Étudier et grandir

Éric Girard,
don majeur

Économiste aguerri, Éric Girard identifie le dépassement de soi comme élément marquant de son passage à la maîtrise en économique à l’UQAM : « Avec la maîtrise, j’ai structuré ma pensée et gagné en maturité », souligne celui qui est aujourd’hui Premier Vice-président, Trésorerie corporative à la Banque Nationale. Pourtant, il aurait pu ne jamais mettre les pieds à l’UQAM.

Au tournant des années 1990, deux ans après l’obtention de son baccalauréat à McGill et ses débuts sur le marché du travail, il décide de parfaire sa formation. Ayant un grand intérêt pour la macro-économie, il fait le tour des universités à Montréal à la recherche du meilleur département dans cette spécialité. « Après une rencontre avec Louis Phaneuf, à l’époque directeur du Département des sciences économiques de l’UQAM, j’ai été convaincu que j’y aurais la meilleure formation », se rappelle-t-il. C’est ainsi que son choix s’est arrêté sur l’UQAM.

Étudiant motivé et engagé dans chacune de ses classes, Éric Girard a appris à résoudre des enjeux complexes avec rigueur et à raffiner son analyse et sa pensée économique. Un crédit qu’il accorde aux nombreux professeurs qu’il a côtoyés et qu’il prend soin de nommer un par un : Louis Phaneuf, Steve Ambler, Alain Paquet, Philip Merrigan et Pierre Fortin. « Je suis arrivé extrêmement motivé et voulant apprendre. L’UQAM m’a beaucoup donné. J’y ai rencontré des professeurs exceptionnels qui se sont intéressés à mon développement et qui m’ont poussé à me dépasser. »

Issu d’une famille où l’éducation a toujours été valorisée, Éric Girard souhaite permettre à d’autres passionnés d’économie d’obtenir, comme lui, une solide formation. Au cours des quatre prochaines années, grâce à son don de 100 000 $ à la Fondation de l’UQAM, les Bourses Éric-Girard seront remises à deux étudiants à la maîtrise et à un étudiant au doctorat en économique à l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM). « Je suis à la Banque Nationale depuis 23 ans. J’ai eu plusieurs occasions d’avoir des responsabilités et de grandir à travers celles-ci. Tout ça a été rendu possible grâce à l’éducation. C’est important d’encourager les jeunes étudiants à aller plus loin », exprime ce donateur.

Un montant sera également consacré annuellement à l’organisation de séminaires en macro-économie. Marqué par le corps professoral qui l’a accompagné tout au long de ses études, l’économiste souhaite que soient invités des conférenciers de grand calibre, dont les propos seraient enrichissants autant pour les étudiants que pour leurs enseignants.

Après avoir été étudiant à l’UQAM, il s’agit d’une nouvelle relation qui s’amorce pour Éric Girard avec son alma mater : « J’ai de très bons souvenirs de mes années à la maîtrise et j’ai toujours du plaisir chaque fois que j’y retourne. J’espère que ce n’est que le début d’un rapprochement », conclut-il.

Crédit photo : Sylvie Trépanier

Publié le 25/04/2017

Retour à la liste des témoignages