet de recherche touchant un des aspects de la vie des mères ou des femmes en général.

Le fonds des chargés-es de cours vise à offrir un soutien financier aux étudiants de toutes les facultés et de l'École qui souhaitent faire un retour aux études en leur offrant des bourses d'études, pour un total annuel de près de plus de 7000 $.

Créé par le Syndicat des employées et employés de l'UQAM (SEUQAM) pour honorer la mémoire de Carole Corbeil, véritable pionnière de l'université, ce fonds permet la remise d'une bourse annuelle de 2 000 $ aux enfants et petits-enfants de membres actifs et retraités du SEUQAM.

L’Association des employés non syndiqués de l’UQAM a la relève à cœur! Depuis 1997, grâce à son fonds capitalisé, elle offre une bourse aux enfants ou petits-enfants des membres de l’association.

Fruit de la contribution personnelle des employés et des cadres retraités de l’UQAM qui ont encore et toujours à cœur le développement de l’UQAM et la réussite de ses étudiants et étudiantes, le Fonds APRÈS-L’UQAM permet de remettre une bourse annuelle de 1 000 $ à des étudiantes et étudiants talentueux des cycles supérieurs, dont le sujet d’étude est lié au troisième âge, aux personnes âgées, à la retraite ou à la préparation à la retraite.

Le fonds de recherche du Service aux collectivités permet à des étudiants d'obtenir le remboursement de dépenses liées à leur projet de recherche ou à la rédaction d'un mémoire de maîtrise ou d'une thèse de doctorat en lien avec le Service aux collectivités.

Le fonds Anita Caron-IREF est destiné à attribuer annuellement une bourse de 3 500 $ à une étudiante, un étudiant de cycles supérieurs en études féministes dont les travaux contribuent à la compréhension et à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes.

Dans le ciel du Quartier latin, le clocher du pavillon Judith-Jasmin trône avec fierté. Au sol, les palissades qui l’entourent révèlent toutefois son état de détérioration avancée. Sa maçonnerie nécessite d’importants travaux, comme sa structure, ses portes, fenêtres et vitraux. Celui qui fut d’abord le clocher de la première cathédrale de Montréal (l’église Saint-Jacques, inaugurée en 1860) est le témoin d’un passé aussi riche que mouvementé. Le clocher a été attaqué 3 fois par le feu, avant de se voir donner sa vocation universitaire actuelle. Aujourd’hui, il sert de surface de diffusion pour des œuvres en arts numériques. Dans la ville qu’on dit « aux 100 clochers », le clocher de l’UQAM semble avoir eu 100 vies. Il est de notre devoir d’assurer sa pérennité pour au moins 100 autres années.