Jean-François Bouchard nous en a mis plein la tête lors de la première classe des Originaux, le 12 juin. Avec l’animatrice Édith Cochrane, il a parlé de son parcours, de son Sept-Îles natal jusqu’à Las Vegas, où il a travaillé sur les spectacles les plus époustouflants du Cirque du Soleil.
La question de la créativité a été au cœur de la classe de maître. Pour ce diplômé du baccalauréat en design de l’environnement (1986), « tout le monde peut être créatif. Des fois, il suffit d’avoir les bons outils et d’avoir quelques trucs pour débloquer le tout. » Il a aussi défendu l’importance de l’humain au cœur de la création, que le virtuel ne peut pas remplacer à son avis. « La technologie peut assurément ajouter à un spectacle, mais ce que les gens veulent, c’est de voir de vrais artistes », a-t-il plaidé. Pour lui, c’est lorsqu’on met des personnes en relation que la créativité émerge.
Un de ses plus grands défis professionnels? La recherche de l’effet « wow », qui a guidé ses nombreux projets au Cirque. « Quand on est enfant, on est émerveillé par tout. Pour avoir un facteur wow, il faut faire vivre au public cet émerveillement. Il faut qu’une image nous reste à l’esprit, quelque chose qu’on n’a jamais vu avant. »
Et son conseil pour les jeunes, et les moins jeunes, créateurs? « Courez après vos rêves! Il faut toujours rêver! »
De Châteauguay à Las Vegas
Il a également raconté son passage à l’UQAM au baccalauréat en design de l’environnement, le lancement de son entreprise Bouchard Design à Châteauguay, et son entrée au Cirque du Soleil, suite à des critiques lancées à voix haute dans une boutique du Cirque à Las Vegas. « La boutique avait coûté 1 million de dollars, je n’en revenais pas que ça avait coûté ce prix-là!, a-t-il expliqué. La responsable des boutiques, qui parlait français, m’a entendu. » Après avoir discuté de ses idées, elle l’informe qu’un concours était organisé la semaine suivante pour imaginer les prochaines boutiques. Armé d’une feuille, d’un crayon et de beaucoup d’idées, il a raconté une histoire à Guy Laliberté et a été engagé sur le champ. Après les boutiques, il a gravi les échelons; il a imaginé les célèbres partys du Cirque, et, en 2007, il fait son premier spectacle à Los Angeles.
« Après quelques années, je voulais laisser la place aux jeunes qui avaient des idées vraiment incroyables, a-t-il expliqué. Quinze minutes après avoir donné ma démission du Cirque, j’avais un appel de Guy Laliberté qui me proposait de le rejoindre chez Lune Rouge! » Aujourd’hui, il accompagne de jeunes entrepreneurs dans leurs projets créatifs et fait émerger des idées brillantes sur son passage. « Ma fierté, c’est d’avoir fait grandir de jeunes créateurs », a-t-il conclu.
L'album photo de la soirée est disponible ici.
Les prochaines classes des Originaux
Plusieurs classes des Originaux suivront cet automne : Cathy Wong, première femme présidente du conseil municipal de Montréal, partagera ses idées sur Comment faire entrer la démocratie dans le 21e siècle le 26 septembre. Le 30 octobre, Hugues Sweeney, producteur exécutif, ONF/interactif, donnera une classe de maître dont les détails seront confirmés sous peu. Pour tout savoir sur les prochaines classes des Originaux ou pour vous y inscrire, cliquez ici.
Crédit photo : David Ospina