Druide informatique octroie 1 million de dollars à la Fondation de l’UQAM afin de créer la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie et la bourse Antidote en orthopédagogie. Le lancement de la Chaire a eu lieu ce 3 novembre à l’UQAM, à l’occasion du 33e colloque et symposium de l’Association des orthopédagogues du Québec. L’UQAM est l’université québécoise qui forme le plus grand nombre d’enseignants et d'enseignantes au Québec.
«Les conséquences de l’analphabétisme sur les plans individuel, familial et social sont majeures, déclare la rectrice Magda Fusaro. Or, les recherches menées à l’UQAM ont le potentiel d’améliorer les compétences en lecture et en écriture, au bénéfice des personnes apprenantes et des gens qui les accompagnent. Il s’agit de travaux novateurs s’inscrivant dans le droit fil des valeurs de notre Université en matière de droit à l’éducation, d’inclusion et de justice sociale.»
La professeure du Département de didactique des langues Line Laplante, une experte de l’intervention et de l’évaluation en lecture-écriture reconnue internationalement, est la titulaire de la nouvelle Chaire. Celle-ci a pour objectif de développer des pratiques pédagogiques ou orthopédagogiques afin d’appuyer les enfants, adolescents et adultes en situation de vulnérabilité. «Un Québécois sur deux a de faibles compétences en littératie, rappelle la professeure. Grâce aux pratiques développées par la Chaire et partagées avec le milieu de l’éducation, nous serons en mesure de former le personnel enseignant et les orthopédagogues afin de contrer les difficultés en lecture-écriture et de prévenir l’analphabétisme.»
André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique, Michelle Niceforo, directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Line Laplante, titulaire de la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie, et Jean Bélanger, doyen de la Faculté des sciences de l’éducation. Crédit : Gabriel Fournier
La bourse Antidote en orthopédagogie, d’une valeur de 25 000 $, sera offerte annuellement aux étudiants et étudiantes de la maîtrise ou du doctorat en éducation dont le projet de mémoire ou le projet doctoral s’inscrit dans les domaines de l’orthopédagogie ou des difficultés d’apprentissage en lecture-écriture.
La création de la Chaire et de la bourse résulte d’un don exceptionnel annoncé dans le cadre des célébrations du 25e anniversaire du logiciel d’aide à la rédaction Antidote, largement utilisé pour soutenir les apprentissages en écriture du français et de l’anglais. Antidote est produit et commercialisé par Druide informatique. «Antidote peut également compenser les déficits plus ou moins sévères en orthographe que présentent les personnes dyslexiques, précise André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique. Certains travaux de la Chaire permettront d’évaluer comment Antidote pourrait en faire davantage pour aider ces apprenants. C’est tout le monde francophone qui bénéficiera de l’expertise uqamienne en éducation.»
«Le soutien de Druide informatique à la Chaire de recherche sur les apprentissages fondamentaux en littératie, un projet phare de la campagne majeure 100 millions d’idées, permettra à l’UQAM de continuer d’innover dans ce domaine où elle fait figure de meneuse», ajoute la directrice générale de la Fondation de l’UQAM Michelle Niceforo.
Source : Actualités UQAM