Le diplômé du baccalauréat en informatique et génie logiciel Simon Ouellette a créé une bourse personnalisée pour soutenir la recherche fondamentale en apprentissage automatique. La Bourse Simon-Ouellette en intelligence artificielle, d’un montant de 2000 $, a été remise pour la première fois lors du concours des bourses d’hiver à Amine Remita, étudiant au doctorat en informatique.
Par ce don, le donateur souhaitait encourager des personnes à faire avancer le champ de l’intelligence artificielle. « Les recherches actuelles en intelligence artificielle sont souvent très étroites et spécifiques, explique-t-il. Avec ma bourse, je veux encourager les chercheurs et chercheuses à améliorer notre compréhension de l’intelligence par la recherche fondamentale. »
Diplômé en 2002, Simon Ouellette a développé à travers les années un intérêt pour l’intelligence artificielle. « Après une douzaine d’années à travailler en génie logiciel, j’ai appris par moi-même et j’ai réorienté ma carrière vers l’apprentissage automatique. » Aujourd’hui, il fait de la recherche dans une firme de placements qui applique l’apprentissage automatique au domaine de la finance.