Foire aux questions - Vos idées pour l'UQAM

Plateforme de sociofinancement offerte par la Fondation de l’UQAM, Vos idées pour l’UQAM, fait place aux idées et aux projets qui contribuent à faire rayonner l’UQAM, sa communauté universitaire et ses étudiantes et étudiants.
Je veux soumettre un projet

Depuis février 2019, non seulement les projets étudiants sont acceptés sur la Plateforme, mais aussi ceux portés par des membres de la communauté universitaire de l’UQAM. Les projets doivent être soutenus par une unité organisationnelle de l’Université ou encore par une association étudiante ou un groupe étudiant reconnu de l’UQAM. Le projet doit s’inscrire dans une durée de temps précise et avoir un objectif financier adapté au sociofinancement. Il est à noter qu’il n’est pas possible de financer des bourses d’études via Vos idées pour l’UQAM.

Il suffit de remplir le formulaire de dépôt de projet et de le transmettre à la Fondation de l’UQAM par courriel à evenement.fondation@uqam.ca.

Le projet doit d’abord respecter la mission de la Fondation de l’UQAM. L’équipe de la Fondation validera ensuite le réalisme du projet, son potentiel de rayonnement pour la communauté universitaire ainsi que la mobilisation de l’équipe.

Il faut compter environ deux à quatre semaines entre le dépôt du projet et sa mise en ligne en autant que les informations et documents nécessaires soient fournis dans les délais prescrits.

L’objectif financier doit être réaliste et en cohérence avec les besoins du projet. La Fondation de l’UQAM pourra vous aider à ajuster votre objectif à la suite du dépôt de votre projet.

Non, la plateforme ne permet pas d’offrir de contreparties aux donatrices et donateurs. Cependant, tous recevront un reçu fiscal (don minimum de 5 $).

Il n’y a pas de coût pour utiliser la plateforme, mais un faible pourcentage de la somme amassée est prélevé afin de permettre à la Fondation de défrayer les frais transactionnels associés à son utilisation. Ce pourcentage est de 1,5 % pour les projets étudiants. Il est de 3 % pour les projets portés par d’autres membres de notre communauté.

Les fonds seront rendus disponibles au porteur du projet si ce dernier demeure viable. Dans le cas où le projet n’est plus viable, les fonds amassés seront versés dans un fonds qui permettra d’appuyer des projets dans un champ d’action similaire.

Une campagne a une durée variant habituellement entre 30 à 60 jours, jusqu’à un maximum de 90 jours. La durée d’une campagne peut varier en fonction de l’objectif financier ainsi que de la force de mobilisation de l’équipe derrière le projet

Les contributions amassées sont versées dans un fonds administré par la Fondation de l’UQAM et permettront de rembourser les dépenses associées au projet, jusqu’à concurrence du montant recueilli via la Plateforme. Les détails associés vous seront communiqués si votre projet est accepté par la Fondation.

En sociofinancement, les médias sociaux sont un excellent canal de communication pour rejoindre les donatrices et donateurs potentiels. Il est donc fortement recommandé de les utiliser en complément d’autres méthodes de sollicitation.

C’est tout à votre honneur, bravo! La Fondation vous encourage à atteindre et dépasser votre objectif. Même si le montant amassé est plus important que l’objectif initial, les modalités de versement des fonds demeurent les mêmes.

Écrivez-nous à evenement.fondation@uqam.ca, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi consulter notre guide de sociofinancement pour en savoir plus.
Je veux soutenir un projet

Choisissez parmi les projets présentés sur la plateforme. Sur la page du projet sélectionné, cliquez sur le bouton JE DONNE et suivez les étapes pour faire votre don en ligne à l’aide de votre carte de crédit.

Les dons sont acceptés à partir de 5 $.

Bien sûr! Vous êtes d’ailleurs invités à visiter régulièrement la page pour voir les nouveaux projets en cours.

Oui. Une fois la transaction complétée, vous recevrez par courriel votre reçu fiscal. Il est aussi possible de refuser le reçu. Vous n’avez qu’à décocher la case prévue à cet effet sur le formulaire de don en ligne.

L’argent amassée sur la plateforme est versé dans un fonds administré par la Fondation de l’UQAM. Le projet pourra percevoir les fonds sur présentation de pièces justificatives uniquement.

Votre don sera tout de même rendu disponible au projet si celui-ci demeure viable. Dans le cas où le projet n’est plus viable, les fonds amassés seront versés dans un fonds qui permettra d’appuyer des projets dans un champ d’action similaire.

Quelques semaines après la fin de la campagne, la Fondation de l’UQAM vous fera parvenir une infolettre pour vous informer des retombées du projet et de l’effet de votre don.

En remplissant le formulaire de don en ligne, vous pourrez décider de faire un don anonyme. Si vous choisissez de rendre votre don public, votre nom ainsi que le montant de votre don seront inscrit sur la page du projet. Certains porteurs de projet décident aussi d’utiliser les noms affichés pour remercier publiquement leurs donateurs (par exemple sur leur page Facebook ou dans le générique de leur production).

Écrivez-nous à evenement.fondation@uqam.ca, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions.