Création de la Bourse Pierre-Bouchard en mathématiques

Cinq diplômées et diplômés du Département de mathématiques de la Faculté des sciences se sont concertés amicalement pour créer une bourse en hommage à feu Pierre Bouchard, professeur de mathématiques fondamentales, décédé en 2015 après une vie consacrée à l’enseignement, qui fut une grande source d’inspiration pour elles et eux. De l’avis de plusieurs, le professeur Bouchard était notamment l’âme des colloques des sciences mathématiques du Québec, qu’il organisa à raison de deux colloques par année à partir de 1974, pendant plus de 30 ans.

Ces diplômé·es, qui souhaitent conserver l’anonymat, ont pris des engagements sur cinq ans totalisant 19 350 $, ce qui permettra l’attribution annuelle d’une bourse d’une valeur de 3 800 $. L’objectif de la Bourse Pierre-Bouchard est de récompenser l’excellence académique d’une étudiante ou d’un étudiant de 1er cycle du baccalauréat en mathématiques, pour lui permettre de faire un stage d’été auprès d’une ou d’un professeur de ce Département. La personne pourrait avoir un parcours atypique, mais démontrer un grand intérêt pour les mathématiques.